Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le vocabulaire du tissage, comme des autres professions varie beaucoup selon les régions, les spécialités, les époques ! Personnellement, j'essaie de retenir le mot le plus souvient utilisé.
C'est comme les lisses (lices)... dans le lyonnais, pour la soierie, on les appelle des mailles .
Par contre, à Dijon, Maille, c'est tout autre chose ! C'est de la moutarde !
Hors ligne
Bonsoir,
Je suis actuellement dans l'installation, la préparation de mon métier à tisser en vue de sa première utilisation.
Et ça bloque au niveau de la navette, et du lance navette.
Ca ne glisse pas suffisamment, je me demandais si vous aviez des astuces pour que ça glisse correctement ( ponçage, talc, cire ou autre ?? ).
J'ai déjà mis du graphit ( pointe de crayon gris ) dans les rails qui réceptionnent la navette pour que les " lanceurs de la navette " glissent bien dans ces rails, ça a amélioré, mais c'est pas encore ça.
Quand je lance la navette, elle a beaucoup de mal à arriver de l'autre côté.
Est ce qu'il faut une navette plus légère ? Celle ci était avec le métier à tisser, je suppose que c'est celle qu'utilisait le tisserand qui l'avait avant.
Alors, je vais aussi tenter d'utiliser sans lance navette au début selon mes besoins, mais je souhaiterais tout de même apprendre à utiliser cet outil, donc si vous avez des idées, je suis preneuse !
Merci d'avance et bonne soirée
Hors ligne
Avec le lance-navette il faut que la navette soit lourde, donc n'en prends pas une plus légère. Lancer la navette à l'aide du lanceur est tout un art, j'ai bien cassé le carrelage de mon salon lorsque j'ai commencé mais tout à coup le geste vient naturellement et ça marche. Il ne faut pas hésiter à lancer très fort, d'un geste sec. Tu peux essaye de passer de la paraffine ou de la cire d'abeille pour faire glisser mieux mais je pense que ça va venir tout seul.
Hors ligne
Pour que ça glisse mieux, je conseillerais tout simplement le savon.
Je crois que ton métier n'est pas très large... le lance-navette est-il indispensable ?
C'est vrai qu'il permet d'aller plus vite et il évite qu'on ait besoin de changer chaque fois la main qui lance la navette et celle qui bat (qui tire le peigne).
Mais le geste de la main (des mains), c'est pas mal non plus !
Au départ (fin du Moyen-Âge), le lance-navette a été mis au point pour pouvoir tisser en grande largeur, avec un seul tisserand...
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos réponses sur le lance navette. Nicole, il y a un réel soucis de glissage, même en lancant de toutes mes forces ( et mon compagnon a aussi essayé ) ça n'arrive pas vraiment au bout.
Mais j'ai pour l'instant décidée de ne pas m'en servir.
J'ai réalisé mon 1er ouvrage de 20 cm de large, donc avec la main ça suffisait largement !
J'e n'ai pas vraiment réalisé d'ourdissage, j'ai fait directement le pliage et attachant mes fils de même longueur ( 2 m ) sur le verdillon arrière, puis j'ai fais l'enlissage et l'empeignage.
J'ai fini en accrochant mes fils au verdillon avant et j'ai réglé la tension.
J'ai réalisé une écharpe de cou.
Quelques erreurs sont apparues car j'avais parfois une foule trop étroite donc la navette prenait des fils qu'elle ne devait pas.
Je pense que j'ai un peu trop tendue ma chaîne pendant que je tissais du coup l'écharpe était toute raide quand j'ai eu fini.
Maintenant je me sers des restes de fils comme " amorce " pour préparer ma nouvelle chaîne.
J'apprendrais ensuite à faire un ourdissage sectionnel sur mon ensouple arrière.
En tout cas, je me suis fait bien plaisir, même si le resultat est loin d'être satisfaisant !
Merci pour tous vos conseils
Hors ligne
On parlait de vocabulaire du tissage ...
l' "enlissage" , c'est le rentrage (ou remettage, ou, à la rigueur, enfilage) ; l'"empeignage", c'est le piquage en peigne...
On avait compris, mais...
Hors ligne
Concernant le lance-navette, je pense qu'il y a un problème de réglage au niveau des ficelles. Habituellement, les angles créés par les cordes permettent de lancer la navette dans la boite opposée (et même au-delà parfois quand ça déraille !)
Alix, aurais-tu une photo du système Lance-navette dans son ensemble ?
Hors ligne
Coucou,
je te fais une photo très vite !
Merci
Hors ligne
Bonjour,
Désolé, j'ai vraiment tarder avec les photos, mais les voilà.
Je n'y connais rien, mais je dirais que les ficelles semblent un peu courtes ... ? Après je pense qu'il faut quand même passer un coup de ponçage très doux car on sent bien les nervures du bois, ça ne m'a pas l'air suffisamment lisse sous les doigts, mais c'est une simple idée, je n'ai rien pour comparer.
Voilà les photos, excusez le bazar ambiant, il s'agrandit en même temps que mon bidon
Hors ligne
J'ai aussi un autre soucis avec mon métier, tous les fils de chaîne n'arrivent pas à même hauteur, c'est donc gênant quand la foule commence à rétrécir.
Visiblement, les fils du 1er cadre sont bien en bas, et puis ça monte un peu sur chaque cadre, voilà la photo :
Une idée pour régler ce soucis ?
Merci beaucoup de votre aide, je suis en train de faire des essais en ce moment, avec plusieurs sorte de fil, j'ai fais de l'armure toile et du sergé !!
J'aime beaucoup, même si je pratique peu, le ventre devenant très encombrant et les contractions trop fréquentes !
Mais je lâche pas J'y reviendrais avec encore plus de plaisir dans quelques semaines !
Bonne journée
Hors ligne
on ne voit pas les contremarches sur ta photo. Voici une notice pour mettre le métier à la lève ou la baisse.
Hors ligne
Alix,
Je pense que ton lance-navette n'est pas bien réglé. Selon moi, l'anneau-guide sur le battant du peigne n'est pas bien positionné. J'aurais tendance à le mettre au moins 10 cm vers le centre, de chaque côté. L'angle de lancement n'est pas bon. L'impulsion sur la navette n'est pas assez puissante.
Sur mon métier, j'ai un battant suspendu, donc le système lance-navette n'est pas tout à fait pareil. Tout le système est solidaire du battant, donc au même niveau. En revanche, sur le tien, une partie du système est fixée sur le battant et le reste sur le bâti du métier.
Voici comment est fixé mon lance-navette :
Dernière modification par Lionel62 (24-11-2014 21:33:18)
Hors ligne
Le lance-navette est utile pour de grandes largeurs. Pour l'ouvrage que tu as sur le métier, à ta place, je lancerais la navette à la main. Lorsque le tissage est peu large, le risque est grand que la navette parte sur le côté et tombe sur le sol...
Hors ligne
Tout-à-fait d'accord avec Lionel, le lance-navette est fait pour les grandes largeurs, je dirai 80 cm ou 1 m mini.
Ta corde de manœuvre attachée sur partie fixe et sur partie mobile ne doit pas faciliter le coup sec qu'il faut donner, quoique le battant est toujours à l'arrière quand on lance la navette.
Un exemple de lance navette du commerce :
http://www.leclerclooms.com/cat_leus/FR08_59.pdf
mais avec la poignée qui est peut-être gênante.
Hors ligne
D'accord avec vous deux, Lionel et Roméo.
Le chasse-navette n'est vraiment indispensable que lorsqu'on ne peut plus atteindre la navette à la main à cause d'une trop grande largeur du tissu.
Cela dit, il permet de battre toujours avec la même main alors qu'il faut intervertir main qui lance et main qui bat à chaque duite.
Mais... Est-ce un mieux ?
Hors ligne
Merci pour toutes vos réponses.
Alors, je ne souhaite pas utiliser le lance navette pour l'ouvrage en cours, j'ai pour projet, pour plus tard de faire des tissage plus large ( 70 - 80 cm ) et souhaiterais pouvoir utiliser le lance navette pour ça.
Lamadelaine, merci pour ton schema, on va tenter de régler ça. Déjà hier nous avons refait un peu de réglage des ficelles entre cadre / contremarches / pédales et ça va beaucoup mieux !
Lionel, merci pour tes explications, on va tenter de les suivre pour voir si ça améliore les choses
Pensez vous que la ficelle devrait être plus grande ?
Merci encore à vous, je tisse peu ces temps ci, avec le ventre qui grossit, c'est pas évident. Je fais quelques rangées de temps en temps, je teste différents fils, sur du tissage toile ou sergé, je m'amuse
A très vite
Hors ligne
il est superbe ton métier à tisser! quelle aubaine !
j'en cherche un aussi, enfin ne suis pas pressée, mais il a l'air top, je vais suivre ce que tu tisses avec!
Hors ligne
Bonsoir,
Merci pour le métier, c'est vrai qu'il est vraiment chouette, j'en profite pas comme je voudrais ces temps ci, mais je vais me rattraper !
Tu cherche quel type de métier ?
Hors ligne
Bonsoir,
Je viens donner de petites nouvelles !!
Depuis le dernier message, j'ai du plier mon métier pour la naissance de ma fille qui nous a rejoint le 8 janvier.
J'ai remonté ensuite mon métier, 2 mois plus tard et relancé un nouveau projet.
J'ai finalement laisser tomber l'idée d'utiliser le lance navette car même pour la largeur que je veux travaller ce n'est pas necessaire.
J'ai monté ( avec quelques difficultés ) une chaîne de 5m de long sur 60 cm de large.
J'en ai tissé 3m mais je me suis arrêté car j'avais de soucis de tension et puis j'ai du tout démonter pour cause de déménagement.
Et puis, en juillet, j'ai fait un super stage à l'Ecole de la laine, une super semaine avec une formatrice vraiment passionnante, et je me suis rendue compte à quel point le tissage me passionne !!
J'ai découvert le pliage d'avant en arrière, une révolution !!
Et j'ai eu l'occasion de travailler sur un leclerc ( artisat 36 ), et là j'ai compris que mon métier n'était pas aussi bien que ce que je pensais
Par chance, j'ai pu acheter le même d'occasion pour un prix tout à fait raisonnable.
Je suis actuellement en train d'installer mon nouvel atelier, et j'ai vraiment hâte de m'y remettre.
Voilà pour les petites nouvelles, mon projet avance donc assez bien, merci pour tout vos conseils.
Hors ligne
Et oui, le problème pour un 1er achat c'est qu'on y connait rien. Je suis contente que tu aies trouvé ce qui te convient. Bons tissages, y'a plus qu'à.... Tous mes voeux de bonheur à ta fille.
Hors ligne
Oui, mais je ne regrette pas d'avoir eu ce 1er métier qui m'a permis de faire mes premiers pas, de voir les choses importantes, de savoir comment fonctionne un métier !!
Mon nouveau métier est une évolution
Hors ligne