Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voilà mon 2em essai, j'aime bien la couleur que ça donne !! j'ai mis bcp plus de pelure et j'ai laisser tremper hors feu plus longtemps ;-)
Hors ligne
c est super joli clala , c 'est avec la pelure d oignon rose c est ça ?? ça donne envie de cuisiner, juste pour récupérer les pelures !!!!!! tres jolie couleur
Hors ligne
oui c'est des oignons roses !!!!!!
j'ai demandé a une copine sur le marché de me garder le fond de son cageaot et finallement elle m'a filé un cageot d'oignons germés, donc j'ai épluchés, épluchés et voilà ;-)
Hors ligne
chez moi les oignons roux donnent cette teinte mais il faut vraiment beaucoup de pelures
il faut un bain tres concentré
Hors ligne
oui j'ai mis plus de 3-4 fois plus de pelures qu'a mon 1er essai !!! j'ai mis a bouillir, éteint le feu et partit faire uatre chose, pdt que ma laine trempait ds le vinaigre, ensuite j'ai filtré mis la laine et je suis partie......2h plus tard, j'ai mis le feu sous la gamelle, jusqu'a ébulittion et j'ai éteint et laissé encore unpeu !!
quand ça a refroidit, j'ai rincer ma laine ;-)
Hors ligne
j'adore la teinte à la pelure d'oignon! je les garde depuis deux ans maintenant, et j'en ai un fameux paquet, va falloir utiliser!
Hors ligne
quelle bourrique, j'ai pas gardé !!!!!!!
crotte de bique
Hors ligne
bien, il ne me reste plus qu à me remettre à la cuisine , je vais chercher plein de recette avec des oignons !!!!!!
Hors ligne
hummm miam une tarte aux oignons, du confit d'oignon....
moi faut que je trouve ce que je fais faire de mes 3 écheveaux teints maintenant....j'ai pas l'ombre d'une idée.....
Hors ligne
Superbe ta teinture, clacla. ton fil aussi d' ailleurs.
j' aime aussi faire cette teinture et pas de problème pour les pelures, je mes des oignon dans presque tout. Cette année j' ai utilisé beaucoup d' oignon rouge. J' ai hâte de voir si la couleur sera plus rousse.
C' est quoi les oignon roses? ici il y a les jaunes, les blancs et les rouges. Ils sont gros ou petits?
Hors ligne
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
eux c'est pas moi qui ai filé hein !!!!!!!! c'est la laine d'une copine qui éléve des moutons !!!
l'oignon rosé, c'est trés local, ya de toutes les tailes, mais assez gros et rond ;-)
son nom entier c'est rosé de roscoff !!!!
ah ouais avec oignon rouge......hummmmmmm ;-)))))))
Hors ligne
Bin ,c' est spécial, dis-donc. Je la fait beto ma teinture. je vous la montrerai.
Hors ligne
ouais c'est breton c'est pour ça :-PPPP
yes, on patiente ;-)))))
Hors ligne
bon, une teinture qui fait pleurer
hahaha
joli
Hors ligne
Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet sur ce thème, je réanime celui-là.
J'ai fait des essais de teinture à la pelure d'oignon, après avoir récupéré une grande quantité de pelures chez un maraicher voisin.
Premiers essais sur laine de thônes-et-marthod lavée et cardée. Recette trouvée sur le forum (direct ou en lien je ne sais plus), grosse quantité de pelures mises dans environ 6 l d'eau, chauffée jusqu'à ébullition, laissé ainsi quelques minutes puis retrait du feu et plongé environ 200 g de laine lavée et cardée dans le jus, laissée jusqu'au lendemain avant d'en être retirée, rincée et mise à sécher, puis repassée à la cardeuse.
Résultat un roux lumineux très plaisant, même après un nouveau passage à la cardeuse.
Cependant j'observe un manque d'uniformité dans la prise de teinte, une légère moirure dans les nappes obtenues ; des fibres semblent avoir mieux retenu la teinture que d'autres.
Est-ce habituel, normal du fait de la variété de fibres dans une toison, ou bien faut-il penser à autre chose, défaut de cardage, ou de lavage, ou autre ?
Hors ligne
Je pense en effet à ton lavage, ou plutôt au fait que le dégraissage n'a pas été bien uniforme.
Hors ligne
Je ne pense pas non plus au cardage. Pour avoir vu tes nappes, elles sont parfaites.
Tu as probablement lavé les toisons telles quelles. Je suppose que le savon n'a pas pénétré de la même façon dans les pointes que dans la base des fibres.
Si cette hypothèse s'avérait être la source des marbrures, si tu n'en veux pas, il faudrait bien écharpiller avant.
Mais les marbrures sont très jolies. Pourquoi n'en veux-tu pas?
Il se peut aussi que dans ta casserole, selon la position de ta nappe, la couleur n'a pas adhéré de la même façon, surtout si tu as teint avec les oignons dans le jus.
Dernière modification par marie-claire (09-11-2014 09:43:42)
Hors ligne
personnellement je préfère une teinte disparate plutot qu'uniforme, pour avoir de l'uniforme je trouve cela dans le commerce pas besoin de teindre moi-même, mais ce n'est que mon opinion
Hors ligne
Cette hétérogénéité du résultat ne me gêne pas beaucoup, mais elle m'interpelle sur la façon de teindre donc je cherche à améliorer.
En ce qui concerne le lavage, c'était 23-25 l d'eau chaude du robinet (chauffée à 80-85°C) + cristaux de soude (200-230 g) ; 1 kg de toison brute mise dans l'eau, légèrement agitée, puis l'ensemble est couvert et laissé ainsi 12 à 18 heures ; ensuite rinçage à l'eau claire (du robinet) 4-5 fois puis bain d'eau claire avec vinaigre blanc, puis séchage.
Ainsi il restait effectivement quelques pointes jaunes, la plupart étant enlevées au cardage.
À la teintures, quelques fibres sont sorties brun foncé, au touché il s'agissait de fibres plus rêches et souvent "en micro-pelote", je suppose des poils morts ou quasiment. L'hétérogénéité que j'évoque concerne les autres poils, et j'ai l'impression que ça concerne toute la longueur du poil, pas franchement de différence entre la base et la pointe.
La première teinture a effectivement été faite avec les pelures encore dans le bain ; pour la seconde, j'ai rechargé un peu en pelures, re-chauffé, puis passé l'ensemble dans une passoire pour faire un bain sans les pelures ; et la troisième a été faite en réchauffant ce dernier bain sans ajout de pelure pour voir le résultat avec un bain déjà utilisé. Les deux premières teinture ont donné le même joli roux, le résultat de la troisième est moins éclatant mais plaisant quand même. Et dans les trois cas j'observe cette hétérogénéité de prise de teinture par les fibres.
Hors ligne
Si tu veux continuer les recherches, peut-être augmenter de 85 à 100 degrés?
Peut-être rajouter du liquide vaisselle ou lessive dans ton bain?
Hors ligne
À la prochaine occasion j’essaierai une autre voie, inspirée par ce post :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3805
Avant de la mettre au bain de teinture, repasser la laine [dégraissée et cardée] dans un bain dégraissant ; comme le cardage aura bien ouvert les mèches la pénétration du dégraissant devrait être plus complète.
En même temps, j'observe qu'avec une telle recette, en plus du complément de dégraissage, on remet la laine en bain basique. Est-ce que le fait que la laine soit acide à la suite du dernier bain du rinçage initial (c'est-à-dire eau + vinaigre blanc), ne serait pas un frein à une bonne prise de certaines teintures végétales comme celle à l'oignon ?
Hors ligne
A mon avis non pour l'acidité, mais ça pourrait être intéressant de tester la teinture avec un pH acide de la fibre, puis un pH plus basique.
Hors ligne
Jolie teinte!
Hors ligne