Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il y a un an j'avais testé une teinture a la chicoré sur du mouton allemand, la teinte est douce et je ne sais pas si elle est solide, j'ai donc décidé de la filer avec mon fuseau turc, résultat 57 grammes, le fil est fin, je ne connais pas la longueur obtenue
La même fibre avec la même teinture mais cette fois avec l'ajout de jus de clou
Les deux fils pour comparer les deux teintes
les couleurs sont très douces, moi qui ne suis pas fan du beige, j'aime beaucoup.
Ton fil est bien joli, les teintes aussi. C'est de la chicorée qu'on met dans le café que tu as utilisée ou la plante en herbe?
Je me pose la même question que Filatoutfaire, c'est très doux aux yeux en tout cas
voilà ce que j'avais noté sur mon blog
Racine de chicorée torréfiée en infusion, filtrer et faire cuire la laine une heure avec addition de vinaigre blanc et hydroxyde de fer, laisser refroidir et rincer, la teinte obtenue est un brun clair, je ne sais pas si il va durer avec le temps, vu le résultat, je ne pense pas recommencer l'expérience, le tout sur mouton allemand
Il semblerait que l'air ait bonifié la teinte, car ce que montre sur mon blog est plus pale, et j'avais mis un échantillon sur un carnet avec indiqué chicorée, et la teinte de mon filage correspond a cet échantillon
Dernière modification par Veronelle (13-11-2014 18:14:45)
A mon avis, ça devrait tenir, il y a du tanin dans la chicorée non ?
Théoriquement ça devrait durer.
je viens de regarder , il y a des tanins dans la racine de chicorée, la mienne est torréfiée, il faudrait que j'essaie avec des racines fraiches, c'est aussi une idée, surtout que ça fonce avec le temps
jolie couleur ! C'est une bonne idée cette teinture Véronelle
J'avais tenté la teinture à la chicorée, http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5108
Ca a pas mal tenu dans le temps, pas celle au vin par contre
@ Kty je suis allée sur ton message, les images n'y sont plus, dommage j'aurais aimé comparer
merci Vivie et Gypsy
et je rajouterais que ce fut un plaisir a filer même au fuseau turc, j'ai 100g en tout avec les deux teintes
Ah mince! encore un coup d'image shack, j'avais du épurer...
Si je retrouve les photos sur mon autre pc, je te les montrerai,
la couleur était quasi comme la tienne