Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde !
alors voila, nouveau défi , je me suis lancé dans des motifs pour enfilage chemin de rose 8 cadres,
suivant les conseils de ma marraine la fée tisserande ( elle se reconnaitra) j'ai pris un fil de liaison bien plus petit que le fil de trame, mais je pense que j'aurais du plus espacer les fils de chaines, bref j'obtiens bien les motifs , mais ils sont comme étirés sur la verticale... serait-ce là encore un effet qui disparaîtra lorsque le tissu sera enlevé du métier et lavé??
Au début j'avais commencé avec un fil de trame plus fin, que j'ai finalement changé pour un plus gros, pensant que cela atténuerait les choses, mais sans succès.
voici une photo:
par avance merci de vos réponses,
Patrick
ps: le motif en vert clair est supposé représenter des sapins...
Dernière modification par sylf89 (13-11-2014 23:11:02)
Hors ligne
Wouah ! c'est superbe. Cela me fait penser aux tissages scandinaves
Combien de cadres sont utilisés pour les motifs verts ?
Est-ce que les flottés seraient trop grands si l'on n'utilise pas de fil de liaison ?
Hors ligne
J'ai jamais très bien réussi le chemin de roses sur autant de cadres, du coup je suis passée à l'été-hiver, car comme toi je n'ai pas trouvé la bonne combinaison de rapport chaine / trame.
Hors ligne
Superbe !
Sont-ce les étendues morvandelles qui t'ont inspiré ?
Hors ligne
merci Chantal et Boz ! oui le calme et la beauté du morvan en automne m'ont réveillé l'imagination, que j'ai déjà champêtre à la base.
Bon Sandrine ton message n'est pas très encourageant :s ... Et je n'aime pas rester sur un échec. Je vais donc réessayer, jusqu'a avoir un résultat qui me convienne . Mais j'aimerais bien tout de meme avoir un retour sur les différentes choses que tu as essayé, si tu veux bien.
Le fil de coton que j'ai mis en chaine était en 8 fils par cm, et je me demande si je n'aurais pas du le "traiter" comme un 4, cela aurait permis un battage plus rapproché, je pense que pour ce type de tissage la toile ne convient pas , il faut d'une part avoir une chaine assez espacée, d'autre part un fil de liaison bien plus fin que la chaine..
Et je me pose la question également si un fil de laine en chaine ne serait pas plus souple et donc n'améliorerait pas le rendu.
je posterais une photo du résultat final tout de meme,
si toi Sandrine tu n'as pas pu trouver, cela me semble une raison suffisante pour continuer de creuser ce sujet, non?
Dernière modification par sylf89 (14-11-2014 09:48:52)
Hors ligne
C'est un bon travail, mais il ne te convient pas...
Voilà une raison de plus de faire des... échantillons !
Le compte en chaîne (nombre de fils au cm) y est sans doute pour quelque chose, en effet. Faut tester !
Il y a aussi un autre facteur qui peut jouer, facile à tester, et auquel on ne pense pas vraiment : la façon de battre.
Essaie de "battre à pas ouvert" (le "pas", c'est la foule) : ouverture du pas, lancement de la navette puis tassement de la trame, puis, après seulement : fermeture du pas.
Alors que, la plupart du temps, on bat en même temps qu'on ferme la foule.
Si la trame a tendance à ne pas rester plaquée contre la précédente, tu peux même de temps en temps, ouvrir la foule suivante avant de repousser le peigne...
De toute façon le fil de liaison doit être fin et il doit disparaître. Essaie de "battre à pas ouvert" au moins pour les fils de liaison...
Et puis, ne pas hésiter à battre un peu plus fort !
A tester !
Hors ligne
Bonjour Paul,
j'ai essayé de battre le peigne comme tu l'indiques, mais sans résultat: les fils de chaine sont trop proches et donc cela empêche les fils de liaison de se rapprocher suffisamment... et je continue de penser que le coton n'est pas la meilleure matière pour cette technique. Je n'ai monté qu'une chaine de 2m donc ça sera un échantillon , enfin un coussin et je referais une tentative par la suite avec un fil de chaine en laine, plus espacé , un fil de lisaient encore plus fin, et je pense que comme cela je devrais arriver à ce que je cherche.
Dernière modification par sylf89 (14-11-2014 10:17:32)
Hors ligne
C'est magnifique et le conseil de Paul à retenir. C'est vrai que moi aussi je tasse aprés à pas fermé...
Hors ligne
Sylf, je vais peut-être dire des énormités ... mais bon, allons-y
Si je me réfère à mes essais d'overshot (tissage différent mais qui utilise un fil de liaison), je serais plutôt tentée de garder la même densité en chaine, de prendre un fil de liaison fin qui glisse bien (genre DMC mercerisé) et de bien tasser en lui laissant beaucoup de "mou" pour qu'il se glisse bien dessus-dessous les fils de chaine.
Hors ligne
Oui chantal je comprends ce que tu veux dire mais quand tes fils de chaine sont trop rapprochés, cela n'est pas possible(surtout s'ils sont en coton)
Dernière modification par sylf89 (14-11-2014 10:35:49)
Hors ligne
Sylf, je parlais de mes soucis ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7511 et là aussi : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 99&p=2
Ma chaîne était en lin et ma trame en laine.
J'avais mis du lin 12/2 à 8 fils au cm et c'était finalement trop lâche, donc j'ai changé et mis à 10 fils au cm et ça allait mieux. Mais peut-être qu'en effet ton souci viens du fait que tu as une densité un peu trop serrée par rapport à la grosseur de ta trame.
Hors ligne
Merci sandrine, j'avais effectivement lu l'une de tes discussions, et donc cela me conforte dans l'idée (je ne sais plus qui a écrit cela) qu'en fait c'est le mélange des fibres qui fait que les motifs sont étirés en vertical.
je vais retenter avec une chaine en laine fine, et un fil de liaison en fin coton , et un fil de liaison en laine. bref je reviendrais vers vous pour vous dire.
Sandrine , as tu réessayé ces motifs ou similaires depuis?
Hors ligne
Non, mais tu m'en donne bien l'envie J'ai juste pas de métier prêt à échantillonner pour tester rapidement.
Hors ligne
Paul, je peux te dire que quand Sylf bat, eh bien il bat ! Fait pas semblant !
Pas intérêt à y glisser un doigt ! Du reste on est en droit de se demander ce qu'un doigt ferait là !
Hors ligne
suite de l'épisode... toujours aussi étiré, mais ça commence à donner tout de meme quelque chose d'intéressant .
définitivement je pense que c'est le mélange laine /coton en chaine qui ne fonctionne pas.
Dernière modification par sylf89 (14-11-2014 14:45:46)
Hors ligne
j'aime bien le résultat, on ne voit pas que ce n'est pas ce que tu as voulu faire, les couleurs et les motifs sont sympa
Hors ligne
Eh bien moi j'aime beaucoup mieux comme ça : si les étoiles bleues de ta bande de motifs la plus haute étaient plus étirées en largeur, je trouverais ça pas fin, alors qu'étiré en longueur, je trouve ça class.
Hors ligne
J'aime beaucoup les motifs et les couleurs. Pour l'étirage, ça devrait s'arranger sorti du métier, après lavage.
Hors ligne
Un peu pressée ce soir, le voyage textile s'installe et demande "un peu" de préparation..... alors, en très vite...
Je pense que pour ce genre de tissage, avec de la toile, il faut toujours penser son tissage de manière à garder une toile équilibrée, c'est à dire, la même densité en chaîne et en trame.
Si on n'y arrive pas, c'est qu'il fait diminuer (ou augmenter) la densité.
C'est la même question pour de l'été-hiver, de la ceinture de moine....
Le fil de trame supplémentaire ne rentre pas beaucoup dans la calcul de la densité ou très peu. Mais effectivement, à la seule condition que la trame supplémentaire ne soit pas trop épaisse...
Quand je tisse avec une toile végétale, j'utilise souvent un fil de trame supplémentaire en végétal aussi, pour ne pas prendre de risque au lavage.
Hors ligne
depuis le début de cette discussion il y a une chose qui m'étonne c'est l'utilisation d'un fil de liaison mais , je travaille sur un métier 4 cadres peut être est ce différent sur 8 cadres . je n'ai jamais passé un seul fil de liaison pour réaliser des motifs en chemin de roses
Dernière modification par gipsy (14-11-2014 21:18:53)
Hors ligne
Encore une histoire de vocabulaire....
A ma connaissance, le chemin de rose, rosagang en suédois, est une manière d'enlisser les fils, et non pas une armure.
Avec cet enlissage là, on utilise traditionnellement un sergé 2/2 qui ne nécessite pas de fils de liaison.
Mais on peut tout à fait utiliser une autre armure avec cet enlissage,
- justement en utilisant un fil de liaison,
- ou encore avec le reps de trame (boundweave)
- et sans doute bien d'autres auxquelles je ne pense pas ce soir...
Et aussi, le passage d'un fil de liaison permet de répéter le motif, par exemple 12/23/34/34/34/41/41/34/34/34/32/23/12...
Ce motif d'enlissage peut aussi inspirer un profile draft.
Bien souvent encore, on utilise des bandes tissées en sergé au milieu de la toile. Et c'est là que réside la difficulté de la densité et du choix du fil.
Hors ligne
Betty pour le vocabulaire spécifique je te fais entièrement confiance ! j' avoue que je me mélange un peu les pinceaux entre armure ,enlissage .....
c'est justement bien de rétablir afin que l'on sache de quoi nous parlons
Hors ligne
Idem sur le vocabulaire, je le vois plus comme un tissage avec trame supplémentaire qu'avec fil de liaison
Dernière modification par Chantal (15-11-2014 09:05:20)
Hors ligne
En tissage il y a 3 armures, la toile, le sergé et le satin, tous le reste ce sont des dérivés. L'enfilage du rosengang ou chemin de roses est un sergé (brisé). Quand on enfile un rosengang, on peut faire de la toile aussi, dès qu'on a 3 cadres on peut faire du sergé mais de la toile aussi avec le même enfilage.
Pour l'exemple de sylf je dirais que c'est un reps lancé(overshot) et le fil de trame entre les fils de couleur est bien un fil de liaison. En revanche, les petits carrés bruns où il n'a semble-t-il pas utilisé de fil de liaison, je dirais que c'est en ceinture de moine mais la ceinture de moine est aussi un reps lancé.
Dans ce message l'enfilage est aussi un sergé mais comme il y a 2 fils consécutifs au cadre 6, on ne peut pas faire de toile ordinaire, on appelle ça un sergé brisé, c'est une armure, mais le dessin du bref n'est pas une armure, tout comme le shadow ou l'echo-weave ne sont pas des armure ainsi que le tissage double ou le craquelé qui sont des techniques utilisant une des trois armures de base.
Dernière modification par nicole (15-11-2014 01:03:41)
Hors ligne
Oui, Nicole, enfilage (rentrage) et armure, c'est deux choses différentes.
Le rentrage suivi (1,2,3,4,5,6,7,8,1,2,3...) permet de faire un tas de tissus différents : toile, et dérivés) sergéS, satinS . sur la même chaîne.
Ce qui change alors c'est l'attachage qui déterminera l'armure.
D'ailleurs le mot armure vient du fait que le métier n'était prêt à fonctionner qu'à partir du moment où il était "armé", c'est à dire totalement équipé. Comme un bateau pour lequel on réalise l'armement c'est-à-dire l'ensemble de tous les aménagements nécessaires à son fonctionnement, armement confié à un armateur...
Simplement pour dire qu'en fait, le plus important, c'est l'attachage.
Pour en revenir au tissage en question, oui, comme dit Gipsy : y a-t-il besoin d'un fil de liaison, ?
Et si oui (?), tu n'es pas obligé de le faire avec un fil trame/un fil liaison (T/l).
Tu peux faire TT/l TT/l... ou autre rythme qui convient bien.
Pour le compte en chaîne (nombre de fils/cm), as-tu contrôlé le "diamètre" du fil en l'enroulant sur une règle. Pour de la toile, il faut prendre 50% de ce résultat...
Hors ligne