Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 20-11-2014 18:13:31

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 760

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

alors bon filage  ,contente pour toi  top


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , un métier a tisser

Hors ligne

 

#77 20-11-2014 19:10:28

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Bons filages Calinéa... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#78 21-11-2014 11:18:08

calinea87
Membre
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 29-09-2014
Messages: 131
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Je suis en train de filer ma tresse de Maco Méricos achetée à Felletin. Après des réglages pas toujours judicieux, je pense avoir trouvé le truc pour un fil simple avec lequel je vais tenter un retors navaro.

Je vous présente officiellement Woolie et Wheelie.

http://images4.ravelrycache.com/uploads/calinea87/265965358/DSC_0177_1__medium2.JPG

Dernière modification par calinea87 (21-11-2014 19:22:27)


Aline
Qui coud, qui tricote beaucoup, qui crochète un peu et qui file de plus en plus au fuseau depuis le printemps 2014 et sur Wheely, rouet Fantasia, depuis Novembre 2014. Wheely a été remplacé par Lady Greluche, un Little Gem depuis Février 2017.

Hors ligne

 

#79 21-11-2014 12:38:36

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

hello Woolie Wheelie! pig

Hors ligne

 

#80 21-11-2014 17:23:41

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

que du bonheur en perspective !

Hors ligne

 

#81 12-03-2015 11:37:45

Lulu Tricote
Membre
Lieu: Monts du Lyonnais
Date d'inscription: 07-03-2015
Messages: 25

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Je viens de mettre ce message dans les présentations mais je pense qu'il a plus sa place dans ce forum. Pardon pour cette erreur d'aiguillage mais je tenais à parler du rouet Fantasia. JE suis une parfaite débutante et ravi de ce rouet. J'en ai essayé 3 avant : le Lendrum, le Lady Bug et le Little Gem. En tant que débutante, j'ai été mal à l'aise sur le Little Gem (pas encre de niveau je pense !). J'ai trouvé compliqué le changement de bobines sur le Lady Bug mais sinon agréable à pédaler. J'ai beaucoup aimé le Lendrum mais le budget est élevé je trouve pour la débutante que je suis ! J'ai trouvé dans le rouet Fantasia une similitude de pédalage et de simplicité un peu similaire avec le Lendrum. Je ne regrette pas du tout l'acquisition de ce rouet !
Le rouet Fantasia est une merveille ! Mon fils de 12 ans l'a monté tout seul, en un après-midi, en regardant une vidéo en anglais sur You Tube.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait s'entraîner avec des pelotes du commerce et c'est vrai que ce conseil est excellent pour comprendre l'ajustement entre la bobine, l'épinglier, le frein et les pédales. J'ai fait un retors avec deux pelotes du commerce hier soir et le résultat est vraiment très "spectaculaires" (toute proportion gardée... Je reste débutante...).
Pourriez-vous me dire s'il faut gérer avant tout la vitesse des pédales ou le serrage du frein ? Je ne suis pas très claire. Mais par exemple, si je "bloque" mon frein à un certain degré (pour éviter d'avoir à le serrer ou desserrer), est-ce qu'ensuite je gère ma torsion en pédalant plus ou moins vite ? Ou est-ce que c'est l'inverse : j'adopte une vitesse de pédalage sans la changer parce que c'est mon rythme et je privilégie la gestion du frein ? Belle journée, Lulu


Fileuse-feutrière-crocheteuse du dimanche et aussi des autres jours, filant la laine avec Suzie ( Majacraft).

Hors ligne

 

#82 12-03-2015 11:52:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Les deux ne sont pas liés.
La vitesse de pédalage influe sur la torsion du fil tandis que le freinage influe sur le rentré du fil sur la bobine.

Pour débuter, il vaut mieux pédaler lentement. Ton frein doit être réglé de manière à ce que le fil ne soit pas avalé trop vite, mais s'il fait des nouilles, c'est que le frein n'est pas assez serré ou encore que tu retiens ton fil, ou qu'une nouille l'empêche de rentrer sur la bobine.
Sachant que plus ta bobine va se remplir et plus tu devra déserrer ton frein.

Hors ligne

 

#83 12-03-2015 11:57:44

Lulu Tricote
Membre
Lieu: Monts du Lyonnais
Date d'inscription: 07-03-2015
Messages: 25

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Merci Sandrine pour ces infos ! J'ai tout à apprendre...


Fileuse-feutrière-crocheteuse du dimanche et aussi des autres jours, filant la laine avec Suzie ( Majacraft).

Hors ligne

 

#84 14-03-2015 11:46:26

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Un petit mot au sujet du Fantasia, récemment adopté par Maman Eliane, pour remplacer son Minstrel (RIP). Elle s'est vite habituée au simple entraînement, le trouve pratique - léger, facile à déplacer et peu encombrant, et très joli.
Un petit bémol, la roue manque d'inertie. D'abord j'ai pensé que c'est parce qu'elle a tendance à surtordre (et donc en s'arrêtant ça repart à l'envers) mais ya pas que ça. J'ai l'impression que c'est dû au câble en polyuréthane. (même soucis sur mon hollandais avant de remplacer ce câble par un + souple et légèrement + grand)
Bon ça l'empêche pas de filer des km de fil classique pour alimenter mes stocks à teindre rouge mais ça risque d'être gênant pour certaines techniques qu'elle aimerait aborder...
Avez-vous ce soucis sur vos Fantasia ?


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#85 14-03-2015 13:12:36

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

non, je n'ai pas ce souci ... je pense que c'est une question d'habitude.  Quand je suis passée de mon rouet à tension irlandaise une pédale au fantasia, ça m'arrivait quelquefois, mais c'est vite passé.


Feedautomne

Hors ligne

 

#86 14-03-2015 13:53:46

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Évita je me demande si cela n'est pas dû au changement de matière pur la roue
Le mien  date d'octobre 2012 et celui de Mae de janvier. Entre temps il y a eut changement pour du panneau aggloméré qui me paraît moins lourd.
Est ce lié ?
Toujours est il qu'en voyant ici la photo de celui de Calinea je suis frappée par la différence de matériau avec le mien.

Dernière modification par Chatawak25 (14-03-2015 13:54:54)


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#87 14-03-2015 15:26:20

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

dans les siècles passés, pour les rouets à petite roue, ils mettaient du plomb fondu dans une rainure, pour alourdir la roue ....(vu dans manuel du tourneur début 19ème) rien n'empêche de trouver un moyen équivalent pour améliorer son inertie !

Hors ligne

 

#88 14-03-2015 16:32:54

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

le  panneau agglo qu'on voit sur la photo de calinea, je l'ai aussi (sais pas si les fantasia achetés laqués l'ont aussi ?) sur le mien, acheté brut.  Je confirme, c'est castabar ultra lourd : c'est du mdf, pas de l'agglo. Ce rouet est d'ailleurs un peu plus lourd que le minstrel en bois plein, alors qu'il a moins d'éléments "déco".


Feedautomne

Hors ligne

 

#89 16-03-2015 12:45:43

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

merci pour vos réponses, je regarderai cet aprem' chez elle de plus près la roue, le matériau.

Feedautomne, non je ne vois pas en quoi ce serait "une question d'habitude", j'ai fait quelques essais aussi sur le Fantasia de maman et clairement la roue ne s'arrête pas toute seule à l'arrêt du pédalage, que ce soit en filage ou en retors, et avec différents réglages de tension. Je penche effectivement pour un manque de poids...

Dernière modification par Evita (16-03-2015 12:50:27)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#90 16-03-2015 13:30:20

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

feedautomne a écrit:

le  panneau agglo qu'on voit sur la photo de calinea, je l'ai aussi (sais pas si les fantasia achetés laqués l'ont aussi ?) sur le mien, acheté brut.  Je confirme, c'est castabar ultra lourd : c'est du mdf, pas de l'agglo. Ce rouet est d'ailleurs un peu plus lourd que le minstrel en bois plein, alors qu'il a moins d'éléments "déco".

oui Fée j'ai dit aggloméré pour la technique parce que pour je désigne ainsi tout ce qui est mélange par opposition au vrai bois brut. mais tu as raison de préciser parce que mon propos induit en erreur sur la composition.
après lepoids c'est relatif parce que si je porte l'Aura y a pas photo, le fantasia est poids plume à coté. pour bien faire faudrait que je fasse peser le sien à Mae (ou toi Fee) et que je pèse le mien.


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#91 16-03-2015 13:51:11

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

d'après les notices, l'aura fait 7,5 kgs, le fantasia 7 kgs ...à voir comment c'est réparti.  Il y a sans doute un système qui fait que telle ou telle roue de tel rouet est plus lourde ou plus stable ...thinking


Feedautomne

Hors ligne

 

#92 16-03-2015 17:46:25

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

la prise en main aussi réparti les charge différemment
par ailleurs je suis allé scruter ma roue de près. c'est le modèle fini avec la barre foncée. ma roue est bien en mdf avec une feuille contreplaquée aspect bois devant et derrière. donc pas une différence de poids fondamentale sur la roue, je pense.


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#93 04-04-2015 19:29:20

Agnesdevichy
Membre
Lieu: Vichy
Date d'inscription: 04-04-2015
Messages: 15
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Je viens de recevoir mon Fantasia et je le découvre. Je suis une fileuse très débutante et donc mon fil (si on peut appeler le résultat du fil) est encore un peu bizarre. Je vais profiter de ce week-end à rallonge pour me faire la main. Quelle est la fibre la plus facile à filer au départ car je pense qu'il doit y avoir une différence entre toutes ces superbes fibres existantes ????

Dernière modification par Agnesdevichy (05-04-2015 12:17:13)


Agnès
http://www.swingueaiguilles.org
Rouet Fantasia de Kromski, Knitting Addict manuel et machine, crochet, créatrice tricot, je tisse aussi un peu

Hors ligne

 

#94 06-04-2015 13:17:59

ucayali
Membre
Date d'inscription: 22-07-2011
Messages: 69

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

je dirais Shetland ou BFL, je les trouve facile à filer.

Hors ligne

 

#95 07-04-2015 07:55:24

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 154

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Tu peux essayer aussi le mouton allemand ( Eiderwolle), on en trouve à environ 2€/100g, sinon le Corriedale qui a des fibres longues et est très doux. J'en profite pour t'inviter au café filage à Clermont Ferrand, nous sommes un groupe de fileuses qui se réunit une fois par mois, le prochain est le 16/4 au café des Augustes. Si ça te dit, tu es la bienvenue!


File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

Hors ligne

 

#96 07-04-2015 10:18:21

Agnesdevichy
Membre
Lieu: Vichy
Date d'inscription: 04-04-2015
Messages: 15
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Merci beaucoup Filigarne pour tes idées de fibres à filer et pour l'invitation au café filage, car ça doit être très sympa. Je vais d'abord faire du dégrossissage en faisant un stage chez Véronique dans le Cantal car vraiment pour l'instant mon fil n'est pas au top, mais c'est avec plaisir que je viendrai la prochaine fois.


Agnès
http://www.swingueaiguilles.org
Rouet Fantasia de Kromski, Knitting Addict manuel et machine, crochet, créatrice tricot, je tisse aussi un peu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr