Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
alors bon filage ,contente pour toi
Hors ligne
Bons filages Calinéa...
Hors ligne
Je suis en train de filer ma tresse de Maco Méricos achetée à Felletin. Après des réglages pas toujours judicieux, je pense avoir trouvé le truc pour un fil simple avec lequel je vais tenter un retors navaro.
Je vous présente officiellement Woolie et Wheelie.
Dernière modification par calinea87 (21-11-2014 19:22:27)
Hors ligne
que du bonheur en perspective !
Hors ligne
Je viens de mettre ce message dans les présentations mais je pense qu'il a plus sa place dans ce forum. Pardon pour cette erreur d'aiguillage mais je tenais à parler du rouet Fantasia. JE suis une parfaite débutante et ravi de ce rouet. J'en ai essayé 3 avant : le Lendrum, le Lady Bug et le Little Gem. En tant que débutante, j'ai été mal à l'aise sur le Little Gem (pas encre de niveau je pense !). J'ai trouvé compliqué le changement de bobines sur le Lady Bug mais sinon agréable à pédaler. J'ai beaucoup aimé le Lendrum mais le budget est élevé je trouve pour la débutante que je suis ! J'ai trouvé dans le rouet Fantasia une similitude de pédalage et de simplicité un peu similaire avec le Lendrum. Je ne regrette pas du tout l'acquisition de ce rouet !
Le rouet Fantasia est une merveille ! Mon fils de 12 ans l'a monté tout seul, en un après-midi, en regardant une vidéo en anglais sur You Tube.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait s'entraîner avec des pelotes du commerce et c'est vrai que ce conseil est excellent pour comprendre l'ajustement entre la bobine, l'épinglier, le frein et les pédales. J'ai fait un retors avec deux pelotes du commerce hier soir et le résultat est vraiment très "spectaculaires" (toute proportion gardée... Je reste débutante...).
Pourriez-vous me dire s'il faut gérer avant tout la vitesse des pédales ou le serrage du frein ? Je ne suis pas très claire. Mais par exemple, si je "bloque" mon frein à un certain degré (pour éviter d'avoir à le serrer ou desserrer), est-ce qu'ensuite je gère ma torsion en pédalant plus ou moins vite ? Ou est-ce que c'est l'inverse : j'adopte une vitesse de pédalage sans la changer parce que c'est mon rythme et je privilégie la gestion du frein ? Belle journée, Lulu
Hors ligne
Les deux ne sont pas liés.
La vitesse de pédalage influe sur la torsion du fil tandis que le freinage influe sur le rentré du fil sur la bobine.
Pour débuter, il vaut mieux pédaler lentement. Ton frein doit être réglé de manière à ce que le fil ne soit pas avalé trop vite, mais s'il fait des nouilles, c'est que le frein n'est pas assez serré ou encore que tu retiens ton fil, ou qu'une nouille l'empêche de rentrer sur la bobine.
Sachant que plus ta bobine va se remplir et plus tu devra déserrer ton frein.
Hors ligne
Merci Sandrine pour ces infos ! J'ai tout à apprendre...
Hors ligne
Un petit mot au sujet du Fantasia, récemment adopté par Maman Eliane, pour remplacer son Minstrel (RIP). Elle s'est vite habituée au simple entraînement, le trouve pratique - léger, facile à déplacer et peu encombrant, et très joli.
Un petit bémol, la roue manque d'inertie. D'abord j'ai pensé que c'est parce qu'elle a tendance à surtordre (et donc en s'arrêtant ça repart à l'envers) mais ya pas que ça. J'ai l'impression que c'est dû au câble en polyuréthane. (même soucis sur mon hollandais avant de remplacer ce câble par un + souple et légèrement + grand)
Bon ça l'empêche pas de filer des km de fil classique pour alimenter mes stocks à teindre mais ça risque d'être gênant pour certaines techniques qu'elle aimerait aborder...
Avez-vous ce soucis sur vos Fantasia ?
Hors ligne
non, je n'ai pas ce souci ... je pense que c'est une question d'habitude. Quand je suis passée de mon rouet à tension irlandaise une pédale au fantasia, ça m'arrivait quelquefois, mais c'est vite passé.
Hors ligne
Évita je me demande si cela n'est pas dû au changement de matière pur la roue
Le mien date d'octobre 2012 et celui de Mae de janvier. Entre temps il y a eut changement pour du panneau aggloméré qui me paraît moins lourd.
Est ce lié ?
Toujours est il qu'en voyant ici la photo de celui de Calinea je suis frappée par la différence de matériau avec le mien.
Dernière modification par Chatawak25 (14-03-2015 13:54:54)
Hors ligne
dans les siècles passés, pour les rouets à petite roue, ils mettaient du plomb fondu dans une rainure, pour alourdir la roue ....(vu dans manuel du tourneur début 19ème) rien n'empêche de trouver un moyen équivalent pour améliorer son inertie !
Hors ligne
le panneau agglo qu'on voit sur la photo de calinea, je l'ai aussi (sais pas si les fantasia achetés laqués l'ont aussi ?) sur le mien, acheté brut. Je confirme, c'est castabar ultra lourd : c'est du mdf, pas de l'agglo. Ce rouet est d'ailleurs un peu plus lourd que le minstrel en bois plein, alors qu'il a moins d'éléments "déco".
Hors ligne
merci pour vos réponses, je regarderai cet aprem' chez elle de plus près la roue, le matériau.
Feedautomne, non je ne vois pas en quoi ce serait "une question d'habitude", j'ai fait quelques essais aussi sur le Fantasia de maman et clairement la roue ne s'arrête pas toute seule à l'arrêt du pédalage, que ce soit en filage ou en retors, et avec différents réglages de tension. Je penche effectivement pour un manque de poids...
Dernière modification par Evita (16-03-2015 12:50:27)
Hors ligne
feedautomne a écrit:
le panneau agglo qu'on voit sur la photo de calinea, je l'ai aussi (sais pas si les fantasia achetés laqués l'ont aussi ?) sur le mien, acheté brut. Je confirme, c'est castabar ultra lourd : c'est du mdf, pas de l'agglo. Ce rouet est d'ailleurs un peu plus lourd que le minstrel en bois plein, alors qu'il a moins d'éléments "déco".
oui Fée j'ai dit aggloméré pour la technique parce que pour je désigne ainsi tout ce qui est mélange par opposition au vrai bois brut. mais tu as raison de préciser parce que mon propos induit en erreur sur la composition.
après lepoids c'est relatif parce que si je porte l'Aura y a pas photo, le fantasia est poids plume à coté. pour bien faire faudrait que je fasse peser le sien à Mae (ou toi Fee) et que je pèse le mien.
Hors ligne
d'après les notices, l'aura fait 7,5 kgs, le fantasia 7 kgs ...à voir comment c'est réparti. Il y a sans doute un système qui fait que telle ou telle roue de tel rouet est plus lourde ou plus stable ...
Hors ligne
la prise en main aussi réparti les charge différemment
par ailleurs je suis allé scruter ma roue de près. c'est le modèle fini avec la barre foncée. ma roue est bien en mdf avec une feuille contreplaquée aspect bois devant et derrière. donc pas une différence de poids fondamentale sur la roue, je pense.
Hors ligne
Je viens de recevoir mon Fantasia et je le découvre. Je suis une fileuse très débutante et donc mon fil (si on peut appeler le résultat du fil) est encore un peu bizarre. Je vais profiter de ce week-end à rallonge pour me faire la main. Quelle est la fibre la plus facile à filer au départ car je pense qu'il doit y avoir une différence entre toutes ces superbes fibres existantes ????
Dernière modification par Agnesdevichy (05-04-2015 12:17:13)
Hors ligne
je dirais Shetland ou BFL, je les trouve facile à filer.
Hors ligne
Tu peux essayer aussi le mouton allemand ( Eiderwolle), on en trouve à environ 2€/100g, sinon le Corriedale qui a des fibres longues et est très doux. J'en profite pour t'inviter au café filage à Clermont Ferrand, nous sommes un groupe de fileuses qui se réunit une fois par mois, le prochain est le 16/4 au café des Augustes. Si ça te dit, tu es la bienvenue!
Hors ligne
Merci beaucoup Filigarne pour tes idées de fibres à filer et pour l'invitation au café filage, car ça doit être très sympa. Je vais d'abord faire du dégrossissage en faisant un stage chez Véronique dans le Cantal car vraiment pour l'instant mon fil n'est pas au top, mais c'est avec plaisir que je viendrai la prochaine fois.
Hors ligne