Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-01-2015 08:33:18

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Maison paille.

.
Ce matin, en regardant mon émission tv habituelle du p'tit dej., je me suis retrouvée  8/9 ans en arrière.

A voir sur Xenius en replay, date d'aujourd'hui 24/1/15. heure de diffusion 7h30

Les mêmes bottes, les mêmes façons de procéder : technique de découpe des bottes, les charpentes des murs et même  choix : l'auto-construction.

Une différence toutefois, les constructeurs de l'émission  sont un jeune couple. Nous, nous avions respectivement  72 et 70 ans ! Comme dirait La Fontaine ""Passe encore de planter mais construire à cet âge" !!

Eh bien, nous sommes très contents aujourd'hui, 8 ans + tard, de profiter de nos nombreuses heures de travail. Et c'est maintenant  que je me lance dans la permaculture.

Intéressant également le comparatif dans cette même émission entre construction briques et construction bottes de paille.

Hors ligne

 

#2 24-01-2015 08:50:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Maison paille.

Merci Boz, je vais guetter le replay ! La construction en paille c'est très intéressant, c'est par contre raté pour mon habitation principale !

Hors ligne

 

#3 24-01-2015 09:12:10

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Maison paille.

On ne sait jamais : nous aussi pensions rester dans notre maison principale mais quand un acheteur s'est présenté de lui-même, comme ça sans que nous ayons eu à mettre en vente, on a sauté sur l'occasion !

Notre ancienne maison n'était pas très écolo. Donc pas à notre goût.

Le replay est déjà sur le Net.

Hors ligne

 

#4 24-01-2015 11:41:38

Elcoeda
Membre
Date d'inscription: 26-08-2014
Messages: 27

Re: Maison paille.

Super je regarderai. Les différentes techniques de constructions écolo sont en général assez simple et peu cher. Comme on trouve pas ce qu'on cherche, peut être qu'un jour on passera à l'acte big_smile Boz ton exemple montre qu'il n'est jamais trop tard big_smile

Hors ligne

 

#5 24-01-2015 12:52:58

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Maison paille.

Assez simple ? Oui, si on choisit justement la simplicité  !

Peu cher ? Pas si on choisit des matériaux compatibles avec un impact raisonnable sur l'environnement.

Hors ligne

 

#6 24-01-2015 16:42:38

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Maison paille.

Les maisons en pailles c'est bien, c'est écologique et c'est isolant mais dans le genre écolo, ce qui m'épate plus c'est ça Si on pouvait faire toutes les maison de cette façon ça résoudrait un gros problème de recyclage!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 24-01-2015 17:22:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Maison paille.

Petit apparté à propos des sans-abris en France : les centre-ville français sont remplis d'immeubles vides, possédés par des spéculateurs et investisseurs. C'est plus rentable pour eux de les garder vide que de les louer. Si on pouvait légiférer à ce niveau, ça résoudrait largement le problème des sans abris !
Et puis, recycler le plastique, c'est bien, mais réduire drastiquement sa production, ce serait tellement mieux ! Et puis pour construire des maisons en bouteilles plastique, il faut du ciment et donc du sable, et du sable, on va finir par en manquer (on drague les fonds marins pour en récupérer, c'est un désastre écologique sad)

La paille est un super isolant. Mais perso, je suis davantage attirée par le chanvre (béton de chanvre), seulement le marché est contrôlé par les coopératives et du coup cela revient horriblement cher !

Boz, à quels matériaux pensais-tu, toi qui a construit ta maison ? Tu as trouvé facilement des petites bottes de paille ? Tu as pu trouver de la paille bio ? C'est quand même dans la taille des bottes que ça coince, non ?

Hors ligne

 

#8 24-01-2015 18:52:05

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Maison paille.

Nous notre projet maison en isolation paille commence cette année petit_chat
Je vais essayer de voir cette émission smile

Ce que j'aime avec la paille, contrairement à d'autres isolants "écologiques", c'est que c'est un produit brut, non transformé, du champ d'à côté, énergie grise minimale. Ça a beaucoup de sens à mes yeux contrairement à du matériau même naturel qui a subi une transformation par l'industrie.

Dernière modification par Aourell (24-01-2015 18:52:55)

Hors ligne

 

#9 24-01-2015 19:01:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Maison paille.

Trouver des ballots de paille à bonne dimension n'a pas été facile. Nous souhaitions les trouver sur place ou presque mais ça n'a pas été possible.  Les ballots en moyenne densité sont devenus rares et qui plus est  à un mètre de long, comme souhaité....

Une maison semi-enterrée serait mon souhait si je devais  construire à nouveau.
Toit végétalisé dans ce type de construction.
Avec les tempêtes qui deviennent de + en + violentes ce serait judicieux.

Bon, nous on est "casés" ; on ne construira plus ! Notre maison nous convient parfaitement avec en plus bcp de place pour tous mes métiers à tisser !
La façade sud est très vitrée pour  capter la chaleur solaire en hiver.
Une avancée de toit au-dessus des ouvertures vitrées pour éviter les rayons solaires brûlants estivaux.
On s'est aussi construit un atelier (même plan que la "paille") en béton cellulaire. Bâtiment transformable en habitation sans aucune démolition.  A la même époque.

Hors ligne

 

#10 24-01-2015 19:03:27

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Maison paille.

Bonne chance à Aourell. La Bretagne est une région au climat plus doux que le Morvan!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr