Vous n'êtes pas identifié.
.
Ce matin, en regardant mon émission tv habituelle du p'tit dej., je me suis retrouvée 8/9 ans en arrière.
A voir sur Xenius en replay, date d'aujourd'hui 24/1/15. heure de diffusion 7h30
Les mêmes bottes, les mêmes façons de procéder : technique de découpe des bottes, les charpentes des murs et même choix : l'auto-construction.
Une différence toutefois, les constructeurs de l'émission sont un jeune couple. Nous, nous avions respectivement 72 et 70 ans ! Comme dirait La Fontaine ""Passe encore de planter mais construire à cet âge" !!
Eh bien, nous sommes très contents aujourd'hui, 8 ans + tard, de profiter de nos nombreuses heures de travail. Et c'est maintenant que je me lance dans la permaculture.
Intéressant également le comparatif dans cette même émission entre construction briques et construction bottes de paille.
Hors ligne
Merci Boz, je vais guetter le replay ! La construction en paille c'est très intéressant, c'est par contre raté pour mon habitation principale !
Hors ligne
On ne sait jamais : nous aussi pensions rester dans notre maison principale mais quand un acheteur s'est présenté de lui-même, comme ça sans que nous ayons eu à mettre en vente, on a sauté sur l'occasion !
Notre ancienne maison n'était pas très écolo. Donc pas à notre goût.
Le replay est déjà sur le Net.
Hors ligne
Super je regarderai. Les différentes techniques de constructions écolo sont en général assez simple et peu cher. Comme on trouve pas ce qu'on cherche, peut être qu'un jour on passera à l'acte Boz ton exemple montre qu'il n'est jamais trop tard
Hors ligne
Assez simple ? Oui, si on choisit justement la simplicité !
Peu cher ? Pas si on choisit des matériaux compatibles avec un impact raisonnable sur l'environnement.
Hors ligne
Les maisons en pailles c'est bien, c'est écologique et c'est isolant mais dans le genre écolo, ce qui m'épate plus c'est ça Si on pouvait faire toutes les maison de cette façon ça résoudrait un gros problème de recyclage!!
Hors ligne
Petit apparté à propos des sans-abris en France : les centre-ville français sont remplis d'immeubles vides, possédés par des spéculateurs et investisseurs. C'est plus rentable pour eux de les garder vide que de les louer. Si on pouvait légiférer à ce niveau, ça résoudrait largement le problème des sans abris !
Et puis, recycler le plastique, c'est bien, mais réduire drastiquement sa production, ce serait tellement mieux ! Et puis pour construire des maisons en bouteilles plastique, il faut du ciment et donc du sable, et du sable, on va finir par en manquer (on drague les fonds marins pour en récupérer, c'est un désastre écologique )
La paille est un super isolant. Mais perso, je suis davantage attirée par le chanvre (béton de chanvre), seulement le marché est contrôlé par les coopératives et du coup cela revient horriblement cher !
Boz, à quels matériaux pensais-tu, toi qui a construit ta maison ? Tu as trouvé facilement des petites bottes de paille ? Tu as pu trouver de la paille bio ? C'est quand même dans la taille des bottes que ça coince, non ?
Hors ligne
Nous notre projet maison en isolation paille commence cette année
Je vais essayer de voir cette émission
Ce que j'aime avec la paille, contrairement à d'autres isolants "écologiques", c'est que c'est un produit brut, non transformé, du champ d'à côté, énergie grise minimale. Ça a beaucoup de sens à mes yeux contrairement à du matériau même naturel qui a subi une transformation par l'industrie.
Dernière modification par Aourell (24-01-2015 18:52:55)
Hors ligne
Trouver des ballots de paille à bonne dimension n'a pas été facile. Nous souhaitions les trouver sur place ou presque mais ça n'a pas été possible. Les ballots en moyenne densité sont devenus rares et qui plus est à un mètre de long, comme souhaité....
Une maison semi-enterrée serait mon souhait si je devais construire à nouveau.
Toit végétalisé dans ce type de construction.
Avec les tempêtes qui deviennent de + en + violentes ce serait judicieux.
Bon, nous on est "casés" ; on ne construira plus ! Notre maison nous convient parfaitement avec en plus bcp de place pour tous mes métiers à tisser !
La façade sud est très vitrée pour capter la chaleur solaire en hiver.
Une avancée de toit au-dessus des ouvertures vitrées pour éviter les rayons solaires brûlants estivaux.
On s'est aussi construit un atelier (même plan que la "paille") en béton cellulaire. Bâtiment transformable en habitation sans aucune démolition. A la même époque.
Hors ligne
Bonne chance à Aourell. La Bretagne est une région au climat plus doux que le Morvan!
Hors ligne