Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
On me propose d'animer une journée d'atelier laine pour des enfants.
4-6 ans le matin et 6-8 ans l'après-midi.
Au départ, l'association voulait que je leur apprenne à tricoter mais j'ai refusé, ils sont trop jeunes.
J'ai pensé à 4 activités : tricot doigts, bracelet feutré, tissage sur un carton de bière ou de camembert, pompon.
Mais à partir de quel âge, selon vous, ces activités sont-elles réalistes, sachant qu'il y aurait 2 adultes pour 12 enfants ?
(et question subsidiaire : à quoi peut bien servir le pompon ?)
Avez-vous d'autres idées d'activités pour des enfants de cet âge ?
Merci++++
Hors ligne
Moi j'aurais dit le tricotin. Facile à fabriquer. J'ai initié mes enfants petits, et ils adoraient...
On peut faire des bracelets, des animaux et autre... Tu trouveras surement des choses sur internet.
Dernière modification par yuki (14-02-2015 22:53:34)
Hors ligne
Des poussins pompons à partir de la maternelle
http://www.mespetitsbonheurs.com/bricol … -poussins/
Des poupées brins de laine pour les plus grands
http://frimousseetmamou.canalblog.com/a … 72366.html
Le tissage plait mais il faut des aiguilles à laine pour chacun
Hors ligne
Ygaëlle, de mon expérience à l'école enfantine, 4-5-6 ans, j'ai conclu que faire des pompons demande pas mal d'aide de la part des adultes et prend beaucoup de temps si tu les fais avec des ronds en carton par contre si tu utilises des appareils à pompon où l'enfant n'a qu'à entourer la laine autour c'est beaucoup plus rapide et il est plus autonome.
Hors ligne
Kumihimo ?
(orthographe incertaine !)
Les "couronnes" en carton pour pompons peuvent être fabriqués d'avance !
C'est juste pour un jour ou c'est du "suivi" ?
J'ai animé un jour de foire dans un village voisin : j'avais monté une chaîne sergé sur un ' cadres . Un grand choix de fils de différentes couleurs. Et une affichette en carton montrant les différents résultats que l'on peu obtenir à partir de cet enfilage (toile, sergé, chevrons, "basket"). Les 5-8 ans "pigeaient" du premier coup ! (Pas tous les adultes !!!). Ca peut occuper 4 ou 5 enfants en même temps : chacun donnant son avis, choisissant couleurs et "pédalage" (le métier étant à manettes).
Hors ligne
Coucou les filles !
Déjà merci pour vos idées.
Tricotin et appareil à pompons, ca n' ira pas car c'est une seule journée, je ne vais pas acheter le matériel.
je vais essayer de retrouver les petits métiers à tisser d' enfants que j'ai qq part.
, bonne idée.
on peut utiliser les cartons de bière en faisant quelques encoches pour y faire tenir une chaîne et réaliser un petit tissage. A mon avis ça devrait aller avec les doigts pour passer au dessus en dessous de la chaîne, non ?
Ojos de dios, super idée pour les plus grands. J' avais pensé faire un attrapeur de rêves avec le tissage rond d'un fond de boire de camembert, mais peut-être que c'est plus difficile de tisser en rond
Kumihimo, je vais voir ce que c'est .
merci !!!
Hors ligne
Tu peux faire la même chose avec des boites à chaussures. C'est plus solide et pas très encombrant. En plus, les packs de bière pour les enfants, attention aux parents.
Même s'ils en boivent, ils risquent de chipoter.
Par contre, je te conseille aussi d'utiliser des aiguilles à laine. Pas très chères, environ 2€ les 5; cela fait plus "pro", les enfants aiment aussi cet aspect là de l'activité.
Pour les plus petits, tu peux les inciter à faire des dessins très simples et les "colorier" en collant des petits bouts de laine....
Avec toutes ces idées, l'association va renouveler ton contrat!
A suivre.......
Hors ligne
Tu peux faire des tricotins avec des bobines en bois et des clous et tu peux aussi demander à les maîtresse d'école enfantine si elle a du matériel à te prêter, mais c'est sur que les pompons, même si tu fais les cartons à l'avance ça prend beaucoup trop de temps, ils n'auront jamais fini surtout les plus petits. Et des tricotins comme ceux-ci si tu as le temps et surtout tu peux les faire faire aux enfants et juste commencer le tricot avec, ensuite il peuvent le finir à la maison.
tissage
poupées
Dernière modification par nicole (15-02-2015 11:08:51)
Hors ligne
4-6 ans ou 6-8 ans, quand je ne connais pas les enfants, et que j'ai peu de temps, feutre à l'eau de petites balles, c'est magique.
J'adore cette activité, car les enfants perçoivent la matière à fond avec les sens
C'est très intéressant de voir les différents tempéraments aborder les gestes . Prévoir une activité annexe pour les speeds qui terminent vite alors que certains "contemplatifs" peuvent y "goûter" des heures.
Pour que l'activité soit attirante, il faut de la laine de couleur sur le dessus des balles. Mais la forme sphérique en soi parle toute seule aux enfants.
Contrainte cependant : le sol doit être "mouillable" et les manches relevées; voire des tabliers ou protections en plastique. Il faut aussi de la laine qui feutre vite pour ne pas les décourager; toi qui as du mergelland, tu n'auras pas de problèmes.
Hors ligne
En maternelle et en centre de loisirs, je faisais faire les pompons en entourant la laine sur un carton plié en deux dans le sens de la longueur. Un fil était passé dans la fente pour ensuite serrer. On y perd plus de laine, mais c'est plus facile pour les enfants si la longueur n'est pas trop grande.
Hors ligne
Ojo de dios, j'ai découvert ce que c'est et qu'en fait je connaissais
Mon expérience avec les petits : c'était à faire à plus long terme et reprendre souvent
Pour les plus grands je n'ai pas d'expérience, peut-être arrivent-ils à le faire en deux heures.
Peut-être une grosse laine permettra de le terminer rapidement.
Hors ligne
Testé au boulot avec des 4-5 ans, la planche à mélanger, ça a un succès fou (mais ça gratte un peu le bout des doigts... le hic, c'est que sur une seule journée tu n'iras pas au bout d'un projet... le tissage ça marche aussi (mais en rond c'est plus difficile)
Hors ligne
Aaahh merci tout le monde.
C'est vrai que Ojo de dios, ils n'auront pas fini sur 1/2 journée... mais ils peuvent continuer chez eux ;-)
Les balles feutrées, ça, c'est super chouette ! J'aime bien parce qu'effectivement chacun peut arriver à quelque chose à sa façon.
Les tricotins à fabriquer avec des rouleaux de papier toilette sont super, je viens déjà de refiler l'idée à une copine jardinière d'enfants. D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas mieux que ce soit elle qui aille faire cette animation.
Je garde précieusement toutes vos idées et tous vos liens.
Un tout grand merci !
Hors ligne
Pour les ojo de dios c'est largement faisable sur une demi journée avec six enfants, en tout cas avec les "grands" de 6 à 8 ans.
Et les balles feutrées, oui, ils aiment ! Tu peux aussi leur faire faire des galets feutrés pour utiliser moins de matière première !
Tu nous raconteras ?
Hors ligne
Pour les plus grands tisser sur un CD.
Faut préparer avant et ensuite ils n'ont plus qu'à filer et peuvent le garder et le suspendre cela a eu beaucoup de succès à un atelier que j'ai fait
Hors ligne
Début décembre, j'ai fait faire des pompons à mes petites-filles 3 et 5 ans, avec les cercles.
Pour la petite, pas assez d'assiduité, ce qui est normal.
Mais pour la grande, elle en redemande, mais il faut rester à côté.
Elles ont mis leurs œuvres sur le sapin, à côté des boules, elles étaient contentes.
Tu trouveras sur le net d'autres façon de faire plus pratique pour cet âge et plus rapide.
Tu as aussi ce type de personnage que mon grand-père m'avait appris :
http://situveuxjouer.com/2010/04/28/pou … u-bonheur/
Elles ressemblent à celles de Chantal et elles peuvent se faire de toutes les tailles.
Hors ligne
teindre de la laine (peu importe sa présentation) aux colorants alimentaires, succès garanti pour la plus grande catégorie, j'ai testé.
Hors ligne
Merci Roméo, j'enregistre pur mes petits enfants!
Hors ligne
Oui intéressant aux vacances nous encadrons 4 demie journées de centre aérés. Leur thème est le jardin la nuit; nous nous participons au décors.On pense les faire tisser sur des fourches d'arbustes que l'on a coupé.; faire des fleurs avec des cercles que l'on a fait réaliser au collège et tisser des ailes de Maya l'abeille que l'on a pré construites en rotin. J'ai gardé des idées pour les prochaines interventions pour les teintures on va attendre les vacances de printemps. Ce qui est sympha aussi c'est la feuille que l'on met dessous et frappe sur le tissu On échangera sur les résultats?
Hors ligne
Katy 60 : j'ai 1X3 heures par groupe, je dois donc me limiter aux activités courtes, même si les enfants peuvent terminer certaines choses chez eux (mais c'est peut-être décourageant).
En tous cas, tous vos tuyaux sont bien précieux :-)
Hors ligne
Pense aussi que tu n'auras pas la concentration des petits pendant 3 heures d'affilée .
Comme dans la version petites boules, il arrive que les enfants ne sachent pas faire une boule, il en ressort une forme des plus improbable, plate parfois.
Avec une aiguille et un fil de laine, tu leur attaches tout ça pour faire un "collier parure", ç'est souvent superbe , surtout si tu leur donnes des morceaux de nappe cardée muticolore pour feutrer.
Suis pas certaine que tu pigeras le côté collier/parure, vais chercher une photo ;o)
Hors ligne
Un décor mural pour les plus grands
http://www.abeautifulmess.com/2014/07/w … asics.html
Hors ligne
et le crochet avec les doigts ?
Tout ce qu'il faut, c'est un gros fil et des doigts. C'est facile à comprendre ici : https://www.youtube.com/watch?v=AEo2xG25Uro, même sans le son.
Comme les grosses écharpes dodues sont à la mode et que les petits y sont sensibles aussi, ça peut éveiller un vrai intérêt.
Hors ligne