Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-02-2015 22:20:18

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Activités enfant 4 - 8 ans ?

Bonjour
On me propose d'animer une journée d'atelier laine pour des enfants.
4-6 ans le matin et 6-8 ans l'après-midi.
Au départ, l'association voulait que je leur apprenne à tricoter mais j'ai refusé, ils sont trop jeunes.

J'ai pensé à 4 activités : tricot doigts, bracelet feutré, tissage sur un carton de bière ou de camembert, pompon.
Mais à partir de quel âge, selon vous, ces activités sont-elles réalistes, sachant qu'il y aurait 2 adultes pour 12 enfants ?
(et question subsidiaire : à quoi peut bien servir le pompon ?)

Avez-vous d'autres idées d'activités pour des enfants de cet âge ?

Merci++++


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 14-02-2015 22:53:18

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Moi j'aurais dit le tricotin. Facile à fabriquer. J'ai initié mes enfants petits, et ils adoraient...
On peut faire des bracelets, des animaux et autre... Tu trouveras surement des choses sur internet.

Dernière modification par yuki (14-02-2015 22:53:34)

Hors ligne

 

#3 14-02-2015 23:22:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Des poussins pompons à partir de la maternelle
http://www.mespetitsbonheurs.com/bricol … -poussins/

Des poupées brins de laine pour les plus grands
http://frimousseetmamou.canalblog.com/a … 72366.html

Le tissage plait mais il faut des aiguilles à laine pour chacun

Hors ligne

 

#4 15-02-2015 07:48:57

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Ygaëlle, de mon expérience à l'école enfantine,  4-5-6 ans, j'ai conclu que faire des pompons demande pas mal d'aide de la part des adultes et prend beaucoup de temps si tu les fais avec des ronds en carton par contre si tu utilises des appareils à pompon où l'enfant n'a qu'à entourer la laine autour  c'est beaucoup plus rapide et il est plus autonome.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 15-02-2015 08:56:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Kumihimo  ?

(orthographe incertaine !)

Les "couronnes" en carton pour pompons peuvent être fabriqués d'avance !

C'est juste pour un jour ou c'est du "suivi" ?

J'ai animé un jour de foire dans un village voisin : j'avais monté une chaîne sergé sur un ' cadres .  Un grand choix de fils de différentes couleurs. Et une affichette en  carton montrant les différents résultats que l'on peu obtenir à partir de cet enfilage (toile, sergé, chevrons, "basket"). Les 5-8 ans "pigeaient" du premier coup ! (Pas tous les adultes !!!).  Ca peut occuper 4 ou 5 enfants en même temps : chacun donnant son avis, choisissant couleurs et "pédalage" (le métier étant à manettes).

Hors ligne

 

#6 15-02-2015 09:16:45

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Ygaëlle, les "ojos de dios " comme ICI ont du succés avec les petits.
Le tissage aussi (Pourquoi du carton de bière rire ? je ne vois pas trop ce que c'est ? )

Hors ligne

 

#7 15-02-2015 10:44:10

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Coucou les filles !
Déjà merci pour vos idées.
Tricotin et appareil à pompons, ca n' ira pas car c'est une seule journée, je ne vais pas acheter le matériel.

je vais essayer de retrouver les petits métiers à tisser d' enfants que j'ai qq part.
, bonne idée.

on peut utiliser les cartons de bière en faisant quelques encoches pour y faire tenir une chaîne et réaliser un petit tissage. A mon avis ça devrait aller avec les doigts pour passer au dessus en dessous de la chaîne, non ?

Ojos de dios, super idée pour les plus grands. J' avais pensé faire un attrapeur de rêves avec le tissage rond d'un fond de boire de camembert, mais peut-être que c'est plus difficile de tisser en rond

Kumihimo, je vais voir ce que c'est ��.

merci !!!


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 15-02-2015 10:55:56

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

scissors
Tu peux faire la même chose avec des boites à chaussures. C'est plus solide et pas très encombrant. En plus, les packs de bière pour les enfants, attention aux parents.
Même s'ils en boivent, ils risquent de chipoter.biere
Par contre, je te conseille aussi d'utiliser des aiguilles à laine. Pas très chères, environ 2€ les 5; cela fait plus "pro", les enfants aiment aussi cet aspect là de l'activité.
Pour les plus petits, tu peux les inciter à faire des dessins très simples et les "colorier" en collant des petits bouts de laine....
Avec toutes ces idées, l'association va renouveler ton contrat!
A suivre.......bisous

Hors ligne

 

#9 15-02-2015 11:01:39

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Tu peux faire des tricotins avec des bobines en bois et des clous et tu peux aussi demander  à les maîtresse d'école enfantine si elle a du matériel à te prêter,  mais c'est sur que les pompons, même si tu fais les cartons à l'avance ça prend beaucoup trop de temps, ils n'auront jamais fini surtout les plus petits.  Et des tricotins comme ceux-ci si tu as le temps et surtout tu peux les faire faire aux enfants et juste commencer le tricot avec, ensuite il peuvent le finir à la maison.
tissage

poupées

Dernière modification par nicole (15-02-2015 11:08:51)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 15-02-2015 11:22:46

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 619
Site web

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Oh cool les filles pleins d'idées pour occuper les enfants pendant les vacances  !!!

Hors ligne

 

#11 15-02-2015 13:43:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

4-6 ans ou 6-8 ans, quand je ne connais pas les enfants, et que j'ai peu de temps, feutre à l'eau de petites balles, c'est magique.

J'adore cette activité, car les enfants perçoivent la matière à fond avec les sens
C'est très intéressant de voir les différents tempéraments aborder les gestes . Prévoir une activité annexe pour les speeds qui terminent vite alors que certains "contemplatifs" peuvent y "goûter" des heures.

Pour que l'activité soit attirante, il faut de la laine de couleur sur le dessus des balles. Mais la forme sphérique en soi parle toute seule aux enfants.

Contrainte cependant : le sol doit être "mouillable" et les manches relevées; voire des tabliers ou protections en plastique. Il faut aussi de la laine qui feutre vite pour ne pas les décourager; toi qui as du mergelland, tu n'auras pas de problèmes.

Hors ligne

 

#12 15-02-2015 13:48:42

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

En maternelle et en centre de loisirs, je faisais faire les pompons en entourant la laine sur un carton plié en deux dans le sens de la longueur. Un fil était passé dans la fente pour ensuite serrer. On y perd plus de laine, mais c'est plus facile pour les enfants si la longueur n'est pas trop grande.

Hors ligne

 

#13 15-02-2015 13:52:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Ojo de dios, j'ai découvert ce que c'est et qu'en fait je connaissais
Mon expérience avec les petits : c'était à faire à plus long terme et reprendre souvent

Pour les plus grands je n'ai pas d'expérience, peut-être arrivent-ils à le faire en deux heures.

Peut-être une grosse laine permettra de le terminer rapidement.

Hors ligne

 

#14 15-02-2015 14:40:53

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Testé au boulot avec des 4-5 ans, la planche à mélanger, ça a un succès fou (mais ça gratte un peu le bout des doigts... le hic, c'est que sur une seule journée tu n'iras pas au bout d'un projet... le tissage ça marche aussi (mais en rond c'est plus difficile) wink

Hors ligne

 

#15 15-02-2015 19:05:46

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Aaahh merci tout le monde.
C'est vrai que Ojo de dios, ils n'auront pas fini sur 1/2 journée... mais ils peuvent continuer chez eux ;-)

Les balles feutrées, ça, c'est super chouette ! J'aime bien parce qu'effectivement chacun peut arriver à quelque chose à sa façon.

Les tricotins à fabriquer avec des rouleaux de papier toilette sont super, je viens déjà de refiler l'idée à une copine jardinière d'enfants. D'ailleurs, je me demande si ce ne serait pas mieux que ce soit elle qui aille faire cette animation.

Je garde précieusement toutes vos idées et tous vos liens.

Un tout grand merci !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#16 15-02-2015 20:23:17

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Pour les  ojo de dios c'est largement faisable sur une demi journée avec six enfants, en tout cas avec les "grands" de 6 à 8 ans.
Et les balles feutrées, oui, ils aiment ! Tu peux aussi leur faire faire des galets feutrés pour utiliser moins de matière première !
Tu nous raconteras ?

Hors ligne

 

#17 15-02-2015 20:53:42

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Pour les plus grands tisser sur un CD.
Faut préparer avant et ensuite ils n'ont plus qu'à filer et peuvent le garder et le suspendre cela a eu beaucoup de succès à un atelier que j'ai fait

Hors ligne

 

#18 15-02-2015 21:40:08

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Début décembre, j'ai fait faire des pompons à mes petites-filles 3 et 5 ans, avec les cercles.
Pour la petite, pas assez d'assiduité, ce qui est normal.
Mais pour la grande, elle en redemande, mais il faut rester à côté.
Elles ont mis leurs œuvres sur le sapin, à côté des boules, elles étaient contentes.

Tu trouveras sur le net d'autres façon de faire plus pratique pour cet âge et plus rapide.

Tu as aussi ce type de personnage que mon grand-père m'avait appris :
             http://situveuxjouer.com/2010/04/28/pou … u-bonheur/
Elles ressemblent à celles de Chantal et elles peuvent se faire de toutes les tailles.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#19 15-02-2015 22:45:32

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

teindre de la laine (peu importe sa présentation) aux colorants alimentaires, succès garanti pour la plus grande catégorie, j'ai testé.


Feedautomne

Hors ligne

 

#20 16-02-2015 10:46:06

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Merci Roméo, j'enregistre pur mes petits enfants!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#21 16-02-2015 18:57:04

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Oui intéressant aux vacances nous encadrons 4 demie journées de centre aérés. Leur thème est le jardin la nuit; nous nous participons au décors.On pense les faire tisser sur des fourches d'arbustes que l'on a coupé.; faire des fleurs avec des cercles que l'on a fait réaliser au collège et tisser des ailes de Maya l'abeille que l'on a pré construites en rotin. J'ai gardé des idées pour les prochaines interventions pour les teintures on va attendre les vacances de printemps.  Ce qui est sympha aussi c'est la feuille que l'on met dessous  et frappe sur le tissu On échangera sur les résultats?


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#22 17-02-2015 11:16:07

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Katy 60 : j'ai 1X3 heures par groupe, je dois donc me limiter aux activités courtes, même si les enfants peuvent terminer certaines choses chez eux (mais c'est peut-être décourageant).

En tous cas, tous vos tuyaux sont bien précieux :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#23 17-02-2015 11:27:52

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Pense aussi que tu n'auras pas la concentration des petits pendant 3 heures d'affilée .
Comme dans la version petites boules, il arrive que les enfants ne sachent pas faire une boule, il en ressort une forme des plus improbable, plate parfois.
Avec une aiguille et un fil de laine, tu leur attaches tout ça pour faire un "collier parure", ç'est souvent superbe , surtout si tu leur donnes des morceaux de nappe cardée muticolore pour feutrer.

Suis pas certaine que tu pigeras le côté collier/parure, vais chercher une photo ;o)

Hors ligne

 

#24 27-02-2015 21:34:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

Un décor mural pour les plus grands
http://www.abeautifulmess.com/2014/07/w … asics.html

Hors ligne

 

#25 27-02-2015 22:06:31

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Activités enfant 4 - 8 ans ?

et le crochet avec les doigts ?
Tout ce qu'il faut, c'est un gros fil et des doigts. C'est facile à comprendre ici : https://www.youtube.com/watch?v=AEo2xG25Uro, même sans le son.
Comme les grosses écharpes dodues sont à la mode et que les petits y sont sensibles aussi,  ça peut éveiller un vrai intérêt.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr