Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-02-2015 14:24:01

anmoca
Membre
Lieu: Capbreton

Rigid Heddle RH800

Bonjour!
J'ouvre une nouvelle discussion sur le rigid heddle, car j'ai lu vos réponses sur ma présentation, c super gentil applause et je n'ai pas vu le sujet "recherche". Alors je me lance nnncheval014...
Je penche serieusement pour l'achat du Rigid Heddle, mais j'ai qq questions:

* est ce que je peux faire tout tipe de fils? J'ai envie de faire du lin et de la laine, c possible? Je voudrais que le resultat du lin soit serré et fin tongue

* j'ai en tete de faire ensuite des objets pour la maison (stores, panneaux japonais, coussins, sac à pain, plaid, sacs). Ca peut se coudre ensuite à la machine à coudre? (question bete peut etre? blink)

*question taille: j'ai vu qu'il existe des kits pour faire des tissus plus grands? Dans ce cas, est ce que le 600 ne suffit pas?

* quels sont les inconvenients de ce metier à tisser (à part la place pour stocker)?
Si tout cela a déjà été abordé, je suis desolée...

Sinon, merci pour vos réponses bravo!

#2 25-02-2015 17:39:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Rigid Heddle RH800

Tisser tout fin avec un métier à peigne envergeur, c'est moyennement possible (il faut deux peignes dans ce cas).
Oui le tissu se coud en machine.

#3 25-02-2015 18:48:26

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Le plus fin qu'on puisse tisser c'est 10 fils au cm, avec 2 peignes de 5 ( 12 epi). Le plus fin que j'ai tissé est 8 fils au cm, avec du coton filé au fuseau. Je n'ai pas eu de problèmes. Il faut le kit 2ème peigne et 2 peignes identiques. On peut tisser n'importe quelle fibre. Avec 2 peignes tu peux aussi tisser en double largeur. Avec 2 peignes de 80 cm de large j'ai fait un rideau d'1, 25m environ. Sur la couche du dessous il y avait quelques erreurs, faciles à corriger, mais quand le rideau est en plein soleil on ne voit qu'elles!
Sachant que le tissage sorti du métier rétréci en largeur( et en longueur) ton tissu mesurera 55 cm de large, maximum. Je te conseillerai 80 cm de largeur, pour plus de liberté, bien qu'on puisse faire de grands ouvrages en assemblant des bandes.
Inconvénients du métier? Je n'en vois pas, sinon que les merveilleux livres écrits sur eux sont en anglais, donc pas accessibles à tout le monde. A partir de 60 cm il vaut lieux avoir un pied. Les pieds ont une barre en bas qui permet d'empêcher le métier de se promener ( surtout quand on tasse fort!) en y mettant nos pieds à nous. Un seul pied suffit en général.

Dernière modification par Filatoutfaire (25-02-2015 18:59:10)

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#4 25-02-2015 19:39:12

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Site web

Anmoca je t'ai  envoyé un MP.  llama

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr