Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2015 12:43:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Culture des agrumes ?

Je viens d'adopter un petit Combava, un agrume dont les feuilles et les fruits sont comestibles. Les feuilles sentent d'ailleurs très bon, c'est prometteur !
Comme il est gélif, il va vivre sa vie en pot, sera rentré à l'abri dans une véranda non chauffée et à l'abri du gel en hiver, et passera l'été dehors sur la terrasse en plein soleil.
Je me demandais s'il y avait des spécificités à la culture des agrumes (terreau, hygrométrie...) ? Quelle est votre expérience ?

Hors ligne

 

#2 06-03-2015 13:00:05

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 619
Site web

Re: Culture des agrumes ?

Le combava hélas  je l'ai  gardé  que  2 ans. Par  contre j'ai un citronnier,  un mandarinier et un kumquat que j'ai  fait  pousser  à  partir d'une  pépin... je  mets du terreau spécial.  J arrose  avec de l'eau de pluie  plus de l'engrais.  Il faut aussi  les tailler. Et au soleil quand  les gelées sont passés.
j'espère  que  tu  arriveras à  avoir  des  fruits  !

Hors ligne

 

#3 06-03-2015 13:38:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Culture des agrumes ?

Au pire j'aurai les feuilles, oui c'est vrai faut que je pense à le tailler.
Tu sais pourquoi tu n'a pas réussi à le garder plus longtemps ?

Hors ligne

 

#4 06-03-2015 20:40:30

lorln
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 02-11-2011
Messages: 1334

Re: Culture des agrumes ?

Toute une famille d'agrumes vit chez moi, certains ont plus de quinze ans ... comme les chats, ils aiment qu'on les aime, les caresse, leur parle, les nourrisse, qu'on chasse leurs parasites avec douceur ... coeur coeur coeur
Ils hibernent dans une véranda au sud, sans trop d'eau mais avec assez de lumière.
Quand les jours s'allongent, la végétation redémarre, j'augmente les arrosages ( eau tiède ), je taille (peu à chaque fois ), je vérifie l'absence de parasite de façon régulière, au besoin je lave chaque feuille dessus et dessous au savon noir très dilué, si l'attaque est trop importante je pulvérise la solution de savon noir augmentée d'alcool à brûler ...
Je ne recommence les apports d'engrais liquide et très dilué qu'à partir du moment où les lilas commencent à fleurir, et ils sortent au jardin quand les lilas défleurissent ... et que quelques jours de pluie sont prévus (si possible), enfin, comme certains ne sont plus  rempotables ( trop gros ) , je fais un surfaçage en février - mars avec du terreau spécial agrumes en alternance avec du compost pas trop concentré.
L'été, ils ont besoin chacun de 5 à 10 litres d'eau de pluie tiède par semaine. Ils n'aiment pas trop l'eau  du robinet, ni l'eau trop froide des puits.
Et enfin, je profite de leur parfum et récolte oranges, citrons, bergamotes, kumquats, combavas à Toulouse ...
Bonne culture

Hors ligne

 

#5 06-03-2015 20:50:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Culture des agrumes ?

Merci Lorln pour ces infos super détaillées ! Je suis en train doucement de tomber en amour des agrumes alors cela va m'être bien utile !

J'envisage également un Yuzu, greffé sur poncira, il devrait supporter des gelées jusqu'à -12°C à -15°C, ce que je ne pense jamais avoir connu ici. Pour lui, la culture sera sûrement plus facile puisqu'il sera en pleine terre, à proximité des façades des maisons, au sud. L'emplacement devrait lui convenir.

Hors ligne

 

#6 07-03-2015 09:03:32

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Culture des agrumes ?

Sandrine, j'avais mis deux citronniers Yusu greffés sur poncirus, en pleine terre chez moi il y a quatre ans ; ils ont malheureusement pris un coup de -12 à -14 une nuit leur premier hiver, et n'ont pas tenu le coup ; pas tout à fait perdus quand même car c'est (péniblement) reparti du pied depuis, mais c'est le porte-greffe qui se développe (Poncirus est sensé tenir jusqu'à -15).
Je re-essayerai sans doute un jour, quand j'aurai assez de disponibilité pour pouvoir les protéger si besoin et enlever les protections dès qu'elles ne sont plus nécessaires.

Hors ligne

 

#7 07-03-2015 09:42:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Culture des agrumes ?

J'imagine que le plus difficile c'est justement les premières années de culture, un peu comme le poivrier de Sichuan (une variété d'agrume lui aussi), qui résiste à -15°C je crois, lorsqu'il est âgé de plus de 5 ans.
Merci pour ton retour en tout cas Aimelle.
Le poncirus est pas mal non plus, sauf que ses fruits, même si comestibles, ne semblent pas avoir un grand intérêt gustatif.

Hors ligne

 

#8 07-03-2015 20:31:49

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 619
Site web

Re: Culture des agrumes ?

Désolé  Sandrine' je ne sais pas trop exactement . Mais par contre j'avais  eu  une attaque de cochenilles et c'est  peut  être  ça  qui l'avait  trop affaibli ... les agrumes c'est  assez fascinant  et quand  on  commence  on n'a  plus  envie de s'arrêter  ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr