Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je ne sais pas comment expliquer ce qui se passe :
le fil qui passe par l'aiguille s'use et fini par casser.
ce n'est pas la qualité du fil qui est en cause : j'ai changé plusieurs fois de bobine de qualités différentes et le problème reste -
il apparaît et disparaît mystérieusement, sans que je change quoi que ce soit aux réglages mais c'est très énervant quand cela se passe (je ne peux pas diminuer la tension sous peine de voir mon fil s'amasser sur l'envers).
quelqu'un a une idée???
As-tu essayé de changer l'aiguille ? Elle pourrait avoir un défaut au niveau du chas, et elle couperait le fil.
c'est à ça que je pense aussi, si toutefois tu es certaine de la bonne qualité de ton fil.
Il m'es déjà arrivé d'avoir un lot défectueux d'aiguilles et mon fil ce cassait tout le temps, je suis allée en racheter dans une autre mercerie, et miracle plus de problèmes.
Ca peut aussi être lié au tissu (trop raide ou trop épais, ça m'est arrivé avec lin ancien) que tu couds ou bien encore à un problème de réglage du point (tension trop forte)
Je ne pense pas que le problème vienne de la tension - elle est correcte - ni du tissu - je vais changer mon aiguille - je suis assez négligente à ce sujet je vais donc mettre un pense-bête avec les différentes aiguilles à utiliser selon le type de tissu et veiller à changer mes aiguilles quand il le faut.
Merci beaucoup pour vos réponses
Moi ça m'est arrivé, j'avais monté mon aiguille à l'envers....
J'ai mis des années à comprendre que changer souvent son aiguille vaut la peine. J'ai pris l'habitude de tracer une petite marque au dos du boitier, quand je range une aiguille après usage. Ainsi, si je vois que la machine saute des points, j'ai moins de scrupules à jeter mon aiguille si je vois qu'elle a déjà servi sur quelques ouvrages.
Encore un truc, peut-être un bourrage sous la plaque... (il est chouette ton post, un vrai "pense-bête"... depuis que tu l'a mis, toutes mes galères me reviennent à l'esprit )
Il faut essayer de régler la tension de la cannette. J'ai eu le même problème la semaine passée. En cousant la robe de communion de Morgane.
Il y a une petite visse dans le réceptacle à cannette peut être est il trop serré ou pas assez.
Ou alors tu as mal effiler!
Mais pour moi c'est à la cannette qu'il y a un problème.
Dernière modification par Esther (26-03-2015 10:09:36)
coucou
ce n'est pas un bourrage sous la plaque - quand cela se passe, mon travail n'avance plus.... je sais donc facilement le détecter -
en ce qui concerne la tension de la canette, je vais aller vérifier, mais je n'ai pas connaissance d'un tel réglage sur ma machine (une singer qui date du 1980) - je pense avoir déjà cherché dans la notice parce que j'avais lu que ce réglage existait sur d'autres machines, mais je n'ai rien trouvé -
je n'ai pas eu l'occasion de coudre depuis avant hier, et les jours à venir sont un peu chargés - je regarderai cela la semaine prochaine - mais je vais revérifier l'aiguille
Fil et bois, depuis toujours, je ne change mes aiguilles que .... quand elles cassent! (sauf pendant une courte période où j'ai essayé d'utiliser des aiguilles choisies en fonction de mon ouvrage, mais ça n'a pas duré...) -
Je constate cependant que mon cours de création textile m'amène à utiliser ma machine beaucoup plus souvent, et pour des ouvrages très différents les uns des autres... donc l'importance d'être attentive à cet aspect.
Merci en tout cas pour vos remarques.
Dernière modification par chardon doux (26-03-2015 20:06:26)