Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-03-2015 16:33:41

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

problème : mon fil s'use

je ne sais pas comment expliquer ce qui se passe :

le fil qui passe par l'aiguille s'use et fini par casser.

ce n'est pas la qualité du fil qui est en cause : j'ai changé plusieurs fois de bobine de qualités différentes et le problème reste -

il apparaît et disparaît mystérieusement, sans que je change quoi que ce soit aux réglages mais c'est très énervant quand cela se passe (je ne peux pas diminuer la tension sous peine de voir mon fil s'amasser sur l'envers).

quelqu'un a une idée???


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 24-03-2015 16:38:06

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: problème : mon fil s'use

As-tu essayé de changer l'aiguille ? Elle pourrait avoir un défaut au niveau du chas, et elle couperait le fil.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#3 25-03-2015 09:15:36

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: problème : mon fil s'use

c'est à ça que je pense aussi, si toutefois tu es certaine de la bonne qualité de ton fil.


Feedautomne

Hors ligne

 

#4 25-03-2015 13:39:07

marie1978
Membre
Lieu: Amsterdam-Normandie-Alpes
Date d'inscription: 10-08-2014
Messages: 211
Site web

Re: problème : mon fil s'use

Il m'es déjà arrivé d'avoir un lot défectueux d'aiguilles et mon fil ce cassait tout le temps, je suis allée en racheter dans une autre mercerie, et miracle plus de problèmes.


Filage :    Little Gem II (2014) - Fuseau turc de chez fil et bois (2017) - espinner  Hansen craft pro (2019)
Tissage : Saori 2/4 cadres WX60 (2016) - Métier à galon schacht (2017) - Toika Liisa 16 cadres (2020)

Hors ligne

 

#5 25-03-2015 17:07:33

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: problème : mon fil s'use

Ca peut aussi être lié au tissu (trop raide ou trop épais, ça m'est arrivé avec lin ancien) que tu couds ou bien encore à un problème de réglage du point (tension trop forte)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 25-03-2015 18:52:19

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: problème : mon fil s'use

Je ne pense pas que le problème vienne de la tension - elle est correcte - ni du tissu - je vais changer mon aiguille - je suis assez négligente à ce sujet je vais donc mettre un pense-bête avec les différentes aiguilles à utiliser selon le type de tissu et veiller à changer mes aiguilles quand il le faut.

Merci beaucoup pour vos réponses


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#7 25-03-2015 20:49:18

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: problème : mon fil s'use

Moi ça m'est arrivé, j'avais monté mon aiguille à l'envers.... e426866


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#8 25-03-2015 22:18:40

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: problème : mon fil s'use

J'ai mis des années à comprendre que changer souvent son aiguille vaut la peine. J'ai pris l'habitude de tracer une petite marque au dos du boitier, quand je range une aiguille après usage. Ainsi, si je vois que la machine saute des points, j'ai moins de scrupules à jeter mon aiguille si je vois qu'elle a déjà servi sur quelques ouvrages.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#9 26-03-2015 07:49:45

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: problème : mon fil s'use

Encore un truc, peut-être un bourrage sous la plaque... (il est chouette ton post, un vrai "pense-bête"... depuis que tu l'a mis, toutes mes galères me reviennent à l'esprit lol)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#10 26-03-2015 10:08:17

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: problème : mon fil s'use

Il faut essayer de régler la tension de la cannette. J'ai eu le même problème la semaine passée. En cousant la robe de communion de Morgane.
Il y a une petite visse dans le réceptacle à cannette peut être est il trop serré ou pas assez.
Ou alors tu as mal effiler!
Mais pour moi c'est à la cannette qu'il y a un problème.

Dernière modification par Esther (26-03-2015 10:09:36)

Hors ligne

 

#11 26-03-2015 20:05:36

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: problème : mon fil s'use

coucou

ce n'est pas un bourrage sous la plaque - quand cela se passe, mon travail n'avance plus.... je sais donc facilement le détecter -

en ce qui concerne la tension de la canette, je vais aller vérifier, mais je n'ai pas connaissance d'un tel réglage sur ma machine (une singer qui date du 1980) - je pense avoir déjà cherché dans la notice parce que j'avais lu que ce réglage existait sur d'autres machines, mais je n'ai rien trouvé -

je n'ai pas eu l'occasion de coudre depuis avant hier, et les jours à venir sont un peu chargés - je regarderai cela la semaine prochaine - mais je vais revérifier l'aiguille

Fil et bois, depuis toujours, je ne change mes aiguilles que .... quand elles cassent! (sauf pendant une courte période où j'ai essayé d'utiliser des aiguilles choisies en fonction de mon ouvrage, mais ça n'a pas duré...) -

Je constate cependant que mon cours de création textile m'amène à utiliser ma machine beaucoup plus souvent, et pour des ouvrages très différents les uns des autres... donc l'importance d'être attentive à cet aspect.

Merci en tout cas pour vos remarques.

Dernière modification par chardon doux (26-03-2015 20:06:26)


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr