Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avalon a écrit:
Je continue mes essais, voici ce que j'obtiens avec :
100 g de feuilles fraiches de bouleau hachées dans 2 l d'eau (récoltées maintenant au printemps), alun (401), effet du sulfate de cuivre (403 et 407), effet du sulfate de fer (404, 405, 408) et de l'eau de cendres (402, 405).
L'eau de cendres (que j'ai fabriquée car je brûle du bois de hêtre dans ma cheminée) donne un effet intéressant : elle rougit un peu comme le cuivre et donne des teintes très profondes, je me demande si son effet est solide, le pH changera-t-il la couleur obtenue ? je suis curieuse de cet effet...
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 648058.jpg
et 50 g de brindilles hachées (les branchettes des feuilles) dans 2 l d'eau. Les mêmes mordants que les feuilles (regarder le chiffre des unités) :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 648140.jpg
Voilà, j'espère que cela pourra vous être utile, mais bien sûr la soie ne réagit pas comme la laine et mes quantités sont minimes.
J'ai un souci avec le sulfate de fer, je pense que pour les toutes petites quantité de fibres, la concentration de mordant est trop forte car je trouve la couleur trop grise et foncée, cela a-t-il un effet ?
sensationnelle !!!
mais de quelle couleur était la laine d'origine ???
Hors ligne
Merci à vous !
Hors ligne
Exactement, pas assez d'une seule vie...
Hors ligne
J'ai testé les feuilles de buddléia (arbre à papillons), elles donnent sensiblement les mêmes couleurs que les feuilles de bouleau.
Par contre, les feuilles d'acacia (plus riches en tanins je pense), donne des variantes intéressantes avec le cuivre et le fer :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 552575.jpg
Les feuilles de ronce donnent des jolis gris avec le fer (en augmentant la quantité de feuilles, on doit pouvoir faire du gris très foncé presque noir)
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 552725.jpg
Voilà pour les essais du week end !
Hors ligne
@Avalon, quand tu dis "chauffé" pour ton expérience laine, c'est à quelle température? tu les as teintes en petit bouillon ou en macération/fermentation? Merci!
Echange d'info, toujours provenance de l'interview de Garcia: la récolte doit se faire au printemps, où les principes tinctoriaux sont les plus puissants.
Hors ligne
@la petite fermière : la laine était naturelle, pas vraiment blanche, plutôt écrue (je l'ai achetée sur Alysse Créations)
@taty lauwers : j'ai fait une teinture à chaud à petit bouillon, je n'ai pas encore testé la fermentation sur la laine...
Hors ligne
Pour ton effet d’eau de cendres sur l’échantillon 402, je reviens à l’interview de Garcia : selon lui, tremper en alcalin est une technique que les ouvriers aimaient utiliser antan pour densifier les jaunes -- technique hélas peu durable et qui explique pourquoi, dans de nombreuses tapisseries de musées, c’est le jaune qui n’a pas tenu. Je ne l’utilise donc plus.
Hors ligne
Merci pour l'info, en effet je me doute que l'effet alcalin n'est pas durable, je vais l'éviter donc aussi !
Hors ligne
Avalon, j'aimerai obtenir un vert clair avec le bouleau comme tu l'as eu sur ta laine.
Mais j'ai un doute. Le post-bain c'est de l'eau + sulfate de fer ou la teinture + sulfate de fer ?
Ca doit rechauffer ?
Moi je vais tester avec feuilles séchées car j'en ai eu fort peu et je n'avais pas de quoi avoir 3x le poids de ma fibre. Tu as déjà pu tester les différences entre séché et frais ?
Merci.
Hors ligne
J'ai utilisé un post bain avec de l'eau + sulfate de fer (3% du poids des fibres) en faisant chauffer doucement. je pense qu'on obtient la même chose en utilisant le bain de teinture ...mais je voulais réutiliser le bain après.
Je n'ai pas testé les différences entre feuilles fraiches et séchées, je crois savoir qu'il faut le même poids que les fibres.
Hors ligne