Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 21-05-2015 19:11:07

lapetitefermière
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 187

Re: teinture au bouleau sur soie

Avalon a écrit:

Je continue mes essais, voici ce que j'obtiens avec :
100 g de feuilles fraiches de bouleau hachées dans 2 l d'eau (récoltées maintenant au printemps), alun (401), effet du sulfate de cuivre (403 et 407), effet du sulfate de fer (404, 405, 408) et de l'eau de cendres (402, 405).
L'eau de cendres (que j'ai fabriquée car je brûle du bois de hêtre dans ma cheminée) donne un effet intéressant : elle rougit un peu comme le cuivre et donne des teintes très profondes, je me demande si son effet est solide, le pH changera-t-il la couleur obtenue ? je suis curieuse de cet effet...
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 648058.jpg

et 50 g de brindilles hachées (les branchettes des feuilles) dans 2 l d'eau. Les mêmes mordants que les feuilles (regarder le chiffre des unités) :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 648140.jpg

Voilà, j'espère que cela pourra vous être utile, mais bien sûr la soie ne réagit pas comme la laine et mes quantités sont minimes.
J'ai un souci avec le sulfate de fer, je pense que pour les toutes petites quantité de fibres, la concentration de mordant est trop forte car je trouve la couleur trop grise et foncée, cela a-t-il un effet ?

sensationnelle !!!
mais de quelle couleur était la laine d'origine ???


Brebis croisée Ide de France et Tête noire
Rouet Louet SD10

Hors ligne

 

#27 21-05-2015 22:05:27

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: teinture au bouleau sur soie

Merci à vous !

Hors ligne

 

#28 22-05-2015 19:55:07

Julie Fdm
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-01-2015
Messages: 42
Site web

Re: teinture au bouleau sur soie

C'est très prometteur tout ça! Et tellement de choix de végétaux qu'il y a de quoi faire un bon moment!

Hors ligne

 

#29 22-05-2015 20:04:25

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: teinture au bouleau sur soie

Exactement, pas assez d'une seule vie...

Hors ligne

 

#30 25-05-2015 13:20:51

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: teinture au bouleau sur soie

J'ai testé les feuilles de buddléia (arbre à papillons), elles donnent sensiblement les mêmes couleurs que les feuilles de bouleau.
Par contre, les feuilles d'acacia (plus riches en tanins je pense), donne des variantes intéressantes avec le cuivre et le fer :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 552575.jpg

Les feuilles de ronce donnent des jolis gris avec le fer (en augmentant la quantité de feuilles, on doit pouvoir faire du gris très foncé presque noir)
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 552725.jpg

Voilà pour les essais du week end !

Hors ligne

 

#31 11-06-2015 14:30:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2327
Site web

Re: teinture au bouleau sur soie

@Avalon, quand tu dis "chauffé" pour ton expérience laine, c'est à quelle température? tu les as teintes en petit bouillon ou en macération/fermentation? Merci!
Echange d'info, toujours provenance de l'interview de Garcia: la récolte doit se faire au printemps, où les principes tinctoriaux sont les plus puissants.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#32 11-06-2015 15:34:48

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: teinture au bouleau sur soie

@la petite fermière : la laine était naturelle, pas vraiment blanche, plutôt écrue (je l'ai achetée sur Alysse Créations)

@taty lauwers : j'ai fait une teinture à chaud à petit bouillon, je n'ai pas encore testé la fermentation sur la laine...

Hors ligne

 

#33 12-06-2015 10:30:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2327
Site web

Re: teinture au bouleau sur soie

Pour ton effet d’eau de cendres sur l’échantillon 402, je reviens à l’interview de Garcia : selon lui, tremper en alcalin est une technique que les ouvriers aimaient utiliser antan pour densifier les jaunes --  technique hélas peu durable et qui explique pourquoi, dans de nombreuses tapisseries de musées, c’est le jaune qui n’a pas tenu.  Je ne l’utilise donc plus.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#34 12-06-2015 16:44:14

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: teinture au bouleau sur soie

Merci pour l'info, en effet je me doute que l'effet alcalin n'est pas durable, je vais l'éviter donc aussi !

Hors ligne

 

#35 30-06-2015 15:52:06

Margaux
Membre
Lieu: Gesves
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 40

Re: teinture au bouleau sur soie

Avalon, j'aimerai obtenir un vert clair avec le bouleau comme tu l'as eu sur ta laine.
Mais j'ai un doute. Le post-bain c'est de l'eau + sulfate de fer ou la teinture + sulfate de fer ?
Ca doit rechauffer ?

Moi je vais tester avec feuilles séchées car j'en ai eu fort peu et je n'avais pas de quoi avoir 3x le poids de ma fibre. Tu as déjà pu tester les différences entre séché et frais ?

Merci.

Hors ligne

 

#36 30-06-2015 16:54:10

Avalon
Membre
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 61

Re: teinture au bouleau sur soie

J'ai utilisé un post bain avec de l'eau + sulfate de fer (3% du poids des fibres) en faisant chauffer doucement. je pense qu'on obtient la même chose en utilisant le bain de teinture ...mais je voulais réutiliser le bain après.
Je n'ai pas testé les différences entre feuilles fraiches et séchées, je crois savoir qu'il faut le même poids que les fibres.

Hors ligne

 

#37 30-06-2015 17:35:25

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: teinture au bouleau sur soie

superbe! merci pour le partage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr