Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-06-2015 18:02:46

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur le forum quelques recettes pour teindre en bleu avec polygonum tinctorium, mais aucun mode opératoire à partir de feuilles sèches.

Est-ce que quelqu'un a déjà mis en œuvre une teinture à partie de feuilles sèches?

merci pour vos infos !


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#2 23-06-2015 20:57:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

J'en avais achetées chez Anjoutinctoria, qui n'a pas pu me transmettre de recette - et pour cause, m'a dit  l'incontournable Garcia: il est quasi impossible d'en retirer l'indigo, il faut travailler en cuve très forte (hydrosulfite) et on en tire peu. Beaucoup de travail pour rien.
Les gens qui cultivent les plantes préfèrent extraire l'indigo dès la coupe, et le stocker sous forme de poudre.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 23-06-2015 22:18:03

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

je confirme (même source wink )

Hors ligne

 

#4 23-06-2015 22:43:19

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Bon, merci pour l'info....un peu déçue car je ne sais pas trop quoi faire des feuilles sèches que j'ai chez moi...


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#5 24-06-2015 07:34:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

C'est parce que je ne veux pas utiliser l'hydrosulfite que je garde mes 500g sur les bras (volonté purement arbitraire et non spécialement écologique, puisque je cherche à produire en local à la "Amish"). J'avais écrit à l'artiste française qui achète chez Anjou, pas de réponse (mais on s'en doutait, elle n'a pas le temps pour les mails). J'avais écrit à Jacques Chouteau (prof chimie, Angers, teinturier), qui ne sait pas comment procéder...
Je vais appeler Valentine Donck notre maîtresse teinturière belge, elle sait comment les utiliser je crois (avec triple dose d'hydrosulfite, de mémoire).  Je vous tiens  au courant dans la semaine.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 24-06-2015 08:50:48

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Merci Taty, ce serait super même s'il faut 3 doses d'hydrosulfite !!!

Je ne suis pas fan de ce genre de produit, je voudrai produire une cuve 123 ou autre recette en fonction, mais là il va falloir que je me fournisse en matière fraîche, donc que je me procure des graines...


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#7 24-06-2015 15:54:11

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

je vais devoir m'y résoudre (à l'hydrosulfite) pour un travail hors de mon dossier actuel (écono-logique) car avec les cuves organiques je n'ai que des bringeages sur le coton et le lin, que ce soit chez moi ou en stage avec Garcia, avec mes tissus bien décatis selon la méthode classique ou avec les tissus qu'on avait reçus en stage, décatis par la patronne de stage. Cela ne semblait pas déranger les autres, sauf une créatrice textile qui venait précisément pour régler ce problème et qui est repartie sans solution. 
Il me reste une voie: décatir le coton avec des enzymes de bière, la dernière idée de Garcia (enzymes achetés chez Brouwland en Belgique).
J'avais aussi essayé en lessive tiède de son de blé, selon un de ses livres: pas mieux.
Les deux cuves essayées: 123 au henné/fructose et au fer. Même résultat: traînées.
Alors que la 123 est une merveille pour la laine et la soie: j'ai la même depuis plusieurs mois, j'arrête pas d'y teindre, ça prend toujours et assez foncé (je le fais à froid, malgré les injonctions de la faculté, mais ça tient bien au lavage).
On dirait qu'elle se regénère seule (je la nourris quand elle demande avec des bananes supermûres). Je ne dois jamais rectifier le pH.
En désespoir de cause et sans solution, je me limiterai à faire du shibori sur le coton et le lin avec ces cuves...
Je crois que vous êtes en majorité des fileuses et tisserandes, mais qui aurait déjà eu la même chose sur tissus? Ou un beau résultat sur tissu, un bel unisson, avec une cuve organique?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 24-06-2015 16:05:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

voilà, Valentine nous envoie la recette par mail d'ici quelques jours, j'ai l'autorisation de vous la copier ici. Rigolo: elle la tient de Garcia lui même qui m'a prétendu à moi que c'est impossible. Elle teint un beau bleu avec sa recette de feuilles séchées.
On va en faire des heureux!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 24-06-2015 19:56:19

Enid
Membre
Lieu: Brocéliande
Date d'inscription: 23-07-2011
Messages: 148
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Carrément, j'ai des feuilles qui attendent tout exprès the recette smiley-love029

Hors ligne

 

#10 28-06-2015 08:29:27

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Je m'auto-réponds dans le même fil sur l'unisson: j'ai monté une minicuve à l'hydrosulfite, selon la recette classique (indigo poudre). J'y ai teint un foulard de coton et un foulard de lin, lavés machine et non mordancés: bien régulier. Ce n'est donc pas le décatissage qui craint, mais bien le type de cuve.
J'y ai teint du papier fait main (coton, que je fais à la Maison de l'Imprimerie à thuin), c'est infiniment plus net qu'avec la cuve 123 ou la cuve au fer.
Si ça peut aider quelqu'un...,


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 28-06-2015 19:24:56

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Tiso, bonne nouvelle, ça fonctionne!
Je n'ai pas encore de nouvelles de Valentine, mais j'ai retrouvé mes notes de son stage. J'ai adapté à ma mode, j'ai un beau bleu. Valentine tient la recette de Michel Garcia, mais à lire mes notes ci-dessous (en attendant le final par Valentine), je me rends compte que c'est la recette classique aux feuilles fraîches. De toute façon, à part 2/3 bricoles, Michel est d'accord qu'on partage du moment qu'on lui donne la paternité de ses trouvailles. On en parlé plusieurs fois, on est sur la même longueur d'onde.

Mes notes telles que je les publierai sur mon site:

1/ Mes notes de la cuve persicaire sèche avec Valentine Donck chez Ecocentre 29.6.2013

Ébouillanter 200g de feuilles sèches (pour jeter les jaunes j'imagine) - jeter l'eau.

Ajouter aux feuilles 3l d'eau + 3 g de carbonate de potassium (dans cet ordre) : bouillir (temps ?) et laisser reposer un à deux jours (minimum 2 h)

(pourquoi bouillir ? pourquoi carbonate de potassium? je pourrais alcaliniser à l'eau de cendres ou chaux ?)

Quand on veut teindre : relancer à 80°C et ajouter 1.5g d'hydrosulfite - sous une hotte, pcq polluant

(problème température devrait être 60°C max selon autres sources ? puisqu'indigo solubilisé fragile dès 60°C)

Attendre pelllicule, mousse, couleur - teindre

2/ Mon essai (réussi!) de ce 28/6

J'ai reconnu la recette de feuilles fraîches classique. Selon Turkeyredjournal, 200g de feuilles sèches = +- 800g feuilles fraîches.Si la recette fonctionne, ce serait une solution pas chère puisque les feuilles sèches coûtent 5.80€ le kilo (+ frais de port) chez Anjoutinctoria . Avec 1 kg, on pourrait teindre beaucoup de laines…

Avec la recette qui suit, j'ai teint d'un beau bleu 200g de laines et un mini foulard de coton. Je n'ai pas testé plus, je ne sais si la cuve est déjà épuisée. Se référer à la recette de Valentine, que je complèterai d'ici quelques jours selon ses corrections. Ce qui suit est mon expérience et cela n'engage que moi.

* Je n'ai pas ébouillanté les feuilles. J'en ai pris 80g pour commencer. Ne pas les broyer (pour garder le plus de bleu possible; pour la teinture "turquoise" avec feuilles fraîches et vinaigre, c'est l'inverse, il faut bien broyer).

* J'ai ajouté aux feuilles sèches 5l d'eau + 1 cuill. s. bombée de cristaux de soude (-> pH 8.5).

* J'ai laissé bouillir à 90°C pendant 10 bonnes minutes (imaginant que la durée doit être plus longue pour le sec que pour le frais).

NB la recette classique aux feuilles fraîches demande de cuire à 60°C pdt 2 heures. J'ai appris au stage chez Garcia en NL que, selon ses tests, les durées selon températures idéales pour libérer l'indoxyl sont 5 min à 90°C, 15 min à 80°C, 30 min à 70°C, 2h à 60°C, 6h à 50°C

* J'ai couvert et j'ai laissé travailler 1 heure.

NB. De nombreux sites, y compris Turkeyred ( « a journal dedicated to dyes »), confondent deux procédés (extraction poudre et teinture aux feuilles) et proposent à ce stade-ci d'oxygéner à donf pendant 5 minutes. Inutile ici ! On ne « libère pas » l'indoxyl de cette façon.

* J'ai filtré en pressant bien, j'ai mis les feuilles de côté (voir récup ci-après: frottage)

* J'ai ajouté au jus restant 2 cuill. c. d'hydrosulfite de sodium (trop ? je surréduis ? Je voulais forcer pour ne pas rater le procédé)

* J'ai couvert et laissé travailler une heure. Le jus était à +- 60°C.

* Après 2 heures, bulles bleues, bain jaune transpa, pas de pellicule cuivrée. Je teste un brin de laine: ça prend ! Je continue avec le reste.



En attendant la recette de Valentine, je n'ai pas pu m'empêcher de chercher. J'ai vu que John Marshall l'utilise couramment, voir la table des matières de son livre "DYEING WITH FRESH-LEAF INDIGO, LIMITED EDITION". Pas d'autre source sur le net à première vue, je regarderai chez Liles et Cardon ce soir + j'avais téléchargé un livre XIXè via googlebooks, je fouille le disque dur et je dis ce qu'il en est demain.

C'est chez Marshall que j'ai vu qu'on pouvait frotter des empreintes avec les feuilles fraîches. J'ai essayé avec mes feuilles mises de côté, en route vers la poubelle.  J'ai frotté les feuilles humides sur du papier chinois très fin, placé sur ce que j'avais dans la pièce : un rond en carton, une grille, des lino de gravure. Demain, je teste une écorce d'arbre, des tiges de fougères, etc.

Photos: sur mon blogs d'ici quelques jours.

A vous!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 29-06-2015 08:35:43

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Merci Taty pour toutes ces précisions, je reviens ici dès que j'ai fait mes essais.


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#13 30-06-2015 08:15:15

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

merci pour ces recettes ; moi aussi j'y reviendrai quand j'en aurai le temps de tester a mon tour


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#14 03-07-2015 06:16:39

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

voici la recette correcte de Valentine


J'indique un timing avec Tx étant le moment de teindre. Prévoir une après-midi ou environ 3h.



T-2h40. Ébouillanter deux fois 200g de feuilles sèches en rinçant les feuilles entre les deux bouillons.
Jeter l'eau ou la récupérer pour une base jaune.

Ajouter aux feuilles 3l d'eau + 3 g de carbonate de potassium (dans cet ordre)

T-2h20. Porter à ébullition. Laisser frémir 10 minutes.

T-2h. Oter du feu et laisser refroidir jusqu'à 80°C

Ajouter 1.5g d'hydrosulfite - sous une hotte, pcq polluant

Couvrir, laisser macérer minimum 2 h hors feu

Tx. Attendre les 3 critères: pelllicule, mousse, couleur - teindre


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 04-08-2015 19:00:58

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Bon, je ne me suis pas résolue à acheter de l'hydrosulfite, donc j'ai testé sans et voilà ce que j'obtiens :
http://img15.hostingpics.net/pics/211688DSCF3404.jpg

Ici le résultat après deux trempages rapides : mouchoir de soie, carré de coton et mini échevettes de laine.

J'ai ébouillanté 150 g de feuilles sèches, jeté l'eau et recommencé l'opération.

J'ai remis les feuilles dans la marmite, couvert d'eau (environ 6l) et j'ai porté à ébullition pendant 5 min.

J'ai rajouté 50 g de fructose, j'ai remué doucement pour ne pas faire de bulle.

J'ai rajouté environ 30 g de chaux éteinte. J'ai remué doucement, puis j'ai couvert (ph=10.5)

Une légère pellicule rouge se forme en surface, par contre 150g de feuilles sèches c'est énorme dans ma marmite, je décide de les enlever.
Je filtre, et je remets à chauffer le jus, en rajoutant un peu de fructose à la louche.

Je remue, j'attends 5-10 min, puis je teins.
L'objectif était de voir si la procédure pouvait fonctionner avec des feuilles sèches sans hydrosulfite.
Maintenant il faut voir à quel point je peux rendre les couleurs intenses et combien de fibres peuvent être teintes.
Ca c'est pour plus tard.

Je ne pensais pas que la cuve puisse "se monter" si vite, en gros 15 min pour toutes les opérations.
Je verrai si la cuve teint à froid demain, sans réactiver quoique ce soit et surtout si les couleurs seront plus intenses après un temps de repos plus long.


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#16 04-08-2015 22:41:37

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Intéressant, merci du partage!


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#17 04-08-2015 22:42:32

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Beau résultat.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 05-08-2015 06:44:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

merci du test, je restais enfermée dans l'info de valentine: "ça ne fonctionnera qu'avec un réducteur fort comme l'hydrosulfite"
ah! comme on peut se borner par simple écoute d'un maître à teindre...
je préfère infiniment la cuve organique, j'ai eu mal de tête avec l'hydrosulfite pour mes dernières laines
NB. Ceci dit, l'hydrosulfite en soi n'est pas polluant quand tu jettes la cuve, car il est épuisé
je ne l'exclus donc pas de mon arsenal.
Sur les tissus je n'obtiens pas de beaux résultats avec l'organique, je n'ai que des bringeages. En hydrosulfite, en revanche, de beaux tons bien lisses... (je trouve plus le terme en FR, pardon)
J'utilise pourtant une grille pour éviter que les tissus ne touchent le magma du fond (chaux et restes de fructose, j'imagine)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 05-08-2015 19:13:07

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: teinture avec des feuilles sèches de polygonum

Bon alors tout compte fait je pense que l'hydrosulfite est indispensable si l'on veut obtenir des couleurs soutenues.
J'ai remis mes échantillons dans le bain aujourd'hui et ils sont ressortis exactement comme la première fois.
Je ne peux donc pas avoir avec cette recette les résultats que tu as eu Taty sur la laine...
Ca reste intéressant pour des teintes claires et pastel.


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr