Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-07-2015 15:05:10

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

HELP ...Mon rouet se balade

Bonjour à tous et toutes,

Mon mari vient de me faire une ENORME surprise!!!!

Ce matin, un coli a été déposé à la maison : un kiwi 2 tout beau tout neuf  avec deux pédales! la matinée pour le monter; un regard aux vidéos et manuel sur le net et j'essaye " à vide"

Mais voilà, je débute en filage ( j'ai une expérience de quelques heures à peine sur un Louet s??? avec une seule pédale)

Alors toute fière, je m'installe, je commence à pédaler, et là comme un vélo, à chaque coup de pédale il avance !  j'ai essayé assise dans mon divan, sur le tabouret du piano et sur une chaise avec le même problème à chaque fois mrgreen-161d mon sol c'est un simple carrelage que je ne qualifierai certainement pas de glissant. 

Rencontrez-vous le même problème ? faut-il ajouter des bouchons anti-dérapant ? est ce que je pédale mal ? Avez-vous des conseils à me donner pour éviter cette fuite du rouet qui ne veut pas travailler avec moi ?

Faut il que je me procure un tapis peut-être ?
Je suis preneuse pour toutes vos bonnes idées ou pour tout conseil ergonomique ou... wink


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#2 13-07-2015 15:26:04

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: HELP ...Mon rouet se balade

il est possible que ta position d'assise ait une influence lors de ton pédalage.  Et c'est aussi un petit souci courant, pas d'inquiétude à avoir.
Pour le solutionner, tu as le choix  : ma voisine place son rouet sur un paillasson à base caoutchoutée.  Perso, je me suis contentée de placer des petits patins antidérapants sous les pieds de mes rouets.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 13-07-2015 16:09:13

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Re: HELP ...Mon rouet se balade

Merci pour ta réponse Féedautomne, je vais essayer avec le paillasson du jardin et si ça marche, j'irai chercher des patins antidérapants


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#4 13-07-2015 17:25:21

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 559
Site web

Re: HELP ...Mon rouet se balade

bonjour

peut etre que ton siège est trop bas, et que de ce fait, tu pousses ton rouet a chaque coup de pédale
tu peux aussi te mettre sur une chaise plus haute, et plus pres de l'engin, de manière a appuyer sur les pédales verticalement vers le bas, et non pas en biais vers l'arrière...


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#5 13-07-2015 17:48:41

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Re: HELP ...Mon rouet se balade

Merci GB123roses

Au début c'est ce que je pensais, c'est pour ça que j'ai même essayé avec le tabouret du piano qui est réglable et assez haut mais ça n'allait pas mieux !

Je viens d'essayer avec mon tapis de yoga : j'ai placé et la chaise et le rouet sur le même tapis... et ça marche ! c'est loin d'être esthétique et "mobile" mais le rouet ne se sauve plus. smile

je vais donc essayer de trouver des patins anti-dérapants comme suite à la réponse de Fée d'Automne smile


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#6 13-07-2015 21:28:41

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 559
Site web

Re: HELP ...Mon rouet se balade

bonsoir !
super, l'essentiel cest que ca tourne, comme dirait Galilée !
bon filage !


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#7 13-07-2015 22:33:32

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: HELP ...Mon rouet se balade

Sur du carrelage c'est normal que ça glisse. Je cale mon rouet contre ma table, rectangulaire, et il ne bouge plus.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 19-07-2015 22:38:19

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Re: HELP ...Mon rouet se balade

Bonsoir à tous et toutes,  ...ou alors bonjour, c'est selon votre moment de lecture ;o) 
Alors voilà, nous avons été chercher dans un brico des petits patins antidérapants a visser et le résultat est parfait. Le rouet ne se balade plus, je ne me retrouve plus toute "tordue" le dos de travers, les jambes tendue à la recherche de mes pédales pendant que les fibres cherchent à éviter l'autoroute vers la fil... Quel Plaisir  yikes)

Du coup, je file , je file et... est ce que c'est normal si la "tute" pour 'nourrir' l'épinglier avec les fibres devient chaude bouillante ?  thinking


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#9 20-07-2015 10:37:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: HELP ...Mon rouet se balade

Ca ne m'est encore jamais arrivé! Gare à l'explosion!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 20-07-2015 10:50:49

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: HELP ...Mon rouet se balade

hihihi ! ben oui, c'est tellement tu files longtemps, c'est comme ça chez moi très souvent aussi ...et non, ça n'a pas encore explosé, rire.


Feedautomne

Hors ligne

 

#11 20-07-2015 13:27:42

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: HELP ...Mon rouet se balade

Ben ca se produit aussi quand le fil ne rentre pas droit... mrgreen-161d
Perso j'aime que le fil rentre direct bien aligné sinon j'ai l'impression que ca le freine


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#12 20-07-2015 14:43:44

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Re: HELP ...Mon rouet se balade

smile merci pour les conseils et les réponses... je suis déjà tellement contente le rouet ne se promène plus et le fil rentre  et ne casse plus trop souvent ... mais bon... je vais essayer de mieux l'aligner wink

Je vous tiens au courant... et au passage si vous avez le truc pour retrouver le bout de fil cassé et bien enroulé (quelque part ?!!) sur la bobine je suis aussi preneuse ( faut dire que je file des toisons grises) ... Parce que à ce rythme là, je vais faire des mini bobines quand je vais m'essayer au retord wink il me faudrait peut être écrire les mémoires et boulettes d'une apprentie fileuse mrgreen-161d ça ferait des souvenirs et une" not to do " list


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#13 20-07-2015 16:12:47

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: HELP ...Mon rouet se balade

Aah, le coup du bout de fil perdu dans la bobine. Y'en a qui ont essayé le scotch. j'en connais qui ont tenté l'aspirateur...
Le mieux est de prévenir, et un truc qui fonctionne pour moi, c'est d'avancer le fil d'un seul crochet à la fois, souvent, toujours dans le même sens quand la bobine se remplit. Et quand on arrive à un bout, on repart carrément sur le crochet le plus loin. Ainsi on a un bout de fil qui traverse la bobine d'un bout à l'autre, dans la pire des cas, on pourra revenir à cet endroit-là si on perd le fil ! Même chose si on a un épinglier à crochet coulissant, revenir d'un coup à l'autre bout.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#14 20-07-2015 16:19:40

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: HELP ...Mon rouet se balade

passer souvent d'un crochet à l'autre et revenir toujours au point de départ 12345 12345 12345 comme ça tu as un fil qui passe dessous et qui empêche le fil cassé de s'enfoncer trop loin.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#15 20-07-2015 20:14:30

Gayaluna
Membre
Lieu: Andrimont ( belgique)
Date d'inscription: 26-02-2015
Messages: 38

Re: HELP ...Mon rouet se balade

OUIIIIIIiiiiii !  lampe

Quelle bonne idée ! simple mais... fallait y penser smile  lampe lampe lampe


j'ai en effet un crochet coulissant... je vais essayer comme ça !

MERCIII pour tous vos conseils.... ils permettent de gagner beaucoup de temps dans la découverte et profiter plus vite du plaisir


Reprise du tissage haute lice après 23 longues années

Hors ligne

 

#16 20-07-2015 21:00:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: HELP ...Mon rouet se balade

GENIAL !!!!! Je note. Merci beaucoup!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr