Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Moi aussi je n'achèterai définitivement en toison ni mérinos d'Arles, ni mérinos de Rambouillet, ni mérinos précoce, ni maco-mérinos
J'ai quand même utilisé une toison de maco-mérinos qu'Esperluette m'a gentiment offert
Le meilleur résultat que j'ai eu est en mettant au cardage une couche de mohair, une couche de mérinos, puis encore une couche de mohair.
Le mérinos, je l'ai laissé entrer dans le rouleau en tirant au maximum, ce qui étirait fibres et bouboules, mais il en faut très très peu à la fois
Et pourtant il restait quelques bouboules que j'ai cachées au filage dans un fil assez gros (à tricoter pour aiguilles 7 après retord)
Pour du mérinos d'Arles, le tien est pas mal du tout. Tout ce que j'ai vu jusque là était plus court, plus gras et plus sale
Dernière modification par marie-claire (31-10-2014 19:21:59)
Hors ligne
Il était très très gras, très très sale, et j'ai envoyé les fibres les plus longues et les mieux lavées aux copines pour tester....
Mais on me l'a donné, alors... A mouton donné, on ne regarde pas les dents... Et comme je suis un rien têtue, j'irai jusqu'au bout! Je suis sûre que ça fera du très bon feutre:rire:.
Mais c'est sûr, si je l'avais achetée, je serais vénère!
Hors ligne
Moi, j'admire ton opiniâtreté!!!
Hors ligne
malheureusement, moi non plus, je ne veux plus travailler ce type de toison. Celles qu'on me donne, en croisé Texel, roux ardennais et Suffolk, même si ce n'est pas de la laine de luxe, me causent plus de plaisir au traitement et à l'usage, c'est tout dire ! Et pour les "belles" laines, vivent les rubans.
Hors ligne
Je remonte le fil, parce que je viens de filer trois petites nappes de ce fameux mérinos d'Arles, que Loulotte m'avait envoyé. Après un seul passage sur la cardeuse, sur le rouet, c'est exactement comme sur tes photos, Loulotte. Certaines bouboules sont étirables (mais c'est un peu musclé, il va falloir que je repose le pouce de ma main droite), les autres on peut les arracher sur le fil déjà filé.
Ce qui m'a frappé avec cette fibre, c'est son côté élastique. C'est à la fois rigolo et un peu ennuyeux, parce que du coup les débris végétaux se prennent dans la fibre. Avec l'Ouessant que je travaille en ce moment, en filant fin, les débris végétaux (qu'on n'a pas réussi à éliminer avant) "sautent" tout seul à l'étirage entre les doigts au moment où la torsion rentre dans le fil.
Et je pense que oui, pour cette fibre-ci, c'est clair : la cardeuse génère les bouboules. C'est un peu trop fastidieux pour le résultat obtenu.
Avec la fibre de mérinos qui me reste, je vais tester un écharpillage aux doigts, mais plus poussé et sans passage par la cardeuse (je ferai des photos quand le temps le permettra, il pleut depuis trois jours par ici et c'est bien gris).
Hors ligne
Finalement, un moment ou un autre on arrive + ou moins toutes aux mêmes conclusions....
Il y a des toisons qui ne méritent pas qu'on s'arrête dessus, mais il est bien aussi de se faire ses propres expériences malgré les conseils, on est toutes passées par là
Hors ligne
Très bien dit, Kty 😊
Les gens sont parfois fort étonnés quand je leur dis : compost, jardin ou nids d'oiseaux 😉
Mais c'est bien de tester soi même, on comprend mieux.
Récemment, une dame m'a demandé via Facebook comment trier la laine... Heu, comment dire, par écrit c'est pas facile à trier , une toison 😊
En plus elle m'a dit après qu'elle avait déjà tout lavé ensemble...
Cela dit, le merinos, y compris maco, je le file tout fin en suint. Ca m'évite le cardage et les boulettes.
Hors ligne
Bonjour à Toutes,
Je viens apporter ma petite expérience avec le mérinos d'Arles, on m'a donné 2 toisons et je galère avec le cardage avec exactement le même résultat que vous.
Je le passe directement sur le gros rouleau en l'étirant, c'est le meilleur résultat que j'ai eu.
Je suis bien d'accord avec vous, rien ne vaut l'expérimentation pour se faire une idée.
Je vais me résigner à faire un fil très très rustique.
J'ai le même problème de bouboules avec de l'Ouessant mais ça passe mieux car la laine est déjà rustique et les bouboules s'intègrent mieux.
J'ai pensé à la peigner mais elle est un peu trop courte, il faudrait que je choisisse les morceaux les plus longs.
Vive l'expérience, après tout le travail de nettoyage et cardage des toisons diverses, à mon avis, je reviendrais à la fibre toute prête ou à certaines qualités plus faciles à traiter.
Hors ligne