Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 31-10-2014 19:21:28

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Mérinos d'Arles sur Petite

Moi aussi je n'achèterai définitivement en toison ni mérinos d'Arles, ni mérinos de Rambouillet, ni mérinos précoce, ni maco-mérinos
J'ai quand même utilisé une toison de maco-mérinos qu'Esperluette m'a gentiment offert coeur

Le meilleur résultat que j'ai eu est en mettant au cardage une couche de mohair, une couche de mérinos, puis encore une couche de mohair.

Le mérinos, je l'ai laissé entrer dans le rouleau en tirant au maximum, ce qui étirait fibres et bouboules, mais il en faut très très peu à la fois
Et pourtant il restait quelques bouboules que j'ai cachées au filage dans un fil assez gros (à tricoter pour aiguilles 7 après retord)

Pour du mérinos d'Arles, le tien est pas mal du tout. Tout ce que j'ai vu jusque là était plus court, plus gras et plus sale

Dernière modification par marie-claire (31-10-2014 19:21:59)

Hors ligne

 

#27 31-10-2014 20:48:19

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mérinos d'Arles sur Petite

Il était très très gras, très très sale, et j'ai envoyé les fibres les plus longues et les mieux lavées aux copines pour tester....vivi
Mais on me l'a donné, alors... A mouton donné, on ne regarde pas les dents... Et comme je suis un rien têtue, j'irai jusqu'au bout! Je suis sûre que ça fera du très bon feutre:rire:.
Mais c'est sûr, si je l'avais achetée, je serais vénère!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#28 31-10-2014 23:50:00

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Mérinos d'Arles sur Petite

Moi, j'admire ton opiniâtreté!!!   bravo


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#29 01-11-2014 07:38:48

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Mérinos d'Arles sur Petite

malheureusement, moi non plus, je ne veux plus travailler ce type de toison.  Celles qu'on me donne, en croisé Texel, roux ardennais et Suffolk, même si ce n'est pas de la laine de luxe, me causent plus de plaisir au traitement et à l'usage, c'est tout dire !  Et pour les "belles" laines, vivent les rubans.


Feedautomne

Hors ligne

 

#30 20-07-2015 14:49:52

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Mérinos d'Arles sur Petite

Je remonte le fil, parce que je viens de filer trois petites nappes de ce fameux mérinos d'Arles, que Loulotte m'avait envoyé. Après un seul passage sur la cardeuse, sur le rouet, c'est exactement comme sur tes photos, Loulotte. Certaines bouboules sont étirables (mais c'est un peu musclé, il va falloir que je repose le pouce de ma main droite), les autres on peut les arracher sur le fil déjà filé.

Ce qui m'a frappé avec cette fibre, c'est son côté élastique. C'est à la fois rigolo et un peu ennuyeux, parce que du coup les débris végétaux se prennent dans la fibre. Avec l'Ouessant que je travaille en ce moment, en filant fin, les débris végétaux (qu'on n'a pas réussi à éliminer avant) "sautent" tout seul à l'étirage entre les doigts au moment où la torsion rentre dans le fil.

Et je pense que oui, pour cette fibre-ci, c'est clair : la cardeuse génère les bouboules. C'est un peu trop fastidieux pour le résultat obtenu.

Avec la fibre de mérinos qui me reste, je vais tester un écharpillage aux doigts, mais plus poussé et sans passage par la cardeuse (je ferai des photos quand le temps le permettra, il pleut depuis trois jours par ici et c'est bien gris).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#31 21-07-2015 10:31:45

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Mérinos d'Arles sur Petite

Finalement, un moment ou un autre on arrive + ou moins toutes aux mêmes conclusions.... pig

Il y a des toisons qui ne méritent pas qu'on s'arrête dessus, mais il est bien aussi de se faire ses propres expériences malgré les conseils, on est toutes passées par là


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#32 21-07-2015 16:30:23

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Mérinos d'Arles sur Petite

Très bien dit, Kty 😊
Les gens sont parfois fort étonnés quand je leur dis : compost, jardin ou nids d'oiseaux 😉

Mais c'est bien de tester soi même, on comprend mieux.

Récemment, une dame m'a demandé via Facebook comment trier la laine... Heu, comment dire, par écrit c'est pas facile à trier , une toison 😊
En plus elle m'a dit après qu'elle avait déjà tout lavé ensemble...

Cela dit, le merinos, y compris maco, je le file tout fin en suint. Ca m'évite le cardage et les boulettes.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#33 11-08-2015 11:23:23

mariemad
Membre
Lieu: NYONS (Drome)
Date d'inscription: 28-12-2014
Messages: 28

Re: Mérinos d'Arles sur Petite

Bonjour à Toutes,
Je viens apporter ma petite expérience avec le mérinos d'Arles, on m'a donné 2 toisons et je galère avec le cardage avec exactement le même résultat que vous.

Je le passe directement sur le gros rouleau en l'étirant, c'est le meilleur résultat que j'ai eu.

Je suis bien d'accord avec vous, rien ne vaut l'expérimentation pour se faire une idée.
Je vais me résigner à faire un fil très très rustique.

J'ai le même problème de bouboules avec de l'Ouessant mais ça passe mieux car la laine est déjà rustique et les bouboules s'intègrent mieux.
J'ai pensé à la peigner mais elle est un peu trop courte, il faudrait que je choisisse les morceaux les plus longs.

Vive l'expérience, après tout le travail de nettoyage et cardage des toisons diverses, à mon avis, je reviendrais à la fibre toute prête ou à certaines qualités plus faciles à traiter.


Rouet Rose de Majacraft et Lendrum

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr