Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-08-2015 13:33:18

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Achat d'un rouet d'occasion ... restauration ?

Je viens d'acheter un rouet d'occasion pour 2 francs 6 sous avec l'intention de le restaurer.

J'ai vu sur le forum que ces rouets sont des copies d'ancien pour la décoration mais qu'ils peuvent filer.

J'aimerais connaître vos avis et savoir si vous avez filé sur ce genre de rouet.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1438428730.jpg

#2 01-08-2015 13:39:24

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Re: Achat d'un rouet d'occasion ... restauration ?

Il a l'air complet, c'est un double entraînement... On m'en a offert un, rouet à lin certainement. J'ai un peu réussi à le faire fonctionner mais je n'ai pas réussi à faire le petit outil qui permet de récupérer le fil quand tu files et que ça casse. L'orifice est très petit (5mm ou moins) et c'est tellement galère qu'il est au grenier...

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#3 01-08-2015 14:43:15

Chantal
Membre

Merci pour les infos, Joliecousette.
Je n'avais pas vu que c'est un double entrainement et, effectivement, l'entrée de l'épinglier m'a semblé très petit.

L'axe de la roue est fendu et il manque un écrou en bois ; je me demande si les menuisiers font encore ce genre de truc.
Il y a beaucoup de trous de vers mais je les ai passé à la soufflette et il n'en sort rien.

Je vais chercher un post de Kty où elle décrit ses restaurations de rouet pour voir comment procéder.

#4 01-08-2015 22:17:51

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Pour le petit crochet, pour aller chercher le fil et le passer dans le trou de l'epinglier, j'utilise un crochet ( à crocheter), ça marche très bien. Pour les écrous en bois c'est moins facile, il faut trouver quelqu'un qui a un tarrot à bois.... avec les mêmes filetage que ton Rouet....et si c'est un vrai vieux.....les filetages anciens n'étaient pas standardisés...tu risques donc de devoir refaire l'écrou et la tige filetee..

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#5 01-08-2015 23:32:06

Chantal
Membre

Tirelaine a écrit:

Pour les écrous en bois c'est moins facile, il faut trouver quelqu'un qui a un tarrot à bois.... avec les mêmes filetage que ton Rouet....

Je me demande s'il est possible d'utiliser de la pate Fimo par exemple, pour refaire un écrou.
Ou un matériau qui durcit. Le problème étant qu'il ne colle pas au bois  thinking

#6 02-08-2015 07:30:38

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise

Bonjour

Chantal a écrit:

Tirelaine a écrit:

Pour les écrous en bois c'est moins facile, il faut trouver quelqu'un qui a un tarrot à bois.... avec les mêmes filetage que ton Rouet....

Je me demande s'il est possible d'utiliser de la pate Fimo par exemple, pour refaire un écrou.
Ou un matériau qui durcit. Le problème étant qu'il ne colle pas au bois  thinking

Ce genre de pâte qui durcit se trouve en magasin de bricolage.
Pour éviter le collage, je passerais de la paraffine comme pour la résine d'inclusion.
Pour refaire un écrou en bois, j'imagine que ce n'est pas donné, compte tenu du caractère plus ou moins ancien de la chose …
Il se place où, cet écrou ?
Bonne restauration !!
Arsène

De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

#7 02-08-2015 09:10:06

Chantal
Membre

Arsène, il s'agit du gros écrou qui maintien le montant vertical arrière sur le socle. Ce serait bien d'avoir un matériau léger sinon l'écrou risque de se desserrer.
Je note pour la paraffine.

Pour le traitement insecticide du bois avez vous déjà utilisé :  jus d'oignons, H.E. de clous de girofles, essence de térébenthine ?

#8 02-08-2015 14:15:01

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Le coup du crochet, ça marche si tu as deux trous l'un en face de l'autre dans le "tube de sortie de l'épinglier, sinon (et c'est mon cas), c'est galère avec un tout petit orifice et un fil en devenir pas toujours coopératif
Essence de térébenthine, c'est déjà assez efficace. J'aurais peur que le jus d'oignon tache ton bois. et puis souvent, ces trous sont le résultat d'anciens locataires, du temps où le rouet était relégué au fond d'une cave ou d'un grenier. S'il n'y a pas de sciure fraîche qui apparaît au bord des trous, je pense que tu n'as rien à craindre.

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#9 02-08-2015 18:06:44

Chantal
Membre

Effectivement Joliecousette, ce n'est pas facile d'attraper le fil avec un crochet.
Il y a des systèmes comme celui des enfile-aiguilles. Comme je n'en ai pas, j'ai testé avec un fil de fer comme ceux que l'on utilise pour boucher les bouteilles de cidres et c'est beaucoup plus facile d'attraper le fil.

#10 03-08-2015 08:39:00

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Avec un fil en nylon, style fil de pêche cela va bien aussi car il est souple et passe facilement

#11 03-08-2015 11:00:07

Chantal
Membre

Merci Bibime, le fil nylon est une meilleure idée car il ne fait pas de cassures et reste bien droit.

#12 03-08-2015 21:02:33

Chantal
Membre

Fin de l'histoire du petit rouet ! J'ai déclaré forfait après 1 heure d'essais !
La roue change de sens sans crier gare !

Je me suis sans doute trop habituée au kick spindle : un coup avec le pied et il tourne assez longtemps ;  je trouve un peu galère de pédaler sans arrêter avec le rouet.

Essai à refaire avec un modèle plus récent tongue

#13 03-08-2015 21:34:07

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

Allez, Chantal, un effort! C'est bon pour les chevilles, de pédaler!rire
Quand tu vas le reprendre, il sera de moins en moins rétif!fouet
Courage!
Moi, j'ai l'impression que ça me fatiguerait vite la jambe, de lever le pied pour lancer le Kick spindle toutes les trois secondes!

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#14 03-08-2015 21:37:09

Loulotte
Membre
Site web

Au fait, ça m'intéresse de savoir ce que tu as fait pour l'écrou. Pâte qui durcit et paraffine?
Et ça m'intéresse aussi le traitement des vrillettes...

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

#15 03-08-2015 22:29:22

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

C'est un coup  à prendre. Ça demande juste un peu d'entraînement!

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#16 04-08-2015 09:35:51

Chantal
Membre

Loulotte, j'ai réussi à faire 2 mètres de fil hyper torsadé ; je progresse  rire

Pour le traitement des vrillettes, j'ai démonté le rouet ; vidé les trous de vers avec une soufflette (pour clavier d'ordi) ; la plupart ne contenaient même pas de poussière ; j'ai lavé toutes les pièces avec de l'alcool à brûler.
Ensuite, il semble que le plus simple soit de remplir les trous avec une cire à la térébenthine ;

Pour l'écrou manquant, j'ai fait des essais, sur une barre de bois, avec des pâtes qui durcissent à l'air. Cela ne conviendra pas car ça colle sur tous les supports et, une fois sec, c'est trop dur et trop lourd.
J'ai bricolé un écrou avec 2 bouchons de bouteille d'eau. J'ai fendu le bouchon en croix et ôté les pointes. Il serre super bien et n'a pas bougé d'un millimètre sous mes pédalages désordonnés !
Si je garde le rouet j'essaierai de trouver des pièces sur un autre rouet ou un jouet.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1438673605.jpg

#17 04-08-2015 22:58:21

Loulotte
Membre
Site web

Génial ton écrou! Il me met en joie!
Et bravo pour les 2 mètres! pig
Si ça torsade trop, tant que tu n'as pas trouvé le rythme, tu peux aussi arrêter la roue de temps en temps, et filer en donnant de la fibre à ton fil jusqu'à ce qu'il soit juste tordu comme tu le veux, puis  relance et enroule, redonne de la torsion, et arrête pour refaire du fil. Un peu comme avec le fuseau pour débutants...
Pour les griffes qui accrochent, je cherche, mais je ne vois pas de solution.

#18 05-08-2015 13:39:06

Chantal
Membre

Comme l'a dit Tirelaine très justement : le pédalage, c'est un coup à prendre !  Maintenant que le pédalage est plus fluide, je vais suivre les conseils de Loulotte pour réduire la torsion du fil.

J'ai été très injuste avec ce petit rouet et j'espère bien pouvoir le restaurer correctement. L'épinglier était mal placé au dessus des barres et pour les griffes qui accrochent la fibre, j'ai frotté au papier de verre. Par contre, les collages de la roue n'ont pas tenu  hmm

J'imagine que ce type de rouet peut devenir rapidement trop limité mais je suis surprise par sa stabilité et j'ai encore beaucoup à apprendre avec lui.
J'ai dépassé les 2 mètres de fil !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1438774618.jpg

#19 05-08-2015 13:52:20

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Félicitations! très beau fil smile

#20 05-08-2015 17:00:24

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

bravo smile

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#21 05-08-2015 17:04:48

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

mais ouiii ça y est, il fonctionne !  tu vois que tu as le bon coup de pédale !

Feedautomne

#22 05-08-2015 18:17:17

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Site web

Ca y est, tu lui as rendu vie ! camera_smiley

Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

#23 05-08-2015 21:28:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Bravo pour les réparations et le fil, c'est un beau début.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#24 05-08-2015 22:59:47

Loulotte
Membre
Site web

Ah! Patience et longueur de temps...
C'est magnifique!

#25 05-08-2015 23:11:08

Chantal
Membre

Merci  smile

Ce petit rouet est parfait pour filer très fin ; j'ai fait un nouvel essai avec de la toison brute et je n'ai jamais filé aussi fin ... mais impossible de faire un retors ; le fil s'accroche dans les griffes.
Cela confirme l'idée de Joliecousette qu'il s'agit d'un rouet à lin. A réserver pour du fil à chaussettes ou le coton  thinking
Moralité, j'ai envie d'un rouet tous fils !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr