Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens d'acheter un rouet d'occasion pour 2 francs 6 sous avec l'intention de le restaurer.
J'ai vu sur le forum que ces rouets sont des copies d'ancien pour la décoration mais qu'ils peuvent filer.
J'aimerais connaître vos avis et savoir si vous avez filé sur ce genre de rouet.
Il a l'air complet, c'est un double entraînement... On m'en a offert un, rouet à lin certainement. J'ai un peu réussi à le faire fonctionner mais je n'ai pas réussi à faire le petit outil qui permet de récupérer le fil quand tu files et que ça casse. L'orifice est très petit (5mm ou moins) et c'est tellement galère qu'il est au grenier...
Merci pour les infos, Joliecousette.
Je n'avais pas vu que c'est un double entrainement et, effectivement, l'entrée de l'épinglier m'a semblé très petit.
L'axe de la roue est fendu et il manque un écrou en bois ; je me demande si les menuisiers font encore ce genre de truc.
Il y a beaucoup de trous de vers mais je les ai passé à la soufflette et il n'en sort rien.
Je vais chercher un post de Kty où elle décrit ses restaurations de rouet pour voir comment procéder.
Pour le petit crochet, pour aller chercher le fil et le passer dans le trou de l'epinglier, j'utilise un crochet ( à crocheter), ça marche très bien. Pour les écrous en bois c'est moins facile, il faut trouver quelqu'un qui a un tarrot à bois.... avec les mêmes filetage que ton Rouet....et si c'est un vrai vieux.....les filetages anciens n'étaient pas standardisés...tu risques donc de devoir refaire l'écrou et la tige filetee..
Tirelaine a écrit:
Pour les écrous en bois c'est moins facile, il faut trouver quelqu'un qui a un tarrot à bois.... avec les mêmes filetage que ton Rouet....
Je me demande s'il est possible d'utiliser de la pate Fimo par exemple, pour refaire un écrou.
Ou un matériau qui durcit. Le problème étant qu'il ne colle pas au bois
Bonjour
Chantal a écrit:
Tirelaine a écrit:
Pour les écrous en bois c'est moins facile, il faut trouver quelqu'un qui a un tarrot à bois.... avec les mêmes filetage que ton Rouet....
Je me demande s'il est possible d'utiliser de la pate Fimo par exemple, pour refaire un écrou.
Ou un matériau qui durcit. Le problème étant qu'il ne colle pas au bois
Ce genre de pâte qui durcit se trouve en magasin de bricolage.
Pour éviter le collage, je passerais de la paraffine comme pour la résine d'inclusion.
Pour refaire un écrou en bois, j'imagine que ce n'est pas donné, compte tenu du caractère plus ou moins ancien de la chose …
Il se place où, cet écrou ?
Bonne restauration !!
Arsène
Arsène, il s'agit du gros écrou qui maintien le montant vertical arrière sur le socle. Ce serait bien d'avoir un matériau léger sinon l'écrou risque de se desserrer.
Je note pour la paraffine.
Pour le traitement insecticide du bois avez vous déjà utilisé : jus d'oignons, H.E. de clous de girofles, essence de térébenthine ?
Le coup du crochet, ça marche si tu as deux trous l'un en face de l'autre dans le "tube de sortie de l'épinglier, sinon (et c'est mon cas), c'est galère avec un tout petit orifice et un fil en devenir pas toujours coopératif
Essence de térébenthine, c'est déjà assez efficace. J'aurais peur que le jus d'oignon tache ton bois. et puis souvent, ces trous sont le résultat d'anciens locataires, du temps où le rouet était relégué au fond d'une cave ou d'un grenier. S'il n'y a pas de sciure fraîche qui apparaît au bord des trous, je pense que tu n'as rien à craindre.
Effectivement Joliecousette, ce n'est pas facile d'attraper le fil avec un crochet.
Il y a des systèmes comme celui des enfile-aiguilles. Comme je n'en ai pas, j'ai testé avec un fil de fer comme ceux que l'on utilise pour boucher les bouteilles de cidres et c'est beaucoup plus facile d'attraper le fil.
Merci Bibime, le fil nylon est une meilleure idée car il ne fait pas de cassures et reste bien droit.
Fin de l'histoire du petit rouet ! J'ai déclaré forfait après 1 heure d'essais !
La roue change de sens sans crier gare !
Je me suis sans doute trop habituée au kick spindle : un coup avec le pied et il tourne assez longtemps ; je trouve un peu galère de pédaler sans arrêter avec le rouet.
Essai à refaire avec un modèle plus récent
Allez, Chantal, un effort! C'est bon pour les chevilles, de pédaler!
Quand tu vas le reprendre, il sera de moins en moins rétif!
Courage!
Moi, j'ai l'impression que ça me fatiguerait vite la jambe, de lever le pied pour lancer le Kick spindle toutes les trois secondes!
Au fait, ça m'intéresse de savoir ce que tu as fait pour l'écrou. Pâte qui durcit et paraffine?
Et ça m'intéresse aussi le traitement des vrillettes...
C'est un coup à prendre. Ça demande juste un peu d'entraînement!
Loulotte, j'ai réussi à faire 2 mètres de fil hyper torsadé ; je progresse
Pour le traitement des vrillettes, j'ai démonté le rouet ; vidé les trous de vers avec une soufflette (pour clavier d'ordi) ; la plupart ne contenaient même pas de poussière ; j'ai lavé toutes les pièces avec de l'alcool à brûler.
Ensuite, il semble que le plus simple soit de remplir les trous avec une cire à la térébenthine ;
Pour l'écrou manquant, j'ai fait des essais, sur une barre de bois, avec des pâtes qui durcissent à l'air. Cela ne conviendra pas car ça colle sur tous les supports et, une fois sec, c'est trop dur et trop lourd.
J'ai bricolé un écrou avec 2 bouchons de bouteille d'eau. J'ai fendu le bouchon en croix et ôté les pointes. Il serre super bien et n'a pas bougé d'un millimètre sous mes pédalages désordonnés !
Si je garde le rouet j'essaierai de trouver des pièces sur un autre rouet ou un jouet.
Génial ton écrou! Il me met en joie!
Et bravo pour les 2 mètres!
Si ça torsade trop, tant que tu n'as pas trouvé le rythme, tu peux aussi arrêter la roue de temps en temps, et filer en donnant de la fibre à ton fil jusqu'à ce qu'il soit juste tordu comme tu le veux, puis relance et enroule, redonne de la torsion, et arrête pour refaire du fil. Un peu comme avec le fuseau pour débutants...
Pour les griffes qui accrochent, je cherche, mais je ne vois pas de solution.
Comme l'a dit Tirelaine très justement : le pédalage, c'est un coup à prendre ! Maintenant que le pédalage est plus fluide, je vais suivre les conseils de Loulotte pour réduire la torsion du fil.
J'ai été très injuste avec ce petit rouet et j'espère bien pouvoir le restaurer correctement. L'épinglier était mal placé au dessus des barres et pour les griffes qui accrochent la fibre, j'ai frotté au papier de verre. Par contre, les collages de la roue n'ont pas tenu
J'imagine que ce type de rouet peut devenir rapidement trop limité mais je suis surprise par sa stabilité et j'ai encore beaucoup à apprendre avec lui.
J'ai dépassé les 2 mètres de fil !
Félicitations! très beau fil
bravo
mais ouiii ça y est, il fonctionne ! tu vois que tu as le bon coup de pédale !
Ca y est, tu lui as rendu vie !
Bravo pour les réparations et le fil, c'est un beau début.
Ah! Patience et longueur de temps...
C'est magnifique!
Merci
Ce petit rouet est parfait pour filer très fin ; j'ai fait un nouvel essai avec de la toison brute et je n'ai jamais filé aussi fin ... mais impossible de faire un retors ; le fil s'accroche dans les griffes.
Cela confirme l'idée de Joliecousette qu'il s'agit d'un rouet à lin. A réserver pour du fil à chaussettes ou le coton
Moralité, j'ai envie d'un rouet tous fils !