Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je ne sais pas si c'est le bon terme
j'ai lu que les feuilles de rhubarbe contenaient de l'acide oxalique qui peut servir à mordancer - mais je n'ai trouvé nulle part la quantité à utiliser??? pouvez-vous m'aider? merci
Hors ligne
Oui les feuilles de rhubarbe servent à mordancer la laine (pas le coton) du fait de l'acide oxalique qu'elles contiennent. Il semble que ça soit une façon traditionnelle de mordancer au Tibet. Jenny Dean donne la quantité de 50% de feuilles par rapport au poids de fibres (500 gr de feuilles de rhubarbe pour 1 kg de laine).
La couleur jaune pâle va modifier la couleur de la teinture.
Hors ligne
merci de ces précisions, notamment concernant la modification de la couleur -
Hors ligne
une simple question, depuis le printemps j'ai mis en macération des feuilles de rhubarbe, j'ai remplis récipient en plastique de feuilles et j'ai couvert d'eau de pluie et depuis mars-avril ça macère ! Comment faire, je filtre et je mets ma laine dans le jus pendant 24h, j'essore et je teins ?
Hors ligne
Je dirais que oui Véronelle. Ou bien tu filtre si tu préfère.
Hors ligne
intéressant, véronelle - une manière de ne pas utiliser de moyen de chauffage ....
donc 6 mois de macération -
ensuite, comment comptes-tu conserver ton jus?
Hors ligne
encore mieux!!!! merci beaucoup - j'ai quelques grandes feuilles de rhubarbe dans le jardin.... je vais leur faire un sort - elles me serviront donc au printemps, le temps que les nouvelles tiges et feuilles soient assez grandes
j'ai mordancé hier de la laine de mouton allemand - elle sèche - je verrai si la couleur a beaucoup changé
Hors ligne
heuu... je reviens sur la rhubarbe - véronelle, tu parles de lacto-fermentation qui permet de conserver le jus de feuilles de rhubarbe - comme je n'y connais rien, je suis allée chercher ce que c'était, et j'ai trouve ... la choucroute - en réalité, la conservation des légumes avec du sel -
je ne vois pas très bien le rapport ...
Hors ligne
non pas de sel, c'est des légumes qui sont conservés dans un milieu acido-basique, la choucroute en est l'exemple le plus cité, mais lorsque l'on mets des légumes dans un bocal et que l'on recouvre d'eau au bout de trois jours il se produit une fermentation et de l'acide lactique ( ou le même a peu de choses pret que celui qui est présent dans les yaourts ) et les légumes se trouvent ainsi conservés dans un milieu acide , j'ai eu l'occasion d'en faire, la conservation se fait tres bien mais perso je n'aime pas l'acidité, donc me feuilles de rhubarbes devraient être conservées selon le même principe et le jus de même
http://www.saveursvivantes.com/85-legum … n-cru.html
Hors ligne
merci bien de ta réponse, - je vais analyser tout cela, mais pas ce soir - suis fatiguée....
Hors ligne
je lis sur le site que tu reprends qu'il est question d'ajouter du sel ..... alors???
je vais rechercher quelle est l'action du sel dans la teinture - j'ai lu des choses, mais lesquelles
Hors ligne
sur le site il est dit que le sel n'est pas necessaire, mais de toute manière mettre du sel dans une teinture ne change pas grand chose
tout a la fin de l'article il est indiqué ""Enfin, ne consommez pas trop de lacto-fermentation si vous l’avez réalisée avec du sel. Considérez cette prépartion comme un complément alimentaire stimulant l’appareil digestif. Une cuillerée à soupe de temps à autre dans votre salade suffit pour la transformer complètement aux niveaux gustatifs et nutritionnels. Mais si vous l’avez réalisée sans sel, allez-y sans restriction."
""""Mais si vous l’avez réalisée sans sel, allez-y sans restriction""""
dans l'article """Le sel marin est recommandé pour sa teneur en minéraux et en oligo-éléments. La quantité de sel nécessaire dépend de la qualité des légumes. Il est aussi possible de le réaliser sans sel.""
""""Il est aussi possible de le réaliser sans sel.""
Hors ligne
C'est un apparté mais ajouter du sel dans une lacto-fermentation permet d'éviter le botulisme, car cela crée un milieu qui n'est pas propice à la toxine botulique. On prend donc plus de risques de faire des lacto-fermentations sans sel !
La toxine botulique est vraiment toxique, il ne faut pas plaisanter avec ça.
Et ras-le-bol des sites qui disent que le sel est mauvais pour la santé ! Tout est question de mesure, comme pour bien des choses.
30g / litre de saumure, ou 10 gr /kg de choux, c'est pas ultra-salé pour un plat dans lequel on aura de toute façon mis du sel. Pour ceux que ça intéresse, le site de Marie-Claire est très complet. Moi je préfère manger une lacto-fermentation que j'ai faite, et dans laquelle j'ai mis du sel, plutôt que des légumes industriels surgelés sans sel !
Bref, pour les feuilles de rhubarbe, pas besoin de se compliquer la vie. Des feuilles, de l'eau (sans sel), une macération de 48 h ou davantage, avec la laine, et c'est tout. Comme je le dis souvent, on n'est pas obligé de faire chauffer les bains de teinture et de mordant. Chauffer c'est *juste* pour gagner du temps quand on est pressé !
Hors ligne
ok - j'ai compris en ce qui concerne les conserves de légumes, le sel et le botulisme -
j'ai compris également en ce qui concerne l'ajout de sel dans le processus de teinture
En fin de compte, ajouter du sel ou non n'est pas important pour conserver le jus de rhubarbe
merci à vous
Hors ligne
Sandrine, merci pour le lien !
Sinon, ma rhubarbe est prête à être coupée (confiture le week-end prochain, ou un soir cette semaine, si je ne rentre pas trop tard). Je vais peut-être me garder les feuilles pour un premier essai de teinture.
Hors ligne
Merci pour l'info
Hors ligne