Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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J'ai tenté de comprendre le tissage boundweave avec une ancienne revue Weaver's Journal.
L'article propose d'utiliser un enfilage overshot ou rosepath avec un marchage sergé ou 2/2 sur cadres opposés.
Je n'ai pas vu d'infos avec le marchage cadre par cadre (1, 2, 3 puis 4) dont on a déjà parlé sur le forum.
J'ai opté pour un enfilage overshot "Cat's paw" et un marchage 2/2 sur cadres opposés qui m'a semblé plus simple.
Je trouve le résultat très chouette ; même les couleurs
Le tissage est réversible et assez épais pour faire un tapis.
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Je n'ai rien compris aux explications techniques mais je trouve le résultat très beau !
Quand j'aurais un métier j'essayerai d'apprendre ce genre de choses
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Tout pareil, je n'ai rien compris, mais ça me plaît beaucoup beaucoup!
Le motif est très beau et les couleurs lui conviennent parfaitement. C'est vibrant!
Ah oui, en tapis, ce serait magnifique!
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Ca donne bien C'est quelque chose que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester, les tissage à effet de trame. Je trouve que la principale difficulté est de trouver le bon rapport entre le fil de chaîne et la densité, et là c'est réussi !
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Sandrine, j'ai procédé de façon empirique car je n'ai pas su interpréter les titrages donnés dans des unités différentes pour la chaine coton et la trame laine. J'ai compris que la chaine coton doit avoir un titrage un peu inférieur à la trame laine. Pour la densité de la chaine : de 25 à 30% autour de 40% du tour de règle.
Pour le boundweave avec successivement les cadres 1, 2 , 3 puis 4, peux tu me confirmer (ou non) que le tissage se présentera sur l'envers. Ce qui obligerait à lever 3 cadres en même temps, sur un métier à la lève, pour voir le tissage sur l'endroit.
Le tissage réversible à effet de trame m'a semblé beaucoup plus facile que celui à effet de chaine.
Pour finir ma longue prose j'aimerais bien, si quelqu'un est intéressé, que l'on travaille sur l'enfilage overshot pour ce genre de tissage .... car là j'ai bidouillé entre le bref et le profil et je ne sais même plus ce que j'ai fait !
Dernière modification par Chantal (14-09-2015 13:34:54)
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C'est très beau. As-tu fait exprès de ne pas centrer le patron?
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Ton tissage est très réussi Chantal ! Les couleurs sont chouettes !
Sandrine je suis aussi intéressée par la réponse à la question que Chantal t'a posée au sujet du Boundweave
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Merci
Non Lucia, ce n'est pas volontaire ; il manque 1 fil à droite car j'ai oublié de réserver un fil pour la lisière flottante ... du coup j'ai pris le premier comme lisière flottante.
Gipsy, je crois avoir compris.
L'attachage du boundweave est fait en sergé - pédale 1 = cadres 1 et 2, pédale 2 = cadres 2 et 3, etc...
Je ne comprenais pas le marchage car je lisais cadres au lieu de pédales. Il se fait selon les séquences suivantes : pédales 1 et 2 , pédales 2 et 3, pédales 3 et 4 , pédales 4 et 1.
Le résultat c'est donc que l'on a successivement les cadres 4, 1, 2, 3 en position inférieure et toujours 3 cadres levés.
C'est ce que je vois sur ce document
https://www.cs.arizona.edu/patterns/wea … 1_02-3.pdf
Affaire à suivre ....
Dernière modification par Chantal (13-09-2015 00:09:46)
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C'est sympa.. pour moi c'est du chinois
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Comme je n'ai pas vraiment expérimenté, c'est difficile de répondre à ta question Chantal. Dans le livre "weft faced patterns weaves" il y a des chapitres consacrés à l'enfilage chemin de rose, avec attachage 1/3 et 2/2, ainsi qu'en overshot 1/3 et 2/2.
Pour l'overshot, il y a plusieurs manières de déployer un bref par rapport au profil, j'avais rédigé un topo ici : http://tricofolk.info/overshot/
Dis-voir ce que tu n'a pas saisi
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C'est très chouette, Chantal !
Le problème du titrage des fils, c'est que -à mon avis- il ne s'applique pas vraiment au tissage, il ne sert pas vraiment au tissage.
Pourquoi ?
Le titrage est un rapport entre poids et longueur. Deux fils peuvent avoir le même titrage et être très différents. Il suffit qu'ils ne soient pas la même matière, que l'un soit plus retordu que l'autre et ils rendront des effets très différents une fois tissés. En effet, leur diamètre sera alors différent.
Et, en fait, c'est -entre autre- le diamètre qui est important pour le tissage : l'espace occupé par un fil.
C'est pourquoi tu as raison d'utiliser le "tour de règle", comme tu dis.
(on enroule le fil sur 1 cm sur une règle et on compte le nombre de tours, ce qui revient à mesurer son diamètre)
Et puis, j'en reviens encore aux échantillons !
on pourrait monter une petite chaîne avec des comptes en chaîne (nombre de fils au cm) différents et voir ce qui va le mieux...
A quand l'indication du diamètre sur les bobines de fils ? ...
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Paul, ton tissage "Couverture d'Audric" est fait en levant les cadres 1 par 1.
http://plecere.free.fr/audric/original/7.html
Te souviens tu s'il se présentait sur l'envers ? cela répondrait à ma première question.
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Un livre qui traite du b.
Boundweave" Clotilde Barrett
Et je suppose que ton article sur Weaver's s'intitule
A different B. on 6 Harnesses by Carol Strickler
Avril 77
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Merci Boz, je n'avais pas l'article que tu cites et il y est question de l'attachage pour métier à la baisse ou métier à la lève. Il faut que je planche sur la traduction, mais je pense que cela répond à ma question
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Je trouve ce motif très joli j'aimerai pouvoir le faire pour un prochain tapis que je réalise pourrais tu expliquer le marchage et l'attachage que tu as moi je travaille avec attachage. 1 pédale pour 2 cadres pédale 1 et 6 pour point de toile de liaison.
Je mets la photo d’essais de points de tapis réalisé avec des points simples en enfilage chemin de roses, j'utise 3 navettes ce qui donne un beau rendu. Je suis intéressé par les tissages de tapis et tout ce qui les concerne. Les bound/weave, les tapis suédois et ton overshot. J’utilise une chaîne de 2 fils de coton en lice, peignes 4 fils au centimètre, on saute une dent donc 2 fils au centimètre, c’est un métier Louët contrebalancé avec contremarches.
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Superbe motif et bien tissé. Ca ne rétrécit pas en largeur.
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Filatoutfaire a écrit:
Superbe motif et bien tissé. Ca ne rétrécit pas en largeur.
Le retrait en cours de tissage est minime ; rentrage en peigne 31 cm et tissage 30.25cm
Je place la trame en biais et je tasse une première fois foule ouverte pour que la trame ondule bien dessus dessous.
Katy, je vais faire un récapitulatif car la façon de faire est différente selon le type de métier utilisé. C'est ce qui m'a embrouillée pendant mes recherches.
Je suis sur un métier à manettes et j'ai aussi 2 fils de chaine par cm.
Pour ce tissage réversible, l'attachage est : cadres 2 et 3 / 3 et 4 / 1 et 4 / 1 et 2
Si ton métier permet de lever les cadres selon cette séquence, ça marche
Gipsy, ta boite mp est pleine !
Dernière modification par Chantal (13-09-2015 18:53:32)
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Chantal,
En très vite, il est tard.
Le boundweave, reps de trame, peut se faire de nombreuses manières...
Concernant l'attachage, effectivement,
- soit en sergé de 2/2
- soit en sergé de 3/1. De nombreux tissages boundweave sont expliqués à la baisse, c'est pourquoi il faut le lire à " l'envers", et oui, lever 3 cadres. Du coup, pour recouvrir l'ensemble des cadres, il faut passer 4 duites.
- Certains peuvent même être fait avec un attachage toile
Concernant l'enlissage, il peut se faire de nombreuses manières :
- overshot
- chevrons
- Enlissage suivi tout simple
- M&W...
Le principe, c'est de recouvrir la chaîne entièrement. Le plus dur, à mon avis, c'est de trouver le bon équilibre entre la densité en peigne et le choix de la trame. De manière à ce que tout soit recouvert, qu'on ne voit pas le fil de chaîne du tout... Chaîne pas trop dense... Trame pas trop épaisse... C'est le plus difficile pour moi. Si quelqu'un a un truc, je suis preneuse
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Betty, merci pour les précisions
Je me suis orientée vers le tissage en réversible car il est plus simple et donne un résultat sympa. On est limité à 2 couleurs mais on peut tisser en lisant le bref et, sur un métier à manettes, la manipulation des cadres reste raisonnable.
Pour la densité, il faudra que je teste avec des fils plus fins pour voir si mes proportions sont correctes dans ce cas aussi.
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Chantal, pour répondre à ta question (N°12), les cadres doivent pouvoir être levés individuellement.
j'ai expliqué comment a été faite cette "couverture" dans un doc téléchargeable en cliquant ici.
Pour ce qui est de l'aspect de ce tissage sur l'envers, je dirais que "ça dépend" du dessin. L'envers peut présenter des flottés qui gâchent tout, ou bien l'envers peut reprendre le dessin de l'endroit avec bien sûr des changements de couleurs.
voilà une photo qui présente les deux faces : en haut l'endroit, en bas, l'envers...
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Merci pour ta réponse, Paul
C'est effectivement ce même principe de tissage avec enfilage rosepath. La création du dessin en visualisant l'effet sur l'envers n'est pas toute simple !
J'ai l'impression que la densité en chaine est très proche de la toile (?)
As tu utilisé une chaine coton ou laine ? Je me demande si la chaine laine n'est pas trop élastique
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J'ai toujours fait du boundweave avec une chaîne coton, voire coton fort spécial tapis...
Non, la densité n'est pas vraiment proche de celle de la toile, moins dense, de manière à ce que les fils de trame aient bien leur place et viennent bien se caler à leur place, sans laisser paraitre la chaîne.
Mais le choix de la densité et du fil de trame constitue la plus grande difficulté à mon avis... le bon choix,
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Chantal merci pour les explications. Paul tes tissages sont magnifiques.
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pour te répondre,Filatoutfaire sur le rétrécissement;le sergé entraine un rétrécissement que l'on compense par un fil de liaison ou tabby en point toile
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KATY60 a écrit:
pour te répondre,Filatoutfaire sur le rétrécissement;le sergé entraine un rétrécissement que l'on compense par un fil de liaison ou tabby en point toile
Katy, dans le cas présent, l'attachage est en sergé mais ce n'est pas un tissage sergé.
D'après ce que j'ai lu, c'est proche de la ceinture de moine.
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