Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Ce rouet est dans ma liste et rentre dans mes critères (peu de place pour le caser) mais la hauteur de l'orifice à 80 cm du sol m'arrête car il me semble que ce ne sera pas confortable vu ma taille !
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Je crois que je viens de trouver le même : http://www.leboncoin.fr/decoration/7533 … tm?ca=20_s
Chounet -> j'en parle à mes parents demain mais ça me ferait économiser pas mal, même pour tester !
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attention, il y a beaucoup de rouets qui ressemblent au mazurka et qui ont été fabriqué pour être uniquement décoratifs (il y en a beaucoup dans les annonces en allemagne notamment)
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Qu'est ce qui permet de les différencier ? L'absence de crochets sur l'épinglier ? L'absence de trou de sortie pour le fil ? Autres ?
J'ai demandé des photos supplémentaires de l'épinglier pour les deux, je les posterais ici dans le doute pour avoir des avis d'expertes !
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Si c'est vraiment un Mazurka de Kromski, alors c'est écrit Kromski quelque part
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Je suis l'heureuse propriétaire d'un rouet identique. J'arrive à filer avec, mais c'est vraiment rustique. Le support avant de l'épinglier est en bois, l'axe métallique frotte donc dessus, ça vibre beaucoup mais le fil est régulier et sans trop de torsion. Le mien vient directement de Pologne il a été acheté il y a une quarantaine d'années d'après l'ancien propriétaire. J'ai trouvé des infos intéressantes ici
https://www.youtube.com/watch?v=EVVN333AvR0,
Apparemment, ce rouet a été conçu par Leon Kromski dans les années 60 sous le régime communiste pour être vendu dans les magasins gouvernementaux de " travaux manuels". Ensuite, à la fin du communisme Kromski a exporté la version qui est montrée dans la vidéo. J'en conclus que le mien est la version "communiste", plus ancienne que le Mazurka d'exportation de la vidéo, du coup de fabrication plus économique ( pas de support épinglier en cuir, 1 seule poulie, pas de lazy kate) et beaucoup moins confortable d'utilisation que les modèles post-communistes.
Ceci dit, le mien fonctionne, la poulie se dévisse je peux régler la tension sans trop d'efforts , par contre pour enlever l'épinglier, il faut un peu de poigne... bref rien à voir avec le confort des Kromski actuels. Je suis en train de réfléchir s'il y a moyen d'adapter un support de Ministrel au moins à l'avant, mais ce n'est pas évident. L'épinglier du Ministrel ne s'adapte pas, il est trop long.
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Les deux sont vendus. Tant pis !
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Patience, tu trouveras bien ton bonheur !
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Les photos de l'épinglier vont donner le ton...
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MissGeorgie a écrit:
Les deux sont vendus. Tant pis !
Ne le regrette pas, on en trouve de temps en temps. S'il t'intéresse vraiment, je te propose d'essayer le mien, soit chez moi si tu n'es pas trop loin, soit à la fête de la laine à Felletin. J'y serai, je l'emmène, il est assez robuste pour être transporté sans problème.
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A vrai dire, j'attends de voir Djinny pour tester son Minstrel (pour lequel j'ai complètement craqué). Le mazurka étant un peu similaire en terme d'apparence ((et il est à double entrainement aussi, non ?), il me tentait bien (surtout à ce prix là !).
Je ne serais pas à Felletin malheureusement, ça tombera surement en même temps que le déménagement et le début du boulot donc, une prochaine fois ! Je vois que tu es dans le Puy de Dôme, mon frère est sur Clermont pour ses études. Si par hasard, je passe dans le coin un jour peut être !
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Oui le Mazurka est double-entraînement, mais la roue est plus petite, donc les ratios sont plus bas.
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Oui, il est à double entraînement, mais le mien comme celui que tu avais trouvé sur le bon coin n'a qu'une seule poulie, donc un seul ratio, alors que le Ministrel en a trois, donc beaucoup plus de possibilités.
Si tu passes à Clermont, tu peux évidemment passer à la maison, je suis à 30 km à l'est de Clermont, ce sera avec plaisir!
Edit: Le ratio du mien est de 8:1
Dernière modification par Filigarne (16-09-2015 09:05:21)
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Bon, je reviens vers vous. J'ai vu il y a une semaine cette annonce et je viens d'avoir des photos supplémentaires (ici).
Clairement, ce n'est pas un Mazurka récent, il est uniquement à simple entrainement (le même que toit,, Filigarne ?). Du coup, je me tate beaucoup (surtout qu'il est pas loin de Guérande donc à 4h30 de chez moi !). A vrai dire, je ne pense pas le prendre. J'ai peur qu'il ne soit trop compliqué pour une débutante comme moi, que je ne trouve pas de quoi remplacer les bobines...
Mais au cas où il plaise à quelqu'un (et pour ma curiosité naturelle), on peut filer dessus ou pas ?
Dernière modification par MissGeorgie (30-09-2015 19:29:06)
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MissGeorgie a écrit:
Bon, je reviens vers vous. J'ai vu il y a une semaine cette annonce et je viens d'avoir des photos supplémentaires (ici).
Clairement, ce n'est pas un Mazurka récent, il est uniquement à simple entrainement (le même que toit,, Filigarne ?). Du coup, je me tate beaucoup (surtout qu'il est pas loin de Guérande donc à 4h30 de chez moi !). A vrai dire, je ne pense pas le prendre. J'ai peur qu'il ne soit trop compliqué pour une débutante comme moi, que je ne trouve pas de quoi remplacer les bobines...
Mais au cas où il plaise à quelqu'un (et pour ma curiosité naturelle), on peut filer dessus ou pas ?
C'est un rouet à double entraînement, même si le mec ne sait pas mettre la courroie.
Ce rouet vaux le coup, et le détours.
Il me plaît bien, mais il y a une histoire de place... (et de kilomètres)
Mais bon...?
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Ce rouet me plait bien aussi : double entrainement et petite taille
Mais, pas sûr que l'on trouve encore des bobines aujourd'hui. Déjà, en 2006, ce modèle n'acceptait pas les bobines du nouveau modèle avec 2 ratios (lien ci-dessous)
http://spinningfishwife.blogspot.fr/200 … zurka.html
Mais à ce prix et pour débuter, il y a pire
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J'ai le même à la maison. Mokagule tu pourras aussi l'essayer si jamais tu viens pour le Polonaise C'est le Kromski Mazurka, version rustique. C'est possible de filer avec, mais je ne le conseillerais pas pour débuter. Il faut vraiment trouver LE bon réglage courroie très lâche pour ne pas surtordre le fil et éviter des vibrations très désagréables. L'épinglier tourne sur un support en bois des deux côtés, c'est vraiment peu confortable. Une fois apprivoisé, le fil est fin et j'arrive à le faire assez régulier. Il ne faut pas espérer l'améliorer en lui greffant des demoiselles et un épinglier du Ministrel, c'est trop long. Sauf à trouver un menuisier capable de refaire tout le support des demoiselles avec le pas de vis de la pièce originale. Sinon, il prend peu de place et est assez robuste pour être transporté sur la banquette arrière d'une voiture. On ne trouve plus de bobines et il a un seul ratio de 8:1.
Dernière modification par Filigarne (30-09-2015 20:29:17)
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Faut dire que je suis tellement à l'aise avec mes fuseaux (même si je regrette les faibles quantités que l'on peut produire en une fois) que j'ai peur qu'en ayant un rouet difficile, je me butte et ne l'utilise jamais (et me ferme complètement au reste des rouets) !
Merci Filigarne, pour ce petit retour d'expérience, ça me rassure dans mon choix.
Dernière modification par MissGeorgie (30-09-2015 20:39:51)
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http://www.leboncoin.fr/decoration/863964733.htm?ca=5_s
Un ashford traditionnal dans le var...
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Pensez-vous qu'il s'agisse de la version qui puisse se mettre en double entrainement ou bien est-ce un simple? Il me semble voir le frein sur la photo.
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Il est en tension écossaise effectivement... je me demande s'il y a moyen de le modifier...
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Ca pourrait être intéressant... Je me demande également si c'est possible. En changeant l'épinglier et les bobines? Mais du coup les poulies risquent de ne plus être dans l'axe de la roue.
Dernière modification par Momglouglou (08-10-2015 15:23:52)
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en changeant carrément le support de l'épinglier et l'épinglier...
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Apparemment il suffirait de déplacer le support pour le faire avancer.
double-drive-conversion
Mais bon ça commence à devenir compliqué, je ne suis pas sure de vouloir m'y risquer.
Dernière modification par Momglouglou (08-10-2015 17:22:49)
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Je trouverais ça compliqué sans tutoriel... mais là tu as quelqu'un qui explique toute la procédure...
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