Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-10-2015 10:22:23

Estelle B
Membre

Besoin d’avis éclairés sur un métier à tisser

Bonjour à tous !

Petite nouvelle sur le forum, j’inaugure mon premier post. Je m’essaie au tissage depuis quelques temps sur des petites pièces (bijoux et petits tissages décoratifs) sur des cadres à tisser tout simples. L’envie d’aller plus loin commence à me démanger et je viens justement de rencontrer un monsieur qui se propose de me vendre un métier qui appartenait à son épouse.

Il s’agit d’un métier à 4 cadres qui mesure 1m20 de largeur sur 80cm de profondeur. Son propriétaire n’a pas d’informations sur le modèle et la marque, pas de notice non plus. Je n’ai pas vu le métier en vrai (1h de route), mais il m’a envoyé deux photos. Est-ce que (malgré les photos floues …) quelqu’un parmi vous pourrait me renseigner un peu sur la bête ? (facilité d’utilisation pour une débutante, dimensions maximales de tissage, etc). L’occasion semble tomber à pic mais je manque totalement de connaissances et compétences sur le sujet et je ne veux pas me précipiter. Je me demande aussi si je ne ferais pas mieux de d’abord m’essayer sur un modèle intermédiaire entre ceux que j’ai déjà et celui-ci.
Autre chose : concernant le prix, il ne sait pas et m’a demandé de me renseigner pour lui faire une offre.

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée !

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3126_1445242741.jpghttp://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3126_1445242882.jpg

#2 19-10-2015 12:23:57

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Site web

Re: Besoin d’avis éclairés sur un métier à tisser

Bonjour  et bienvenue.
En effet les  photos sont  floues et l'on ne voit  pas distinctement  le  nombre de cadres, ni  le nombre de  pédales, ni le  peigne.
Sur un  métier  4 cadres on  peut  faire de  bien belles choses  très  variées et c'est idéal pour  débuter  à mon avis.
Sur un  métier de 120 cm  de large  on  peut  tisser  une pièce d'environ 100 ou 110 cm je  pense. Quant  à la  longueur elle   peut  certainement  être de  plusieurs  mètres. Mais  pour débuter  il  vaut  mieux  monter  une chaine  courte !

Il faut  vérifier  si le  peigne  est en bon état : pas   déformé  ni trop rouillé. Mais  on peut dérouiller  un  peigne.

Bon courage.
Adn

Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

#3 19-10-2015 12:47:51

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

Ah ! Tu vas voir, sale peigne, je vais te dérouiller !

(Pardon  Adn ! Je fera plus )

#4 19-10-2015 12:56:14

Boz
Membre

Si le vendeur est aussi brouillon pour le "stockage", donc la photo que pour la conservation en bon état de ce métier...

Je suis peut-être mauvaise langue mais cette photo b......que  ne m'inspirerais pas ! Et "floue", en plus !

Maintenant tu peux toujours faire une offre, tu n'es pas obligée d'acheter une fois sur place !

Autre question : Si tu fais affaire, as-tu prévu pour le transport ?

Si tu indiques l'endroit où on peut voir l'engin, peut-être que quelqu'un serait  dans le coin ?

PS : Drôle de façon d'avoir monté la chaîne ???

#5 19-10-2015 13:49:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Ce métier à l'air intéressant : 4 cadres, pas encombrant, peigne suspendu, un bon espace entre ensouple et poitrinière ...

Il mérite une visite si tu es tentée smile

Dernière modification par Chantal (19-10-2015 13:55:29)

#6 19-10-2015 17:37:07

quick
Membre
Lieu: Rekkem

ce n'est pas aussi un petit cadre sur la deuxième photo en haut à gauche ? Il serait intéressant de vérifier si d'autres accessoires ne se trouvent pas dans cette pièce également.

Il s'est peut-être un peu laisser déborder .....

#7 19-10-2015 17:40:19

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Site web

on dirait un Lervard. Si c'est le cas, il se démonte très facilement, pas de problème pour le transport ;o)

#8 19-10-2015 17:57:09

Chantal
Membre

Cela pourrait être le Marguerite de Catusse ; il n'y a pas de photo mais les dimensions correspondent et la fabrication ressemble à celle de Catusse

#9 19-10-2015 19:51:54

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne

whaouh Chantal, tu es une encyclopédie du tissage / filage ! Tu es très précieuse sur ce forum !

#10 19-10-2015 20:40:39

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Je dis....faut voir....une heure de route...ça reste raisonnable....j'ai fait bien pire pour dénicher des belles affaires
Les dimensions sont intéressantes, et 4 cadres, c'est bien pour s'y mettre. À vu de nez, je perçois 6 pédales, ce qui est souvent le cas pour un 4 cadres. J'en ai acheté un qui ressemble il y a quelques années pour 75 euros....mais ce n'était vraiment pas cher...

Dernière modification par Tirelaine (19-10-2015 20:43:27)

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#11 19-10-2015 20:59:05

Chantal
Membre

Filo a écrit:

whaouh Chantal, tu es une encyclopédie du tissage / filage ! Tu es très précieuse sur ce forum !

Filo, tu as parlé trop vite rire
Mauvaise piste car je viens de voir que le Marguerite a une ensouple arrière d'un mètre de circonférence.

#12 20-10-2015 08:57:10

Estelle B
Membre

Merci beaucoup pour tout vos avis !
C’est bien un cadre sur la deuxième photo. Il a beaucoup de matériel en effet, qu’il semble avoir entreposé un peu en vrac.

J’ai suivi vos pistes et je crois qu’il s’agit bien d’un Lervad comme le suggère Marie. J’ai trouvé cette image qui y ressemble énormément :
https://www.flickr.com/photos/dybvad/4200725860

Je dois dire qu’il me tente pas mal. Il n’a pas l’air très encombrant ni trop complexe. Après il y a effectivement la question du transport. S’il peut se démonter c’est parfait, par contre pour le remonter sans notice ça risque d’être une sacrée aventure ^^ et puis il y a quand même la question de la place chez moi, même s’il n’est pas immense. Je pense que je vais aller le voir pour bien évaluer tout ça et voir son état.

Reste la question du prix. 75 euros Tirelaine ! Je n’aurais pas réfléchi bien longtemps !! Mais là je suis vraiment embêtée pour lui faire une offre, je n’ai pas idée de la valeur d’un tel métier en occasion. Combien proposeriez-vous ?

Encore merci pour votre aide !

#13 20-10-2015 09:15:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

C'est vraiment dommage que le vendeur n'ait pas pris 5 minutes pour mettre un peu d'ordre, ne serait-ce que pour laisser une vue entière sur le métier ! On dirait même qu'il en a rajouté ! C'est une sorte de mezzanine, avec des tableaux dans l'escalier... donc en pleine maison ! Quel bor*** !!  Bizarre !! mais bon !
C'est un manque de politesse...

Cela dit, et sous réserve que le désordre -et le flou- (j'y reviens) ne soit pas là pour cacher quelque chose (j'ai mauvais esprit, je sais ! rire), cela dit, un 4 cadres, 6 pédales, avec ce système de biscoteaux (les leviers, en haut), ça peut être intéressant, peu importe la marque !
Présenté ainsi, il ne donne pas envie d'acheter, alors, propose-lui un prix bas, ça lui apprendra ! Si tu penses qu'à 75 €, tu n'aurais pas hésité, ... pourquoi pas ?

Je ne pense pas que le remontage présente de difficultés. Il doit suffire de séparer les deux parties latérales des poitrinière, ensouples, et traverses. Si tu participes au démontage, tu pourras le remonter...

#14 20-10-2015 09:42:31

Boz
Membre

Exactement même impression que Paul.

(Comme j'ai écrit  - n° 4  - !)
Avec une belle  faute d'orth.   "cette photo b......que ne m'inspireraiT pas...)

#15 20-10-2015 11:54:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Moi je vois un métier en bon état, avec une chaîne qui n'a pas été totalement installée : la dame a peut-être eu des problèmes et n'a pas pu continuer de la monter ? D'où le fait que ce monsieur vend le métier de sa regrettée femme ? Bref, puisqu'il est difficile de se faire une réelle idée de l'état du métier, tu peux toujours lui faire une proposition du prix que toi tu es prête à mettre, sous réserve qu'il soit fonctionnel puisque c'est difficile de dire sur les photos. Mais vu de loin si c'est à 1 h de route de chez toi, ça vaut la peine d'essayer je pense.

#16 20-10-2015 12:08:01

Adn
Membre
Lieu: Ben Slimane (Maroc)
Site web

Si tu vas sur  "localisation des  membres" tu verras peut être que tu résides  non  loin d'un membre dusite qui le cas échéant  pourrait te conseller  ou t'aider pour  le  remontage du métier démonté  pour  le transport  !!!!

C'est une  possibilité  mais  pas  une certitude. tout dépend de ta propre  localisation !
Mais cela vaut  la peine de regarder sans doute !

Bon courage.
Adn

Publication  par  mon épouse et moi même de: LE MAROC A QUATRE MAINS  et de COULEURS ET MOTS EN OSMOSE  deux recueils  où chacun des  tableaux de Micam  est  accompagné du poème qu'il m'a inspiré).

#17 21-10-2015 15:19:36

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

a ta place, je ne ferai pas la fine bouche. Les métiers se vendent de plus en plus chers car c'est la mode de refaire du tissage. Les premiers prix pour de tels métiers sont autour de 150 euros mais trés rares à trouver. La moyenne se situe autour des 300 euros pour atteindre beaucoup plus.
Tu peux donc proposer 150, rien que le bois et le mécanisme pour le réparer sera une aubaine.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr