Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous !
Petite nouvelle sur le forum, j’inaugure mon premier post. Je m’essaie au tissage depuis quelques temps sur des petites pièces (bijoux et petits tissages décoratifs) sur des cadres à tisser tout simples. L’envie d’aller plus loin commence à me démanger et je viens justement de rencontrer un monsieur qui se propose de me vendre un métier qui appartenait à son épouse.
Il s’agit d’un métier à 4 cadres qui mesure 1m20 de largeur sur 80cm de profondeur. Son propriétaire n’a pas d’informations sur le modèle et la marque, pas de notice non plus. Je n’ai pas vu le métier en vrai (1h de route), mais il m’a envoyé deux photos. Est-ce que (malgré les photos floues …) quelqu’un parmi vous pourrait me renseigner un peu sur la bête ? (facilité d’utilisation pour une débutante, dimensions maximales de tissage, etc). L’occasion semble tomber à pic mais je manque totalement de connaissances et compétences sur le sujet et je ne veux pas me précipiter. Je me demande aussi si je ne ferais pas mieux de d’abord m’essayer sur un modèle intermédiaire entre ceux que j’ai déjà et celui-ci.
Autre chose : concernant le prix, il ne sait pas et m’a demandé de me renseigner pour lui faire une offre.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonne journée !
Hors ligne
Bonjour et bienvenue.
En effet les photos sont floues et l'on ne voit pas distinctement le nombre de cadres, ni le nombre de pédales, ni le peigne.
Sur un métier 4 cadres on peut faire de bien belles choses très variées et c'est idéal pour débuter à mon avis.
Sur un métier de 120 cm de large on peut tisser une pièce d'environ 100 ou 110 cm je pense. Quant à la longueur elle peut certainement être de plusieurs mètres. Mais pour débuter il vaut mieux monter une chaine courte !
Il faut vérifier si le peigne est en bon état : pas déformé ni trop rouillé. Mais on peut dérouiller un peigne.
Bon courage.
Adn
Hors ligne
Ah ! Tu vas voir, sale peigne, je vais te dérouiller !
(Pardon Adn ! Je fera plus )
Hors ligne
Si le vendeur est aussi brouillon pour le "stockage", donc la photo que pour la conservation en bon état de ce métier...
Je suis peut-être mauvaise langue mais cette photo b......que ne m'inspirerais pas ! Et "floue", en plus !
Maintenant tu peux toujours faire une offre, tu n'es pas obligée d'acheter une fois sur place !
Autre question : Si tu fais affaire, as-tu prévu pour le transport ?
Si tu indiques l'endroit où on peut voir l'engin, peut-être que quelqu'un serait dans le coin ?
PS : Drôle de façon d'avoir monté la chaîne ???
Hors ligne
Ce métier à l'air intéressant : 4 cadres, pas encombrant, peigne suspendu, un bon espace entre ensouple et poitrinière ...
Il mérite une visite si tu es tentée
Dernière modification par Chantal (19-10-2015 13:55:29)
Hors ligne
ce n'est pas aussi un petit cadre sur la deuxième photo en haut à gauche ? Il serait intéressant de vérifier si d'autres accessoires ne se trouvent pas dans cette pièce également.
Il s'est peut-être un peu laisser déborder .....
Hors ligne
Cela pourrait être le Marguerite de Catusse ; il n'y a pas de photo mais les dimensions correspondent et la fabrication ressemble à celle de Catusse
Hors ligne
Chantal, tu es une encyclopédie du tissage / filage ! Tu es très précieuse sur ce forum !
Hors ligne
Je dis....faut voir....une heure de route...ça reste raisonnable....j'ai fait bien pire pour dénicher des belles affaires
Les dimensions sont intéressantes, et 4 cadres, c'est bien pour s'y mettre. À vu de nez, je perçois 6 pédales, ce qui est souvent le cas pour un 4 cadres. J'en ai acheté un qui ressemble il y a quelques années pour 75 euros....mais ce n'était vraiment pas cher...
Dernière modification par Tirelaine (19-10-2015 20:43:27)
Hors ligne
Filo a écrit:
Chantal, tu es une encyclopédie du tissage / filage ! Tu es très précieuse sur ce forum !
Filo, tu as parlé trop vite
Mauvaise piste car je viens de voir que le Marguerite a une ensouple arrière d'un mètre de circonférence.
Hors ligne
Merci beaucoup pour tout vos avis !
C’est bien un cadre sur la deuxième photo. Il a beaucoup de matériel en effet, qu’il semble avoir entreposé un peu en vrac.
J’ai suivi vos pistes et je crois qu’il s’agit bien d’un Lervad comme le suggère Marie. J’ai trouvé cette image qui y ressemble énormément :
https://www.flickr.com/photos/dybvad/4200725860
Je dois dire qu’il me tente pas mal. Il n’a pas l’air très encombrant ni trop complexe. Après il y a effectivement la question du transport. S’il peut se démonter c’est parfait, par contre pour le remonter sans notice ça risque d’être une sacrée aventure ^^ et puis il y a quand même la question de la place chez moi, même s’il n’est pas immense. Je pense que je vais aller le voir pour bien évaluer tout ça et voir son état.
Reste la question du prix. 75 euros Tirelaine ! Je n’aurais pas réfléchi bien longtemps !! Mais là je suis vraiment embêtée pour lui faire une offre, je n’ai pas idée de la valeur d’un tel métier en occasion. Combien proposeriez-vous ?
Encore merci pour votre aide !
Hors ligne
C'est vraiment dommage que le vendeur n'ait pas pris 5 minutes pour mettre un peu d'ordre, ne serait-ce que pour laisser une vue entière sur le métier ! On dirait même qu'il en a rajouté ! C'est une sorte de mezzanine, avec des tableaux dans l'escalier... donc en pleine maison ! Quel bor*** !! Bizarre !! mais bon !
C'est un manque de politesse...
Cela dit, et sous réserve que le désordre -et le flou- (j'y reviens) ne soit pas là pour cacher quelque chose (j'ai mauvais esprit, je sais ! ), cela dit, un 4 cadres, 6 pédales, avec ce système de biscoteaux (les leviers, en haut), ça peut être intéressant, peu importe la marque !
Présenté ainsi, il ne donne pas envie d'acheter, alors, propose-lui un prix bas, ça lui apprendra ! Si tu penses qu'à 75 €, tu n'aurais pas hésité, ... pourquoi pas ?
Je ne pense pas que le remontage présente de difficultés. Il doit suffire de séparer les deux parties latérales des poitrinière, ensouples, et traverses. Si tu participes au démontage, tu pourras le remonter...
Hors ligne
Exactement même impression que Paul.
(Comme j'ai écrit - n° 4 - !)
Avec une belle faute d'orth. "cette photo b......que ne m'inspireraiT pas...)
Hors ligne
Moi je vois un métier en bon état, avec une chaîne qui n'a pas été totalement installée : la dame a peut-être eu des problèmes et n'a pas pu continuer de la monter ? D'où le fait que ce monsieur vend le métier de sa regrettée femme ? Bref, puisqu'il est difficile de se faire une réelle idée de l'état du métier, tu peux toujours lui faire une proposition du prix que toi tu es prête à mettre, sous réserve qu'il soit fonctionnel puisque c'est difficile de dire sur les photos. Mais vu de loin si c'est à 1 h de route de chez toi, ça vaut la peine d'essayer je pense.
Hors ligne
Si tu vas sur "localisation des membres" tu verras peut être que tu résides non loin d'un membre dusite qui le cas échéant pourrait te conseller ou t'aider pour le remontage du métier démonté pour le transport !!!!
C'est une possibilité mais pas une certitude. tout dépend de ta propre localisation !
Mais cela vaut la peine de regarder sans doute !
Bon courage.
Adn
Hors ligne
a ta place, je ne ferai pas la fine bouche. Les métiers se vendent de plus en plus chers car c'est la mode de refaire du tissage. Les premiers prix pour de tels métiers sont autour de 150 euros mais trés rares à trouver. La moyenne se situe autour des 300 euros pour atteindre beaucoup plus.
Tu peux donc proposer 150, rien que le bois et le mécanisme pour le réparer sera une aubaine.
Hors ligne