Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ces revues présentent des brefs et la photo du tissage. Pas de grosses surprises pour les armures mais une utilisation des couleurs vraiment intéressante.
N'étant pas très douée avec les jeux de couleurs, j'aime beaucoup.
Une revue pour voir :
http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav … dad_18.pdf
Ici, la liste de toutes les revues :
http://www.cs.arizona.edu/patterns/weaving/dad.html
N'étant pas équipée pour creuser la question, j'ai seulement regardé et étudié certains exemples de la première revue. J'ai adoré certains tissages, comme le N°2. Quels beaux vêtements cela doit donner! C'est somptueux!
Je me demande comment je pourrais essayer de mêler comme ça en chaîne des fils de grosseurs très différentes sur mon métier de table. A moins peut-être d'avoir des peignes modulables... Je ne sais pas, mais ça me fait un peu rêver. Pour plus tard, peut-être...
Et j'ai aussi adoré le dessin du tisserand!
Loulotte a écrit:
Je me demande comment je pourrais essayer de mêler comme ça en chaîne des fils de grosseurs très différentes sur mon métier de table. A moins peut-être d'avoir des peignes modulables... Je ne sais pas, mais ça me fait un peu rêver. Pour plus tard, peut-être...
Loulotte, pour les gros fils fantaisies le problème est le même sur un métier à cadres. On peut se débrouiller pour espacer plus les fils mais c'est surtout le tassage qui pose un problème car le peigne abîme les fils. Je me demande si la solution ne serait pas de tasser avec un peigne à dents comme pour les tapisseries ou à défaut un gros démêloir pour les cheveux.
Si un peigne à tapisserie pour tasser plutôt que le peigne du métier, j'ai déjà vu faire ! Merci pour les liens
Le peigne à tapisserie est adapté à l'écartement de la chaine. Si celle-ci est irrégulière, je ne suis pas sûre que ce soit l'idéal: le peigne risque de racler sur les gros fils. J'ai fait de la tapisserie à Aubusson, la chaîne était solide, régulière et en coton. On pouvait taper avec le peigne, ses dents se plaçaient pile entre les fils. Il servait à tasser fortement.
Il y a aussi une pièce de métal, avec des sortes de dents écartées et arrondies, qui servait à mettre le fil de trame en place progressivement (je ne sais plus son nom). Ce serait davantage adapté.
Le peigne démêloir, serait peut-être aussi adapté, en respectant l'épaisseur des gros fils et en sautant quelques fils fins, mais je pense que la technique de faire descendre progressivement le fil de chaîne avec l’extrémité du déméloir serait meilleure.
Quoique, il faut aussi veiller à l'horizontalité ddu fil de trame...
Spéculations que tout cela! Faut l'essayer!...
PS: J'ai trouvé, ça s'appelle un grattoir:http://tapisserie-d-aubusson.over-blog. … 66731.html Sur la photo, on voit un peigne en buis et un grattoir en métal. Outil très pratique.
Dernière modification par Loulotte (21-10-2015 12:07:15)
Je n'aurais pas les mêmes réticences pour le peigne de tapisserie car avec des fils fantaisie il n'est pas nécessaire de tasser vigoureusement. Et puis, les fils étant tenus écartés par le peigne rigide, on peut, si nécessaire, utiliser une barre de tassage (sword) pour avoir une trame horizontale.
Mais, comme tu le dis, Loulotte, faut essayer
Merci pour le partage!
merci pour le partage c'est super - je n'arrive pas à visualiser les numéros 10 et 17 cela me renvoie sur université d'Arizona il y a des choses sympa on regrette ne pas avoir autant de cadres
En effet les fichiers des revues 10 et 17 ont été déplacés.
On peut attendre un peu qu'ils réparent et si cela tarde, on peut le signaler par mél ; je l'ai déjà fait et ils rétablissent les liens rapidement.
Gipsy proposait aussi le sommaire du weaver's journal, en tout cas tous les numéros scannés sont là : http://www.cs.arizona.edu/patterns/weaving/wj.html
Les sommaires de tous ( ou presque ) magazines "weaver 's journal " parus pendant cette dizaine d'années sont regroupés en 1 seul document de 46 pages environ ( l'equivalent d'un p'tit journal )
L'en tête du post peut être trompeur weaver 's journal intéresse tous les tisserands peu importe le nombre de cadres sur le métier
Dernière modification par gipsy (23-10-2015 07:44:15)