Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je suis bien tentée de me faire un petit cadeau pour noel et m'offrir mon premier rouet ... après avoir lu vos conseils et infos ainsi que les fiches techniques des différents rouets ... mon choix se précise doucement vers le MInstrel de chez Kromski ...
je voulais simplement demander si une bonne âme charitable ayant un MInstrel en Alsace ou assez près, pourrait me le présenter et faire une démonstration dessus ?
Dernière modification par charlie (18-10-2015 11:12:15)
Suis un peu loin de toi, mais le Minstrel est un super choix, très peu ont été décues par lui, malgré les 5 autres que j'ai celui ci reste en 1ère position avec mon scandinave, du coup le Gem et l'Aura prennent la poussière....
merci de ta réponse Kty , je pense que je vais le mettre aussi en premier pour mon choix futur ...
ce qui me faisait un peu peur c'est le règlement de la courroie, pour qu'elle ne soit pas trop lâche ni trop serrée en plus il y a double entrainement ... donc n'ayant jamais utilisé un rouet cela me fait un peu peur de ne pas comprendre le réglage ...
entre parenthèse : j'ai lu que tu filé du poil de toutou, je commence aussi avec mon colley... j'adore !
Alors si tu veux filer du poil de chien correctement, il n'y a qu'un rouet qui sache le faire bien, c'est le Minstrel, parce que justement il est en double entrainement, et que le poil de chien a un + correct rendu filé ainsi, même si bien sur on peut le filer sur d'autres rouets...
Pas de soucis pour régler la tension, si tu veux que ca tire, tu serre la vis et si tu veux + doux tu désserre...y a pas + simple.
Je confirme.... Y a pas plus simple et il avale tout type de poils de chien ou autre poils
L'essayer c'est l'adopter.
Suis trop loin pour toi également.
Un essayage de Minstrel... Pas de problème. Je t'envoie mon adresse en MP et tu viens quand tu veux
Bizzz
MERCI Mona, c'est vraiment sympa de ta part !
contente de faire bientot ta connaissance je suis novice en tout... rouet , laine etc ... je commence au fuseau avec la laine de mon toutou, histoire de commencer à me faire la main et de filer ...
mais j'ai un petit carton d'alpaga chocolat qui attend sagement .... (merci Julie)
Dernière modification par charlie (18-10-2015 20:22:42)
Avec Mona, tu es dans de très bonnes mains, et tu verra sa Jolie collections de rouetssssssssss, tu pouvais pas mieux trouver
Hello mona
oui j'ai hâte de faire sa connaissance ...
Julie, ce sera un moment bien émouvant pour moi le moment où je me mettrai à filer sur mon propre rouet
je te montrerai pour la laine de Pashmina
très bon choix le mien je l'adore et moi je me suis débrouillée seule pour le teinté le ciré et comprendre le fonctionnement qui est tout simple. Parfois j'ai fait appel pour connaitre certaine chose comme les poulies vont avec quelle gorges ? Mais aucun souci pour la courroie, par contre moi j'en ai fabriqué une avec un fil de coton fin crocheté en chainette. C'est super résistant et cela dur dans le temps, au début il faut resserrer par que la chainette donne un peu mais après c'est super.
Merci Lilifile pour avoir partagé ton expérience personnelle ... comme toi il faudra bien que je me lance avec mon Minstrel
alors j'étais gentillement invitée chez Mona.... ... je ne vous dit que ça devant ses jolis rouets.... un vrai plaisir ....un régal pour les yeux !!
merci encore à toi Mona d'avoir pris du temps pour me montrer, m'expliquer et m'avoir donné mon premier cours de filage sur le Minstrel
... mais bien moins réussi sur le deuxième à une pédale... je ne sais plus son nom ...
mon Minstrel à moi, il m'attend sagement en pièces détachées sur la table et oui je l'ai reçu cette semaine et je suis entrain de le faire tout joli
je pense que ce week end je pourrai le monter .... et certainement l'essayer
je vous en reparlerai la semaine prochaine ....
Dernière modification par charlie (30-10-2015 19:11:48)
Bon montage et bon essai. N'oublie pas de beaucoup graisser
oui il faut le graisser avant et après chaque jour, beaucoup beaucoup et il ne fera pas de bruit
tu as le choix l'huile vendue avec va bien et la vaseline aussi mais l'huile pour machine à coudre c'est top
merci les filles .... je l'ai monté toute seule mon Minstrel ... je trouve que c etait assez simple et bien expliqué sur la notice
j'ai lu pas mal de vos postes précédents, ou vous aviez dit de bien graisser avec la pipette d'huile qui est fournie avec et aussi j'ai acheté de la vaseline ... il tourne bien mon Mimi
le plus difficile c est de trouver le bon réglage avec la courroie, il faut encore que je file , je file , je file pour arriver à le "ressentir" et comprendre la bonne torsion du fil mais ça commence à venir ....
même si je viens régulièrement vous lire, c'est toujours en vitesse... je n'ai pas vraiment eu le temps de vous écrire tranquillement ni de vous mettre les photos de mes premiers "travaux" .... je le ferai ce week-end
en tout cas j'aime être avec mon rouet, c'est un moment de pur plaisir et de détente
je reviens demain
Dernière modification par charlie (13-11-2015 17:11:15)
comme je te comprends mais en matière de graissage il va falloir le graisser tous les jours au moins un mois, je sais que j'insiste mais vraiment c'est important.
la courroie se règle très facilement sur ce rouet tu tournes plus ou moins la vis et la courroie et plus ou moins tendue.
bon amusement
merci Lilifile pour tes conseils
alors voici mes tous premiers echeveau de laine ....
d'abord un peu de laine gentillement offert par Mona lors de ma petite visite chez elle pour me présenter le Minstrel
le premier que j'ai fait est celui du bas .... puis j'ai filé celui du haut un peu plus épais ...
les deux ont un retors en ayant utilisé qu'un seul fil ....
je ne sais plus ou j'ai lu la façon de pouvoir utiliser le même fil pour le retordre sur lui même en utilisant un enroulage autour de la main mais j'avoue que j'ai trouvé ce procédé super interressant ...
ensuite ayant un peu peur de m'attaquer de suite à la jolie laine d'alpaga de Djule, je me suis décidée de finir de filer sur le rouet cette fois le poil de mon colley ....
l'écheveau du bas est le premier que j'ai fait et je me suis rendu compte que je l'ai trop tordu en faisant le retors , on voit les zigouigoui qui ressortent est ce que quelqu'un aurait une astuce pour les enlever
peut être que je dois rouvrir l écheveau et le "détordre" à la main ?
j'ai fait un peu plus attention en faisant le retors avec le dernier écheveau (celui du haut)
je dois avoir selon mes calculs, environs 170 m avec les deux écheveau ... je suis tout de même bien contente de moi ...
j'ai encore un peu de laine de merinos en nappe pour me faire un peu la main, et puis je vais prendre avec le plus grand soin l'alpaga chocolat ... j'ai hâte !
désolée pour la présentation de mes écheveau ... quand je vois les votre comme ils sont beauuuux
si y a des trucs qui ne vont pas ... vous pouvez me le dire ... ça me fera avancer
Dernière modification par charlie (14-11-2015 16:58:13)
Yes super
Très beau début
Garde précieusement les premiers fils, tu n'arriveras plus à faire des fils fantaisies pendant un petit moment quand tu auras pris le coup et le goût des fils fins. J'aime bien aussi les autres, on voit ta progression.
Pour enlever ce qui ne te plaît pas, tu dois bloquer ton écheveau. Fais une recherche, le procédé a été très bien expliqué antérieurement.
Le poil de colley a vraiment une jolie couleur.
merci pour vos commentaires ... oui j'aime bien aussi la couleur du fil de mon colley
mais j'ai remarqué que le filage est plus facile avec la bourre que j'ai pris sur lui la première fois, c'est à dire lorsqu'il avait vraiment besoin que je le brosse ...
j'avais complété avec un deuxième brossage mais ça m'a donné que des petits bouts de mèches .... je commence à apprendre !
je vous montrerai encore une photo de mon Minstrel ... dès que j'aurai fait la photo (rapidement) et puis j'ouvrirai un autre poste pour mon filage au fur et à mesure
Chounet24 : ça veut dire quoi "bloquer son écheveau" ?
Essaye de faire une recherche dans le forum, le procédé a été expliqué plusieurs fois