Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-10-2015 10:08:49

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

demonstration sur le Minstrel ...

je suis bien tentée de me faire un petit cadeau pour noel et m'offrir mon premier rouet ... après avoir lu vos conseils et infos ainsi que les fiches techniques des différents rouets ... mon choix se précise doucement vers le MInstrel de chez Kromski ...

je voulais simplement demander si une bonne âme charitable ayant un MInstrel en Alsace ou assez près, pourrait me le présenter et faire une démonstration dessus ? smile

Dernière modification par charlie (18-10-2015 11:12:15)

Hors ligne

 

#2 18-10-2015 11:19:38

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Suis un peu loin de toi, mais le Minstrel est un super choix, très peu ont été décues par lui, malgré les 5 autres que j'ai celui ci reste en 1ère position avec mon scandinave, du coup le Gem et l'Aura prennent la poussière....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 18-10-2015 11:45:08

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: demonstration sur le Minstrel ...

merci de ta réponse Kty , je pense que je vais le mettre aussi en premier pour mon choix futur ...
ce qui me faisait un peu peur c'est le règlement de la courroie, pour qu'elle ne soit pas trop lâche ni trop serrée en plus il y a double entrainement ... donc n'ayant jamais utilisé un rouet cela me fait un peu peur de ne pas comprendre le réglage ...

entre parenthèse : j'ai lu que tu filé du poil de toutou, je commence aussi avec mon colley... j'adore !

Hors ligne

 

#4 18-10-2015 12:02:27

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Alors si tu veux filer du poil de chien correctement, il n'y a qu'un rouet qui sache le faire bien, c'est le Minstrel, parce que justement il est en double entrainement, et que le poil de chien a un + correct rendu filé ainsi, même si bien sur on peut le filer sur d'autres rouets...

Pas de soucis pour régler la tension, si tu veux que ca tire, tu serre la vis et si tu veux + doux tu désserre...y a pas + simple.lampe


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#5 18-10-2015 12:29:31

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Je confirme.... Y a pas plus simple et il avale tout type de poils de chien ou autre poils big_smile
L'essayer c'est l'adopter.
Suis trop loin pour toi également.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#6 18-10-2015 19:25:42

Mona
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 13-06-2006
Messages: 186

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Un essayage de Minstrel... Pas de problème. Je t'envoie mon adresse en MP et tu viens quand tu veux
Bizzz

Hors ligne

 

#7 18-10-2015 19:52:26

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: demonstration sur le Minstrel ...

MERCI Mona, c'est vraiment sympa de ta part ! daccord

contente de faire bientot ta connaissance   wink je suis novice en tout... rouet , laine etc ... je commence au fuseau avec la laine de mon toutou, histoire de commencer à me faire la main et de filer ...mrgreen-161d

mais j'ai un petit carton d'alpaga chocolat qui attend sagement .... (merci Julie)

Dernière modification par charlie (18-10-2015 20:22:42)

Hors ligne

 

#8 19-10-2015 10:25:47

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Avec Mona, tu es dans de très bonnes mains, et tu verra sa Jolie collections de rouetssssssssss, tu pouvais pas mieux trouver wink

Hello mona vil2_nuage


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#9 19-10-2015 10:43:23

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: demonstration sur le Minstrel ...

oui j'ai hâte de faire sa connaissance ... daccord

Hors ligne

 

#10 19-10-2015 18:20:19

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 619
Site web

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Oui oui j'attends de voir la laine de Pashmina filée !!!! llama

Hors ligne

 

#11 19-10-2015 18:51:27

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Julie, ce sera un moment bien émouvant pour moi le moment où je me mettrai à filer sur mon propre rouet daccord

je te montrerai pour la laine de Pashmina smiley-love029

Hors ligne

 

#12 28-10-2015 14:22:51

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: demonstration sur le Minstrel ...

très bon choix le mien je l'adore et moi je me suis débrouillée seule pour le teinté le ciré et comprendre le fonctionnement qui est tout simple. Parfois j'ai fait appel pour connaitre certaine chose comme les poulies vont avec quelle gorges ? Mais aucun  souci pour la courroie, par contre moi j'en ai fabriqué une avec un fil de coton fin crocheté en chainette. C'est super résistant et cela dur dans le temps, au début il faut resserrer par que la chainette donne un peu mais après c'est super.

Hors ligne

 

#13 30-10-2015 19:11:01

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Merci Lilifile pour avoir partagé ton expérience personnelle vivi... comme toi il faudra bien que je me lance avec mon Minstrel rudolph

alors j'étais gentillement invitée chez Mona.... bavebavebave... je ne vous dit que ça devant ses jolis rouets.... un vrai plaisir ....un régal pour les yeux !!
merci encore à toi Mona d'avoir pris du temps pour me montrer, m'expliquer et m'avoir donné mon premier cours de filage sur le Minstrel coeur
... mais bien moins réussi sur le deuxième à une pédale... je ne sais plus son nom ... rouge

mon Minstrel à moi, il m'attend sagement en pièces détachées sur la table lapin98 et oui je l'ai reçu cette semaine et je suis entrain de le faire tout joli pig
je pense que ce week end je pourrai le monter bave.... et certainement l'essayer applause

je vous en reparlerai la semaine prochaine .... mouton

Dernière modification par charlie (30-10-2015 19:11:48)

Hors ligne

 

#14 30-10-2015 19:17:41

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Bon montage et bon essai. N'oublie pas de beaucoup graisser wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#15 12-11-2015 21:06:32

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: demonstration sur le Minstrel ...

oui il faut le graisser avant et après chaque jour, beaucoup beaucoup et il ne fera pas de bruit
tu as le choix l'huile vendue avec va bien et la vaseline aussi mais l'huile pour machine à coudre c'est top

Hors ligne

 

#16 13-11-2015 17:09:48

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: demonstration sur le Minstrel ...

merci les filles .... je l'ai monté toute seule mon Minstrel ... je trouve que c etait assez simple et bien expliqué sur la notice daccord
j'ai lu pas mal de vos postes précédents, ou vous aviez dit de bien graisser avec la pipette d'huile qui est fournie avec et aussi j'ai acheté de la vaseline ... il tourne bien mon Mimi tongue

le plus difficile c est de trouver le bon réglage avec la courroie, il faut encore que je file , je file , je file pour arriver à le "ressentir" et comprendre la bonne torsion du fil mais ça commence à venir ....

même si je viens régulièrement vous lire, c'est toujours en vitesse... je n'ai pas vraiment eu le temps de vous écrire tranquillement ni de vous mettre les photos de mes premiers "travaux" .... je le ferai ce week-end daccord

en tout cas j'aime être avec mon rouet, c'est un moment de pur plaisir et de détente smiley-love029

je reviens demain wink

Dernière modification par charlie (13-11-2015 17:11:15)

Hors ligne

 

#17 13-11-2015 18:31:28

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 619
Site web

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Super, on attend la suite avec impatience !

Hors ligne

 

#18 14-11-2015 16:05:27

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: demonstration sur le Minstrel ...

comme je te comprends mais en matière de graissage il va falloir le graisser tous les jours au moins un mois, je sais que j'insiste mais vraiment c'est important.

la courroie se règle très facilement sur ce rouet tu tournes plus ou moins la vis et la courroie et plus ou moins tendue.

bon amusement

Hors ligne

 

#19 14-11-2015 16:53:21

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: demonstration sur le Minstrel ...

merci Lilifile pour tes conseils wink

alors voici mes tous premiers echeveau de laine ....

d'abord un peu de laine gentillement offert par Mona lors de ma petite visite chez elle pour me présenter le Minstrel coeur

le premier que j'ai fait est celui du bas .... puis j'ai filé celui du haut un peu plus épais ...

http://img15.hostingpics.net/pics/603348IMG0581.jpg

les deux ont un retors en ayant utilisé qu'un seul fil ....
je ne sais plus ou j'ai lu la façon de pouvoir utiliser le même fil pour le retordre sur lui même en utilisant un enroulage autour de la main thinking mais j'avoue que j'ai trouvé ce procédé super interressant ... lampe

ensuite ayant un peu peur de m'attaquer de suite à la jolie laine d'alpaga de Djule, je me suis décidée de finir de filer sur le rouet cette fois le poil de mon colley ....

http://img15.hostingpics.net/pics/512511IMG0583.jpg

l'écheveau du bas est le premier que j'ai fait et je me suis rendu compte que je l'ai trop tordu en faisant le retors , on voit les zigouigoui qui ressortent hmm  est ce que quelqu'un aurait une astuce pour les enlever help
peut être que je dois rouvrir l écheveau  et le "détordre" à la main ? thinking

j'ai fait un peu plus attention en faisant le retors avec le dernier écheveau (celui du haut)
je dois avoir selon mes calculs, environs 170 m avec les deux écheveau ... je suis tout de même bien contente de moi ... daccord

j'ai encore un peu de laine de merinos en nappe pour me faire un peu la main, et puis je vais prendre avec le plus grand soin l'alpaga chocolat ... j'ai hâte ! tongue

désolée pour la présentation de mes écheveau ... quand je vois les votre comme ils sont beauuuux fier

si y a des trucs qui ne vont pas ... vous pouvez me le dire ... ça me fera avancer lapin98

Dernière modification par charlie (14-11-2015 16:58:13)

Hors ligne

 

#20 14-11-2015 20:18:20

djule
Membre
Lieu: Lot-et-Garonne
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 619
Site web

Re: demonstration sur le Minstrel ...

J'adore tes premiers écheveaux de laine Charlie ! applause

Il me tarde de voir llama

Hors ligne

 

#21 14-11-2015 20:45:19

Mona
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 13-06-2006
Messages: 186

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Yes super daccord
Très beau début applause

Hors ligne

 

#22 14-11-2015 21:03:56

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Garde précieusement les premiers fils, tu n'arriveras plus à faire des fils fantaisies pendant un petit moment quand tu auras pris le coup et le goût des fils fins. J'aime bien aussi les autres, on voit ta progression.
Pour enlever ce qui ne te plaît pas, tu dois bloquer ton écheveau. Fais une recherche, le procédé a été très bien expliqué antérieurement.

Hors ligne

 

#23 15-11-2015 09:54:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Le poil de colley a vraiment une jolie couleur.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#24 16-11-2015 09:04:59

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: demonstration sur le Minstrel ...

merci pour vos commentaires ... oui j'aime bien aussi la couleur du fil de mon colley smiley-love029

mais j'ai remarqué que le filage est plus facile avec la bourre que j'ai pris sur lui la première fois, c'est à dire lorsqu'il avait vraiment besoin que je le brosse ...
j'avais complété avec un deuxième brossage mais ça m'a donné que des petits bouts de mèches .... je commence à apprendre !

je vous montrerai encore une photo de mon Minstrel ... dès que j'aurai fait la photo (rapidement) camera_smiley  et puis j'ouvrirai un autre poste pour mon filage au fur et à mesure  sheep2-smiley llama

Chounet24 : ça veut dire quoi "bloquer son écheveau" ? help

Hors ligne

 

#25 16-11-2015 13:35:10

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: demonstration sur le Minstrel ...

Essaye de faire une recherche dans le forum, le procédé a été expliqué plusieurs fois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr