Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-11-2015 07:40:00

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

installer des fils durables de coton sur un métier

j'ai un projet de tissage . je viens de vérifier je suis très juste pour la longueur de fil de laine que je possède .aussi   j'aimerai installer des fils de coton ( Soleil m'avait montré mais, je ne retrouve plus où j'ai noté ce qu'elle m'avait dit)   qui resteraient à demeure en début de chaîne cependant je ne sais pas trop bien comment les installer sur ma barre ( quel nœud , quelle longueur , quelle qualité de coton ........)et ensuite comment raboute t'on les fils de chaîne à installer


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#2 27-11-2015 08:15:18

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

je ne sais pas si c est la même façon  pour ma part, je prend du fil coton épais d une longueur 40  45 cm environ chaque bout -pour faire ce que j appelle des demi lasso - cad que je prends les fils qui sortent du peigne par 4 ou suivant enfilage d armure ( + facile à corriger en cas d erreur mais pas de gros paquets) je plie mes 40 cm en 2 je fais une demi clé sur mon groupe de fils et avec les 2 bouts libres du demi lasso je fais le nœud de tension sur la barre et ainsi de suite sur toute la chaine - après tu vois de combien tu dois rallonger ta chaine mais je ne pense pas que l on puisse faire de trop grands demi lasso -
voila ce que je connais et suis preneuse s il y a d autres astuces

Hors ligne

 

#3 27-11-2015 11:02:45

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

ce sont ce que j'appelle les amorces

elles permettent de tisser jusqu'au bout de son fil
et si je fais ensuite un nouveau tissage avec le même passage en lices , ça evite de tout repasser et dans le peigne et dans les lisses
je fais surtout ça pour preserver mon dos smile aussi

Hors ligne

 

#4 27-11-2015 11:21:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

Gipsy, tu peux utiliser la technique de Nicole qui a mis cette vidéo sur YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=N49CFYTJc10

Comme tu vas nouer ensemble plusieurs fils de chaine, le nœud de tisserand avec le fil d'amorce ne pourra pas glisser. Je n'arrive pas à bien le bloquer comme Nicole.

Tu attaches l'amorce sur la barre d'ensouple comme tu veux. Je fais une boucle dans laquelle je glisse la barre. Je peux ainsi enlever les amorces pour les réutiliser ultérieurement.

J'utilise parfois aussi la technique de Domi.

Hors ligne

 

#5 27-11-2015 12:57:54

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

merci à vous trois ! J'expérimente dès que possible


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 27-11-2015 20:09:15

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

@ Soleil - il me semble que l'on appelle pas les choses de la même façon ou je me suis mal expliqueé - je fais mes demi lasso sur l avant du métier en prenant des faisceaux de fils venant de l arrière qui sont passés dans les lisses et le peigne et je fais mes nœuds de tension avec les bouts libreq sur la barre avant ou s'enroule l ensouple à tissu - pour moi les amorces ce mettent à l arrière sur l ensouple porte fil pour refaire l enfilage et sont en fil simple -
pour défaire le tissu je dois défaire les nœuds de tension et donc cela ne reste pas -  sinon je ne connais pas ta méthode et j'essaie de comprendre -

Hors ligne

 

#7 27-11-2015 21:03:57

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

je mets mes amorces a l'arriere  smile

Hors ligne

 

#8 27-11-2015 23:31:36

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

En attachant la chaine à l'avant avec un laçage, on perd aussi moins de fils... Voir ce post http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14803 et une photo au #22


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 28-11-2015 08:25:46

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

merci Betty ! merci à toutes pour ces précieux conseils qui vont me permette d'être sûre d'arriver au bout de mon futur  tissage


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#10 28-11-2015 09:10:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

C'est très intéressant !
Cependant, je n'utilise pas la technique des amorces... pour deux raisons :
* c'est rare que j'utilise les mêmes rentrage/piquage en peigne, (mais ça m'arrive parfois).
* bizarrement, j'aime bien faire le rentrage et le piquage en peigne ! oui !  rire  C'est vrai... Voilà un travail long et minutieux comme j'aime ! daccord

Cela dit, dans l'industrie, et particulièrement avec les métiers à mécanique d'armure (type Jacquard) c'est la technique utilisée. La nouvelle chaîne est "raboutée" à l'ancienne, fil à fil. (je crois que c'est le "tordage" ... (?)...)
Pas de nœuds pour ce travail : les fils sont joints sur 1 ou 2 cm, et roulés ensemble, doigts enduits de poix ; le "tortillon" est rabattu "dans le sens de la marche".
Pour la petite histoire, ce travail est effectué par des femmes qui le font souvent sans regarder, tant elles sont habituées, à tel point que certaines ont à côté un pupitre avec un bouquin, et elles lisent tout en "nouant" les fils (souvent de soie à plusieurs dizaines au cm ! )

Hors ligne

 

#11 28-11-2015 10:50:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

Oui, Paul, elles faisaient cela sans trop regarder.Les tordeuses avaient même la clé de la maison du tisserand, elle venait à la demande à demeure.
Maintenant, c''est une machine qui retord les fils ensemble.... sans regarder non plus ! Encore un métier qui a disparu.....

J'suis comme toi, j'aime enlisser. C'est aussi une activité qui porte à la méditation. Je pense aussi que cela nous aide à déjà voir un peu le tissage, en préparant nos groupes de lisses. Et puis, si on fait pédaler comme enlisser, on apprend ainsi son ordre de pédalage smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 28-11-2015 11:57:01

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

Deux autres cas où les amorces sont utiles mais ne dispensent pas de l'enfilage en lisses smile
   - quand on fait l'enfilage de l'avant vers l'arrière ; mais dans ce cas on attache par petits groupes de fils, et non fil à fil.
   - pour ne pas perdre trop de fils en fin de chaine ; là il vaut mieux attacher fil par fil.

Dernière modification par Chantal (28-11-2015 18:41:18)

Hors ligne

 

#13 28-11-2015 18:20:27

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

je suis allée voir les anciens post  - merci à tout le monde pour toutes ces astuces

Hors ligne

 

#14 28-11-2015 20:04:54

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: installer des fils durables de coton sur un métier

Paul , moi aussi j'aime beaucoup changer d'armure et le fait d'avoir ces amorces ne sera pas un frein pour moi . je trouve intéressant de perdre le moins de chaîne possible . Pour l'instant j'ai des encours à terminer mais, après je me lance et je vous tiens au courant !
merci à tous pour cette discussion qui nous fait avancer

Dernière modification par gipsy (28-11-2015 20:10:27)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr