Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Une petite question qui me taraude.
Cela concerne le livre "The Best of Weaver's" Edited by Madelyn van der Hoogt HUCK LACE Page 13 "For the sampler .... "
20 fils de chaîne pour la toile ;
puis 8 fois le "pattern" soit 8 x 55 fils de chaîne
et c'est là que je coince : "five ends to balance" donc 5 fils de chaîne pour compenser ... Compenser quoi ?
Ensuite 20 fils de chaîne pour bordure toile.
Ca va me faire une bordure toile plus large que l'autre !
Petite remarque en passant : Pour un échantillon, ça fait quand même 485 fils !
Bon mais ça n'est pas là ma question.
Hors ligne
Je dirais de terminer par 2-3-2-3-2 mais dans ce cas il y a une incohérence dans le schéma, puisque cela répète la dernière séquence, alors que les 5 premiers fils ne sont pas répétés au départ.
Donc à mon avis, ta séquence à répéter ne fait pas 55 fils mais 50. Soit un total de 445 fils de chaîne : 20 toile, 8 x 50 de la séquence, on termine âr 2-3-2-3-2 et 20 toile.
Hors ligne
"Mais c'est bien sûr" aurait dit Raymond Souplex !
Ou bien " Eurekâ" selon Archimède !
"Ben évidemment" dirait mon fils qui n'y connait rien en tissage !
Un gros merci Sandrine !
Hors ligne
Pas fini de me poser des questions !
J'ai tissé un échantillons en toile.
Une fois lavé et repassé , je trouve
largeur : 9,5 fils/cm
Longueur 5,2 duites /cm
Ce déséquilibre perturbant me pose pb.
Si je tisse mes motifs dans les mêmes conditions, les motifs carrés seront rectangulaires !
Si je serre mes duites, d'une part, ça deviendra trop rigide et d'autre part : partir de 5,2 pour aller à 9,5,... Je vais me retrouver avec du carton en guise de tissu.
Si, au lieu de prendre du 9 fils/cm d'empeignage (lequel devient 9,5 après emblavure), je prends 8fils/cm, ça ne changera pas grand chose au pb, d'une part et ça sera trop lâche , j'en avais fait l'expérience quand j'avais tissé les motifs sur 4 cadres du premier chapitre de ce livre.
Il faut remarquer que les modèles du 1er chapitre sont répétitifs dans le corps du tissage alors que ceux du second chapitre représentent des "accidents" du point toile plus ou moins noyés dans la masse de toile.
(Accidents : c-à-d des trou-trous ou des petites croix)
C'est pas la quadrature du cercle ... mais presque
Hors ligne
Et si j'avais très mal choisi mon fil pour faire ces sets de table ???
Pas assez gonflant ?
Cottolin bistre en cône.
(Pourtant, pour être gonflant, ce pb est gonflant !)
J'ai une jolie photo prise sur Weaving Today "Elegant Placemats" by Suzie Liles
From Hanwoven Nov/dec 2009 pp. 60-61
Sur cette photo il s'agit des même motifs que ceux du premier chapitre du bouquin H.L.
Le fil est plus gonflant que le mien.
Hors ligne
Boz, en général pour le huck lace, on met une densité toile et dans ce cas tu devrais pouvoir obtenir un tissage équilibré en chaine et trame
Hors ligne
Suis bien d'accord mais le pb reste entier !
Hors ligne
Chaine trop tendue pour un fil qui ne se "prête" pas ? le vilain !
Hors ligne
Boz, si je peux aider.... mais j'arrive tard :
Peux tu nous dire quel est le titrage de ton fil et quel densité en peigne as tu choisi ? Je ne crois pas l'avoir lu.
Et si tu as fait les mesures, sais tu
- quelle largeur en peigne tu avais
- quelle largeur après retrait du métier
- quelle largeur après lavage, séchage et repassage...
Hors ligne
Je vais répondre à Betty dans l'après-midi.
Mais certains éléments sont déjà dans ma réponse n° 4
Je vais, en tout cas faire un échantillon sur peigne de 4 avec un ou deux "motifs" seulement pour voir...
Enfin, quand je trouverai le temps.
Cottolin bistre en cône .... pour le titrage on verra une autre année quand j'aurais enfin compris .... Le peigne utilisé était un peigne de 3 - 3 fils/dent.
Hors ligne
Boz, fais simple pour le titrage et donne seulement la longueur par kg.
Et pour les largeurs en peigne, là aussi, donne la largeur totale.... et pas par cm , c'est beaucoup plus juste.....
Hors ligne
Pour moi ça n'est pas du tout "faire simple" que de calculer la longueur par kg. Je me demande même si, parmi tous et toutes qui tissent ici il y en ait bcp qui procèdent de cette façon.
Pour faire simple (enfin à mon niveau), j'ai fait comme en avait parlé sur ce forum Paul, j'ai compté le nombre de spires au cm (ça je suis capable de faire !) Comme je te l'ai écrit par mail, c'est 14/cm.
Par ailleurs mon échantillon, c'est une pochette que j'ai tissée, donc, comme tout échantillon qui se respecte il n'est ni long ni large. Si on compte un % d'erreur sur une grande largeur et une grande longueur il sera moindre que sur un échantillon d'une quinzaine de cm de large. C'est pour moi - fatiguée du cerveau, certes - tout simplement mathématique ! J'ai donc compté dans le corps du tissu.
J'ai actuellement suffisamment de pb avec la santé de mon époux pour me prendre la tête avec le tissage. Cette occupation manuelle a l'avantage de me vider l'esprit, le court espace-temps durant lequel j'ai loisir de tisser. Je vais tout simplement non pas renoncer au projet mais le reporter à des temps moins stressant pour moi. On dira que j'ai la tête trop ailleurs.
Je te remercie de tes conseils, je vais me replonger dans le "Andean Pebble" que j'ai abandonné au printemps dernier.
Hors ligne
Boz a écrit:
Pour moi ça n'est pas du tout "faire simple" que de calculer la longueur par kg. Je me demande même si, parmi tous et toutes qui tissent ici il y en ait bcp qui procèdent de cette façon.
Moi en tout cas. A matière égale, c'est la seule manière de substituer un fil par un autre sans trop d'erreur. Je trouve la méthode du nombre de fils au cm trop aléatoire (la preuve !).
Le cotolin 22/2 se tisse en toile à 8 fils au cm. Tu l'a tissé en toile à 9 fils, c'est ce qui explique tes problèmes : tes carrés ne sont pas carrés et si tu les veux carrés tu dois tasser trop fort.
Hors ligne
Bonjour Boz, je comprends ton souci. Moi aussi, je suis perdue lorsque Betty me parle de longueur au km. Mais avec le temps, je m'aperçois qu'elle a complètement raison et que c'est la meilleure solution pour trouver cette fichue densité !
Dès que tout va mieux, plonge toi dedans tu verras, c'est facile !
Bon courage !
Hors ligne
Bonjour,
je suis assez intéressée par le système de calcul de densité dont vous parlez, la longueur au kg. Est ce que c'est possible de développer ?
Merci
Boz, je comprends ton problème, mais je n'ai pas la réponse ...
Hors ligne
Comment parler d'un fil, comment le comparer, comment le répertorier... ?
Il y a plusieurs manières de faire, et ces méthode parle du titrage d'un fil.
- Soit on parle d'une longueur pour un poids : 5 000m par kg (ou 250 m par pelote de 50g.)
- soit on parle d'un poids pour une longueur... (un autre soir )
On a déjà pas mal écrit à ce sujet... http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13056, il faut un jour bien se concentrer et essayer de comprendre. Néanmoins, en regardant une pelote de fil, il y a déjà ces informations..... Val, ce n'est quand même pas compliqué de multiplier la longueur marquée sur la bande d'une pelote de 50g. par 20 pour avoir sa longueur au kg ?!
Mais la plupart du temps, sur ce forum, si on se dit
- le nombre de mètre par kg,
- la matière
- et le nombre de fils retordu ensemble,
on se comprend déjà pas mal, et ces informations suffisent.
Pour moi, le nombre de tour autour d'une règle dépend de trop de facteurs pour pouvoir permettre de qualifier un fil... C'est une méthode trop subjective
Puis, si on connait le titrage du fil et l'armure choisie pour un projet en tissage, on peut estimer une densité, l'essayer sur un échantillon puis valider ou pas son choix....
Dernière modification par Betty (27-11-2015 20:17:28)
Hors ligne
Merci Betty pour ta réponse.
Je comprends effectivement ce système de mesure, mais l'utilité d'enrouler le fil sur un centimètre est de savoir combien en enfile de fil par centimètre dans le peigne.
Si je sais que mon fils fait par exemple 600 m au 100 gr, comment je sais combien de fil au cm je dois enfiler ? j'imagine que c'est une histoire d'habitude en fin de compte ... ?
Hors ligne
Quand on entoure un fils autour d'une règle, on sait combien on aura de fils sur un cm de tissu, mais dans ces fils, il faut bien comprendre qu'il y a des fils de chaîne et des fils de trame !!!
Selon la structure, toile, sergé, satin, reps, huck ou double chaîne, il n'y a pas forcément le même rapport en chaîne et en trame... En toile, c'est facile, sur un tissu, on a autant de fils de chaîne que de trame, 1 sur 2... Mais pas en sergé, ni en....
L'enroulage autour de la règle ne sert qu'à estimer la densité du tissu et estimer la densité en peigne selon la structure utilisée...
Si tu enroule 16 fils autour de la règle avec un coton, genre 22/2, (6500m/kg), ne t'avise surtout pas d'empeigner 16 fils/cm. Sinon, tu n'auras pas laissé assez de place pour que tes fils de trame se glissent entre les fils de chaîne. Tu empeigneras à 8 fils/cm si tu utilises le même fil en chaîne et en trame. Imagine maintenant que tu utilises un fil très gros, tu dois laisser encore plus de place entre les fils de chaîne, et peut-être choisiras tu une densité de 3 fils/cm...
Et l'habitude ici n'est pas si simple, à moins d'utiliser toujours les même fils et les même structures pour les mêmes tissages. Le choix de la densité en peigne est à mon avis ce qui est le plus difficile. L'enroulage autour de la règle est une aide, mais pas une règle absolue. Seul l'échantillon compte......... Eh oui ......
Hors ligne
Jusqu'à maintenant j'utilisais cette méthode comme pour me donner une idée, je divisais par 2 pour de la toile, et pour du sergé un peu plus. Ensuite effectivement, c'est seulement en essayant que je pouvais me faire une idée réelle de ce que ça donne.
Donc, au final, c'est en effet une histoire d'habitude ...
Merci à toi
Hors ligne