Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Métier Portable
Métier Classic
Fabriqué au Japon.
Réalisations ici et ici.
J'aimerais avoir un. Merci d'avance pour les conseils.
Dernière modification par chocolatte (21-04-2008 22:00:01)
Hors ligne
Chocolatte , Paul n'a pas l'air d'être là , mais il y a eu une discussion à ce sujet ici :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2953
Il y a aussi les liens en anglais par exemple :
http://saorinomori.com/ENGLISH_PAGE/made.in.usa.html
Je n'ai pas trouvé de prix sur leur site, quels sont les prix par chez toi ?
Hors ligne
Merci, Babacool. Ça cout US$1000-1200.
Hors ligne
Bonjour, Thérèse (Chocolatte)...
Oui, je n'étais pas beaucoup là, en effet, comme le dit Babacool, et je redirais ce que je disais dans la discussion que Babacool indique : ce sont des métiers basiques, simples, qui permettent sans doute de s'amuser agréablement et de débuter dans le tissage.
Une étape vers d'autres productions, donc, ... idée à retenir.
Et si tu as eu un "coup de coeur" pour ce métier, tu en tireras certainement du plaisir à l'utiliser !
Pour ce qui est du prix, cela fait environ 700 €, soit pas loin de 4500 FRF (), ce qui me semble "pas donné", mais c'est plus simple que de le faire soi-même... même si cela me semble envisageable !
Sincèrement, le modèle "Portable" me semble un peu ... léger.
je crains que les assemblages piètement-table-de-camping/poitrinières ne soient fragiles.
D'autre part, le rouleau porte-tissu me semble bien proche de la poitrinière, ce qui n'autorisera pas l'enroulement d'une grande longueur de tissu, surtout si celui-ci est épais.
L'autre modèle est tout de même plus "sérieux". Techniquement, il semble tenir la route. On dirait que c'est du hètre... (?)
Astucieux, la canetière intégrée ! Mais, ces métiers n'ayant pas de "seuil", c'est à dire de planchette, devant le peigne sur laquelle glisse la navette, et étant donné qu'ils sont assez étroits, je pense qu'une navette plate serait plus facile à utiliser, mais... c'est à voir !
En fait, ce Saori, ce n'est pas tellement une question de métier, mais plus de style de tissage. On peut faire du très classique (toile simple, pied de poule, reps, nattés...) avec ces métiers, de même qu'on peut décider de faire dans la création débridée avec n'importe quel métier à 2 cadres.
J'ai l'impression qu'ils ont choisi de présenter des modèles attrayants pour promouvoir leur fabrication de métiers, en laissant supposer (sans le dire) que ce sont des métiers spécialisés dans ce genre de tissage, et que pour obtenir ce genre de résultat, il "faudrait" utiliser ces métiers.
C'est l'impression que ça me donne.
Ai-je répondu à ton attente, Thérèse ?
*le fil que tu m'as envoyé à l'échange de l'an dernier fait l'admiration de tous, ici, et je te remercie aussi de m'avoir fait connaître Handwoven. Je m'y suis abonné (ou plutôt : mon fils m'y a abonné !)
Hors ligne
Très bien dit Paul, pour la promotion de leur produit ... Tout est dans le marketing !
Mais certains métiers de table à peigne envergeur peuvent faire la même chose et pour des personnes handicapées (des jambes ou du dos) sont beaucoup mieux appropriés : moi qui ai justement ce genre de problèmes, j'ai demandé à mon fils de m'aider à transformer un ancien métier vertical à 2 ensouples et peignes envergeurs , en métier horizontal sans pédales ... en y ajoutant des pieds costauds .
Cela parceque ma petite retraite ne me permet pas d'acheter le métier de table à 4 lames dont je rêve ... en fait je regrette un peu de m'être séparée, il y a 20 ans, de mon ancien métier à 4 lames et 6 pédales que j'aurais pu transformer pour ne l'utiliser qu'avec les mains !...
Hors ligne
Merci, Paul. J'apprecie beaucoup ton opinion. Je suis aussi de ton avis que c'est une machine plutot simple mais le marketing est si forte. Je risque d'etre une victime.
Je sais bien je peux tisser au style Saori avec un rigid heddle. Cependant, avec les deux pédales et le rhythm ce serait plus méditative, non? Le métier pèse seulement 7 kg. Un peu trop léger, non?
Une autre chose qui m'attire, c'est que on peut acheter un rouleaux de fils de 30 mètres longueur prête à installer sans préparation. (Franchement, je n'aime pas le tissage -- je le trouve trop structuré et c'est beaucoup de travail avant de pouvoir commencer.) Aussi, je me suis incrite dans un cours de couture de vêtement ethnique auprès John Marshall. C'est serait génial de combiner le tissage et la couture, j'imagine.
En meme temps, il y a une voix qui me dit: reste fidèle au tricot, achète des tissus pour la couture.
Hors ligne
Merci Chocolatte pour ce lien ! Je sens que je vais m'y plonger avec délice !
Pour ton tissage, je trouve que la chaine toute faite, ce n'est pas très "créatif", puisque tu ne peux pas choisir la ou les couleurs, matières... et donc si la partie technique du tissage te rebute, il vaut mieux méditer en faisant quelque chose que tu aimes ! déjà, tu peux teindre des tissus déjà tissés... avec les shiboris et autres....
Dernière modification par arcolan (23-04-2008 09:24:38)
Hors ligne
T'as raison, arcolan.
Hors ligne
Oui, tu as raison, Arcolan,.......
mais ....
mais cela peut aussi être une solution pour essayer le tissage, ou du moins essayer la partie la plus agréable du tissage : la création.
Et quelqu'un qui aura éprouvé les joies de voir le tissu se former, acceptera sans doute plus facilement les contraintes de la préparation du métier.
Ce quelqu'un trouvera par la suite dans l'accomplissement de ces tâches de préparation, autant de plaisir que dans le tissage lui-même. Sinon plus !
Personnellement, je ne trouve pas (plus) fastidieux tout ce qui précède la première duite. Au contraire, même.
Il en était tout autrement au début.
Alors... ???
Hors ligne
Oh, la la, Paul. Il me semble que tu me lance un défi.
Hors ligne
Bonjour,
je lis avec attention toutes ces informations car je suis bien tentée par un métier Saori. Apparemment il est dit que le modèle portable ne serait pas "résistant". Parlez - vous du modèle Piccolo?
Hors ligne
aux etats unis, des filles montent les bobines préourdies achetées chez saori sur leur métier à peigne type harp ou RH
je te parle du point de vue de la débutante qui a suivi le même parcours que toi (achat métier 2015): j'ai commencé par le harp parce que je pense qu'on peut s'en sortir sans cours et sans long apprentissage; ce qui me semblait plus coton avec les métiers à cadre
jugement perso à partir de vidéos, je n'ai jamais vu quelqu'un tisser "en vrai", mais abonnée à craftsy.com j'ai regardé une très longue vidéo de janet dawson, très claire et très didactique ("floor room weaving" à 4 cadres), le montage de chaîne me semblait si long et si méticuleux que j'en ai conclu: essaie d'abord le petit harp et, si tu accroches, montes d'un cran dans le matos
(sachant que je ne suis pas méticuleuse....)
j'ai choisi le harp parce que fabricant polonais plutôt que des fabricants australiens, pas d'autre raison
question rythme et méditation: quitter la navette pour tirer le peigne à la main n'inhibe pas mon état méditatif ni le rythme
question prix: si c'est pour amorcer une aventure, je n'ai plus hésité quand j'ai comparé le prix d'un petit harp versus un saori
par parenthèses, je trouve qu'on apprend bien plus lentement le tissage que le tricot ou le crochet. Si le but est la créativité et la méditation, à prendre en compte...
Hors ligne