Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
je viens vous poser une question qui doit revenir régulièrement, mais j'ai lu plusieurs post mais je ne trouve pas la réponse à ma question.
je nettoie ma laine à l'eau chaude avec du savon noir et du bicarbonate.
je fais un 1er bain pour dire d'enlever le plus sale, je laisse un bon 5 minutes, puis je rince, et refait un 2nd bain (identique, très chaud et savon noir + bicarbonate) pour enlever plus profondément le gras et l'odeur.
et là je laisse tremper une nuit entière.
mais l'odeur reste présente, et la laine grasse (beaucoup moins qu'au départ, mais quand même assez pour que ça se sente)
que me conseillez vous, j'ai lu qu'il fallait faire bouillir à petite ébullition pour que le gras se dissolve, mais avec quel produit pour que l'odeur s'en aille ?
merci d'avance pour vos bons conseils
à très bientôt
Hors ligne
BK, c'est quoi cette odeur dont tu parles ?
si c'est une vague odeur persistante de mouton ... ben, c'est normal, tu traites de la laine de mouton ! ... elle partira au fil des lavages, idem pour le "gras" qui reste encore.
Si cette odeur et cette sensation te dérangent vraiment, il faut te tourner vers le travail de la laine lavée et cardée industriellement, genre des jolis rubans que tu peux acheter chez Alysse, ça sent moins.
Si maintenant pour une raison de mauvais stockage, ta laine sent le moisi, alors bonjour la gloire pour ôter cette odeur-là. Ca, c'est autrement plus difficile à faire partir et beaucoup plus dérangeant.
Hors ligne
Je remplacerait personnellement le bicarbonate de soude par des cristaux de soude au pH plus bas, donc plus dégraissant.
Ou bien je garderai la formule savon noir + bicarbonate en faisant presque bouillir la laine. Au choix.
Hors ligne
merci Feedautomne, non non, pas une odeur de moisi, c'est l'odeur de mouton.
si ça part au fur et à mesure des lavages ça me rassure ;-)
juste que je ne veux pas sentir le mouton quand je porterais un pull ou un chale que je ferais avec ma laine. Je préfère nettement travailler de la laine brute, si possible. si vraiment un jour je n'aurais plus de laine, alors je me tournerais vers de la laine traitée industriellement. mais qui à choisir ...
et sinon, est ce que ma façon de faire est bonne, ou y a-t-il meilleur nettoyage ? et si oui avec quoi ?
Hors ligne
Meeee ça sent bon le mouton !!
Hors ligne
j'ai traité, comme néophyte, deux toisons de roux ardennais - je ne trouve pas que cela sente si fort - en tout cas, après lavage (pour en arriver à ce que la laine ne paraisse plus graisseuse), cardage et filage, l'odeur me paraît tout à fait "normale" - bien entendu, nous n'avons pas tous le même "nez" - certains sont plus sensibles que d'autres ...
Hors ligne
perso, c'est savon noir + cristaux de soude, je fais fondre, je balance le gel obtenu, avec une partie de toison bien triée et désherbée, mise en sac (faibriqué en rideau) et solidement fermé, zou in the machine à laver programme main 30 °.
En été, ça trempe dehors quelques jours dans une grande bassine avec de l'eau de pluie (+ savon noir ou détergent vaisselle).
Sachant que ma laine repassera en casserole avec du détergent et du colorant, puis sera rincée, puis filée, puis à nouveau lavée, je peux t'assurer qu'aucun de mes pulls ne sent le mouton, tout au plus la "laine" quand ils sont mouillés.
Hors ligne
merci beaucoup pour vos conseils. je tenterais ma prochaine fournée mardi
Hors ligne