Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-03-2016 19:39:14

bk-creations
Membre
Lieu: nord
Date d'inscription: 17-03-2016
Messages: 54
Site web

nettoyage de toison

bonjour,
je viens vous poser une question qui doit revenir régulièrement, mais j'ai lu plusieurs post mais je ne trouve pas la réponse à ma question.
je nettoie ma laine à l'eau chaude avec du savon noir et du bicarbonate.
je fais un 1er bain pour dire d'enlever le plus sale, je laisse un bon 5 minutes, puis je rince, et refait un 2nd bain (identique, très chaud et savon noir + bicarbonate) pour enlever plus profondément le gras et l'odeur.
et là je laisse tremper une nuit entière.
mais l'odeur reste présente, et la laine grasse (beaucoup moins qu'au départ, mais quand même assez pour que ça se sente)

que me conseillez vous, j'ai lu qu'il fallait faire bouillir à petite ébullition pour que le gras se dissolve, mais avec quel produit pour que l'odeur s'en aille ?

merci d'avance pour vos bons conseils

à très bientôt

Hors ligne

 

#2 25-03-2016 20:33:32

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: nettoyage de toison

BK, c'est quoi cette odeur dont tu parles ? 
si c'est une vague odeur persistante de mouton ... ben, c'est normal, tu traites de la laine de mouton !  ... elle partira au fil des lavages, idem pour le "gras" qui reste encore.  lapin98
Si cette odeur et cette sensation te dérangent vraiment, il faut te tourner vers le travail de la laine lavée et cardée industriellement, genre des jolis rubans que tu peux acheter chez Alysse, ça sent moins.
Si maintenant pour une raison de mauvais stockage, ta laine sent le moisi, alors bonjour la gloire pour ôter cette odeur-là.  Ca, c'est autrement plus difficile à faire partir et beaucoup plus dérangeant.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 25-03-2016 21:14:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: nettoyage de toison

Je remplacerait personnellement le bicarbonate de soude par des cristaux de soude au pH plus bas, donc plus dégraissant.
Ou bien je garderai la formule savon noir + bicarbonate en faisant presque bouillir la laine. Au choix.

Hors ligne

 

#4 25-03-2016 21:17:23

bk-creations
Membre
Lieu: nord
Date d'inscription: 17-03-2016
Messages: 54
Site web

Re: nettoyage de toison

merci Feedautomne, non non, pas une odeur de moisi, c'est l'odeur de mouton.
si ça part au fur et à mesure des lavages ça me rassure ;-)
juste que je ne veux pas sentir le mouton quand je porterais un pull ou un chale que je ferais avec ma laine. Je préfère nettement travailler de la laine brute, si possible. si vraiment un jour je n'aurais plus de laine, alors je me tournerais vers de la laine traitée industriellement. mais qui à choisir ...

et sinon, est ce que ma façon de faire est bonne, ou y a-t-il meilleur nettoyage ? et si oui avec quoi ?

Hors ligne

 

#5 25-03-2016 21:32:12

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 567
Site web

Re: nettoyage de toison

Meeee ça sent bon le mouton !!


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#6 25-03-2016 21:51:13

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: nettoyage de toison

j'ai traité, comme néophyte, deux toisons de roux ardennais - je ne trouve pas que cela sente si fort - en tout cas, après lavage (pour en arriver à ce que la laine ne paraisse plus graisseuse), cardage et filage, l'odeur me paraît tout à fait "normale" - bien entendu, nous n'avons pas tous le même "nez" - certains sont plus sensibles que d'autres ...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#7 25-03-2016 22:30:26

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: nettoyage de toison

perso, c'est savon noir + cristaux de soude, je fais fondre, je balance le gel obtenu, avec une partie de toison bien triée et désherbée, mise en sac (faibriqué en rideau) et solidement fermé, zou in the machine à laver programme main 30 °.
En été, ça trempe dehors quelques jours dans une grande bassine avec de l'eau de pluie (+ savon noir ou détergent vaisselle).
Sachant que ma laine repassera en casserole avec du détergent et du colorant, puis sera rincée, puis filée, puis à nouveau  lavée, je peux t'assurer qu'aucun de mes pulls ne sent le mouton, tout au plus la "laine" quand ils sont mouillés.


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 25-03-2016 22:53:15

bk-creations
Membre
Lieu: nord
Date d'inscription: 17-03-2016
Messages: 54
Site web

Re: nettoyage de toison

merci beaucoup pour vos conseils. je tenterais ma prochaine fournée mardi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr