Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-04-2016 12:08:07

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

Une technique intéressante pour intégrer des dessins dans un tissage.
Il faut sans doute un tissu très ferme pour que les bandes découpées ne s'enroulent pas.

http://woodlandweavery.weebly.com/the-w … ign-panels

Hors ligne

 

#2 11-04-2016 13:26:14

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

Perso j'aurais pris un autre motif mais l'idée est très intéressante, merci!


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#3 11-04-2016 16:16:32

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 728

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

L'image n'est pas top... mais l'idée .... si j'arrive un jour ....


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#4 11-04-2016 17:51:31

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

Oui, l'idée est amusante wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 11-04-2016 18:05:08

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

C'est un travail méticuleux. Moi j'aime bien les cerfs mais il ne faut surement pas trop tasser pour ne pas déformer l'image.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 11-04-2016 19:45:02

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

J'ai l'impression que les bandes du motif décoratif sont placées par-dessus une autre bande de trame (verte sur l'image). Cela doit maintenir le tissu et éviter l'enroulement ou le tassage?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 11-04-2016 20:22:07

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

Ça ne doit pas être évident de préserver l'image après tassage.... peut être qu'effectivement  elle est déposée sur  un tissus plus rigide..thinking


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#8 11-04-2016 20:40:12

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

J'ai fait quelque chose de ce genre avec des bandes d'un photo de famille. Je n'ai pas bien compris comment fait cette personne. Perso, j'ai utilisé la méthode de Théo Moorman. C'était très bien adapté


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 11-04-2016 22:00:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

Betty, c'est la technique de Théo Moorman mais avec des fils de chaine de même titrage, au lieu de fils plus fins pour maintenir les bandes de tissu. Cela peut s'expliquer car le tissage est à usage de tapis.

Au début de l'article, la tisserande indique qu'elle a fait l'essai de renforcer les bandes et que cela n'était pas nécessaire car les rangs toile suffisent à les maintenir. Mais comme son tissu est épais, ce serait préférable pour un tissu plus fin.

Hors ligne

 

#10 11-04-2016 23:09:19

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

Je n'ai pas bien compris comment elle fait. Sur les photos, on a l'impression qu'elle a tissé de la toile sur une grande longueur avant de commencer à glisser ces bandes. Mais si c'est du Moorman, c'est donc pareil...
Merci Chantal    bravo

PS : comment fais tu vraiment pour toujours avoir des doc, des trucs, des sites, des infos !!!!! Non seulement tu les as, mais tu nous les retrouves hyper vite !!! Bravo et merci


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#11 11-04-2016 23:49:22

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

Betty, je ne comprends pas non plus la présence des fibres entre les nappes ; on dirait du rembourrage mais je ne vois pas comment elle soulève la nappe du dessous avec ces fils entre deux.
A moins que ce ne soit pour nous montrer comment elle procède pour le rembourrage thinking

Pour la doc, j'explore, je fouine ... c'est mon péché mignon smile

Hors ligne

 

#12 12-04-2016 09:44:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage avec insertions d'image imprimée sur tissu

J'ai de la documentation sur cette technique mais ne l'ai pas encore essayé. Je comprends mieux comment l'image peut être aussi nette et les bandes bien tenir à plat.

Dernière modification par Filatoutfaire (12-04-2016 09:57:42)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr