Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Moi aussi, je rêve d'une cardeuse à rouleaux. Mon homme va m'en faire une et je me questionne sur le choix du tapis. Plus je lis, plus ça se bouscule dans ma tête... Je vais aussi avoir un écharpilleur fait maison.
Pour l'instant je ne filais que des nappes ou rovings achetés. Là, j'ai de la toison d'Icelandic à traiter mais ce ne sera sûrement pas la seule toison que je traiterai dans ma vie. Plus tard, je voudrais aussi carder des poils de chats/chiens. À priori, j'ai quand même un penchant pour les fibres fines...
De ce que j'ai lu :
Une densité élevée (je parle ici de 120 tpi) est plus polyvalente qu'une plus faible. Mais j'ai aussi lu l'inverse.
Une densité élevée est plus fragile et plus difficile à manier pour les fibres épaisses.
Il est conseillé aux débutants (ce que je suis) de débuter par une 72 tpi.
J'ai aussi lu (sur une seule source) que la plus polyvalente était une 54 tpi (faire plusieurs passages pour les fibres fines).
Bref, j'hésite entre une 72, 90, 120. Si ma fibre est bien écharpillée, est-ce qu'il est difficile de la passer dans une 120 tpi ?
Ah, j'ai aussi lu que même la 120 tpi n'était pas recommandée pour les fibres fines, ce qui m'a étonné
Merci de votre précieuse aide, je suis perdue...
Hors ligne
Si tu prépare bien ta toison, tu peux avoir direct un tapis très fin. Et si tu n'envisage pas de faire du très gros fantaisie tu n'a pas besoin de tapis moyen, le fin est celui qui te fera le meilleur travail.
Hors ligne
Merci beaucoup Sandrine, j'y vois plus clair. Pour l'instant, je n'envisage pas le très gros fantaisie. Je vais donc m'orienter vers une 120 tpi
Hors ligne