Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-05-2016 00:26:59

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

cardeuse à rouleaux : aide pour choix densité

Moi aussi, je rêve d'une cardeuse à rouleaux. Mon homme va m'en faire une et je me questionne sur le choix du tapis. Plus je lis, plus ça se bouscule dans ma tête... Je vais aussi avoir un écharpilleur fait maison.

Pour l'instant je ne filais que des nappes ou rovings achetés. Là, j'ai de la toison d'Icelandic à traiter mais ce ne sera sûrement pas la seule toison que je traiterai dans ma vie. Plus tard, je voudrais aussi carder des poils de chats/chiens. À priori, j'ai quand même un penchant pour les fibres fines...

De ce que j'ai lu :

Une densité élevée (je parle ici de 120 tpi) est plus polyvalente qu'une plus faible. Mais j'ai aussi lu l'inverse.

Une densité élevée est plus fragile et plus difficile à manier pour les fibres épaisses.

Il est conseillé aux débutants (ce que je suis) de débuter par une 72 tpi.

J'ai aussi lu (sur une seule source) que la plus polyvalente était une 54 tpi (faire plusieurs passages pour les fibres fines).

Bref, j'hésite entre une 72, 90, 120. Si ma fibre est bien écharpillée, est-ce qu'il est difficile de la passer dans une 120 tpi ?

Ah, j'ai aussi lu que même la 120 tpi n'était pas recommandée pour les fibres fines, ce qui m'a étonné thinking

Merci de votre précieuse aide, je suis perdue...


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#2 26-05-2016 07:48:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: cardeuse à rouleaux : aide pour choix densité

Si tu prépare bien ta toison, tu peux avoir direct un tapis très fin. Et si tu n'envisage pas de faire du très gros fantaisie tu n'a pas besoin de tapis moyen, le fin est celui qui te fera le meilleur travail.

Hors ligne

 

#3 26-05-2016 15:29:38

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: cardeuse à rouleaux : aide pour choix densité

Merci beaucoup Sandrine, j'y vois plus clair.  Pour l'instant, je n'envisage pas le très gros fantaisie. Je vais donc m'orienter vers une 120 tpi smile


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr