Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-06-2016 08:16:22

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Oyez les bricoleurs, besoin de votre avis

Bonjour, j'ai racheté hier en brocante, à petit prix, un Ashford traditionnal complet.
Le seul souci que je relève est celui-ci : l'axe qui tient les rayons de la roue est disjoint, on y voit une pièce métallique d'un côté, et d'un autre côté un trou (mais je ne sais pas à quoi ça sert.
Savez-vous s'il y a une opération particulière à effectuer, lors du montage de ces rouets, pour "joindre" les deux morceaux de bois de cet axe central ? ou bien dois-je plutôt me munir d'étaux et de colle à bois ?  Je n'ai pas osé coller sans avoir votre avis.
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18l/dsci0103_imagesia-com_18ltm_large.JPG[/img]
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18l/dsci0104_imagesia-com_18ltn_large.JPG[/img]
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/18l/dsci0105_imagesia-com_18ltp_large.JPG[/img]

Merci pour votre aide !

Feedautomne

#2 13-06-2016 09:08:25

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Site web

Re: Oyez les bricoleurs, besoin de votre avis

tu peux peut etre mettre de grosses agrafes avec une agrafeuse electrique ou pneumatique pour tenir le tout, ca rentre bien dans le bois.

#3 13-06-2016 10:34:47

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Je ne vois pas à quoi peut servir cette pièce de métal !
On peut l'oter ?
Perso je choisirais l'options colle à bois wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#4 13-06-2016 11:28:35

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay

La petite pièce métallique sert à bloquer la roue sur l'axe qui lui permet de tourner. Si tu l'enlèves ta roue ne sera plus entrainée par le pédalage.

http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

#5 13-06-2016 16:27:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Si la roue tourne bien je le laisserai comme ça. TU peux aussi demander à Ashford.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#6 13-06-2016 17:14:06

feedautomne
Membre
Site web

mon mari a tout démonté avant que j'aie eu le temps de faire ouf,  je vais en profiter pour traiter le bois, dérouiller lubrifier tout ce qu'il faut, et on verra au remontage comment la roue tourne.  Je vous raconterai.  Pour 30 euros, je ne pouvais pas le laisser là quand même !

Feedautomne

#7 13-06-2016 21:47:16

Filatoutfaire
Membre

Ah non alors! Tu as bien fait de sauter dessus!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#8 13-06-2016 21:57:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Sur le mien, les deux moitiés de la roue se sont décollées, une voiture l'avait heurté lors d'une animation. La mari d'une collègue a recollé les deux parties

Si tu ne sais pas quoi en faire, Sheepy est toujours preneuse.

#9 13-06-2016 22:14:11

feedautomne
Membre
Site web

rires, il était déjà promis avant d'avoir été trouvé, celui-là.
Par contre, toi qui l'as guidée pour des essais, sais-tu si elle sera copine avec la tension irlandaise ? si oui, je devrais trouver son bonheur à petit prix aussi :-)

Feedautomne

#10 14-06-2016 11:25:15

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Je confonds toujours tension écossaise et irlandaise. Elle a testé le suzie pro et l'ashford traditionnel, c'est tension irlandaise, non?
Mais de toutes façons, je pense qu'elle arrivera à apprivoiser n'importe quelle tension, motivée, déterminée et douée comme elle est.

#11 14-06-2016 13:27:13

Filatoutfaire
Membre

Tension écossaise ou double entraînement pour le Traditionnel ( les 2 versions existent), et tension écossaise pour le Suzie.

#12 14-06-2016 13:50:21

feedautomne
Membre
Site web

Le plus courant en traditional, c'est la tension écossaise, l'autre version c'est double entraînement.  Mes Wernekinck à tension irlandaise tirent plus, mais ils fonctionnent très bien.  La prochaine fois que j'irai en France (cet été sans doute), je prendrai contact avec elle.

Feedautomne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr