Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour mon anniversaire, j'ai reçu de ma moitié cinq superbes fuseaux en bois et pierre que je me suis empressée de tester.
Après quelques dizaines de mètres de fil dont la grosseur variait entre le fil à coudre et la ficelle de jardin, j'ai réussi à obtenir des choses acceptables.
Ci-dessous du mérino multicouleur, on voit bien l'irrégularité d'épaisseur du fil :
Et là, un écheveau de shetland brun filé fin (à peu près 140m pour 44g)
Et enfin les encours : de haut en bas de la soie maulbère, de l'agneau poll dorset (lavé et peigné à partir de mèches brutes de toison) et un mélange chameau-laine
Je préfère filer fin et je met beaucoup de torsion dans les célibataires. Au retord les fils d'enroulent presque tout seul du coup mais j'ai l'impression de perdre en douceur avec autant de torsion.
Les raccords de fibre ne sont pas toujours propres d'autre part (perte de régularité à ces niveaux et présence de petites boulettes).
Etant donné que filer au fuseau à cette finesse prend pas mal de temps, j'aime bien alterner les fuseaux. Cela rompt la monotonie en faisant varier les sensations sous les doigts ^^
Hors ligne
tes filages sont très réussis !
Hors ligne
jolis débuts, bien prometteurs !!!
Hors ligne
très jolis filages, bravo !
Hors ligne
Tu es super régulière pour un début !
Bravo !!!
Hors ligne
Oh des débuts Plusssssssssss que prometteurs
Bravo
Hors ligne
C'est super fin en effet! Bravo, tes fils sont beaux!
Hors ligne
Merci beaucoup pour vos commentaires
J'ai filé environ 50g du chameau-laine, voilà ce que ça donne mis en pelote (en attente du retord) :
Juste pour le plaisir des yeux, ma collection de fuseaux :
Le troisième en partant de la gauche contient du merino et le quatrième est une tentative de fuseau supporté maison fait avec un tourillon et un bouton de porte en céramique.
Et enfin, ce qu'on pourrait appeler une boulimie de fibres ou bien de la collectionnite aigüe ?
J'en ai pour des années je crois...
Dernière modification par Suiseiseki (12-09-2016 20:47:36)
Hors ligne
aïe ça commence comme ça et ça fini par une invasion dans TOUTE la maison....
t'es foutue...y a plus qu'à acheter un rouet !!!!
Hors ligne
Très beau début ! Et tes fuseaux sont splendides
Quant à la collectionnite aigüe, tu n'es pas la seule à l'avoir attrapée !
Hors ligne
alors là, question collection de fibres tu fais fort!!! mais tes fils sont superbes.
Hors ligne
C'est sûr que pour la productivité, le rouet est plus rapide. Un jour, un jour... (le kromski fantasia me fait de très gros yeux)
Et là c'est juste le tas de fibres, les pelotes du commerce prennent déjà un espace équivalent
Hors ligne
super ta collection.... y a plus qu'à ...
tu as plus de patience que moi pour les fuseaux .... j'ai pas attendu d'en avoir autant pour passer au rouet ...
Hors ligne
Tes filages sont très bien réussis et tes fuseaux sont superbes ? D'où viennent-ils donc ? Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à être envahie de "douceur"...
Hors ligne
Les fuseaux sont de chez tinasangoras (Etsy).
Je trouve que la laine devient vite une addiction (d'où la montagne de pelotes en devenir). Quand j'ai peigné mes mèches de dorset, j'ai trouvé ça presque magique de les voir se transformer en petits nuages de fibres. Mais vu que je n'ai qu'un petit peigne à chien (2 rangs) et que ces fibres sont relativement courtes, le filage s'avère moins aisé qu'avec les fibres bien préparées en beaux rubans.
C'est vrai qu'il faut de la patience avec les fuseaux. Je ne sais pas comment ça se passe au rouet mais pour maitriser à peu près l'épaisseur, je ne laisse pas plus de 3-4 cm entre mes deux mains pour étirer et se faire propager la torsion. Ma main droite fait le plus gros boulot alors que la gauche ne fait au final que bloquer la réserve de fil.
Pour le fuseau supporté, au départ je n'avais pas mis de crochet en haut mais je n'arrivais pas à créer de la torsion sans que le fil ne se débobine. Je pense qu'il faudrait que je vois plus de vidéos pour comprendre le truc. En attendant, les fuseaux top whorl sont plutôt faciles à prendre en main.
Hors ligne
Hors ligne
Ton fuseau maison est très beau! Les autres aussi d'ailleurs...
Pour bloquer le fil sans crochet, il faut faire une clé avec ton fil: tu l'enroules autour du pouce, et tu glisses cette boucle sur le tourillon. Il faut trouver le bon sens, mais ça marche bien.
Moi, quand c'est possible, je préfère mettre le crochet, c'est plus facile à défaire au tour suivant...
Hors ligne
Jolis fils et jolis fuseaux!
Hors ligne
Après quelques dizaines de mètres de fil dont la grosseur variait entre le fil à coudre et la ficelle de jardin,
j'aime beaucoup ton expression, ça me parle , sinon tes fils sont tres beaux
Hors ligne
Tu as vite pris le coup!
Hors ligne
@Loulotte: Je note l'astuce de la boucle pour le fuseau supporté. Je vais peut-être raccourcir ce fuseau et enlever le crochet. Vu qu'il est assez long, je trouve que c'est pas très pratique en supporté (il faut lever le bras très haut).
Quelques avancées à ce jour :
Un 100% mérino vert (~110m / 25g), retordu deux brins. Il fait partie d'un assortiment aux couleurs automnales.
Le mélange chameau laine, retordu deux brins (~263m \ 96g).
D'abord le fuseau bien dodu à la fin du retors, je pense que j'ai approché de près la capacité maximale de l'outil.
Puis l'écheveau résultant
Et enfin de la soie maulbère (~171m / 59g), retordue trois brins en navajo. J'ai acheté des flacons de teinture Dupont et je ferais bien un test mais j'ai peur de gâcher l'écheveau...
J'ai moins de difficultés maintenant à doser la quantité de fibre à étirer même si ce n'est pas parfaitement régulier (mais bon c'est du fait main ). Au moins le fait de démarrer directement le filage en accrochant un peu de fibre au crochet du fuseau permet d'avoir un témoin initial de la grosseur du fil pour comparer au besoin.
Par contre niveau torsion, ça demande encore de l'expérimentation. Pour le mérino vert, à certains endroit le fil paraît plus mousseux (on voit ça sur la photo au milieu de l'écheveau vers le bas). Cela doit correspondre aux portions pendant le filage ou le fil tenait sans faire de zigouigoui. Du coup pendant le retors, le relachement de la torsion a dû donner cette effet plus gonflant (mais plus fragile aussi).
Question retors, j'ai remarqué qu'en le faisant à partir d'une pelote unique, cela se fait plutôt facilement. Par contre, pour le chameau-laine, j'ai débuté le retors avec deux pelotes de célibataires distinctes. Et là c'était la grosse galère... Vu que les fils était très tordus et non tendus, les deux célibataires s'entortillaient chacun de leur côté sur eux mêmes et il fallait les détortiller pour retordre. J'ai fini par faire une pelote unique à deux brins avant de retordre.
J'ai rencontré le même problème en tentant le navajo au fuseau. Du coup rebelote, formation d'une pelote à trois brins en navajo (pas pris de photo mais ça a été de la gymnastique, moi debout une jambe sur une chaise à bloquer le fil trois brins pour que le bobinoir ne parte pas dans le mauvais sens le temps de faire une nouvelle boucle ...).
J'ai vu sur ce sujet qu'il y avait une technique pour successivement filer et retordre immédiatement au fuseau, mais je pense qu'il faut bien maîtriser l'enchainement des gestes pour que cela soit plus efficace que faire les deux étapes séparément.
Là je fais un test sur du norvégien gris (plus rustique mais j'aime bien aussi), en tordant moins le célibataire pour qu'il se vrille légèrement sur lui même et j'espère que ça ne cassera pas au retors. Il doit y avoir un point de torsion idéal à trouver pour obtenir un fil assez moelleux et suffisamment solide.
Hors ligne
Magnifique. Et tu débutes ??
Hors ligne
Merci !!! Je file depuis le mois dernier. C'est plutôt gratifiant de pouvoir aboutir à des fils ouvrageables. Je trouve qu'on peut progresser assez rapidement au filage en prenant vraiment le temps de décomposer les mouvements et d'y aller progressivement. Mais il me reste beaucoup à apprendre (comme en témoignent les expériences de retors !)
Hors ligne
Jolis filages !
Tu as bien apprivoisé tes fuseaux
Pour le retors au rouet, on peut avoir le même problème de fil qui se dévide trop vite ; dans ce cas, je freine les bobines en glissant un tissu ou des brins de laine entre la bobine et le cantre.
Hors ligne