Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-12-2016 23:04:49

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

poele à bois économique

J'ai cherché une solution pour mes teintures sans gaz ni électricité et sans dilapider notre réserve de bois.
Et j'ai trouvé ça
http://img15.hostingpics.net/pics/868250poeleboisconomiqueredimensionn.jpg
J'en suis ravie. La casserole que vous voyez fait 10l. Je l'ai remplie à moitié d'eau et en 8mn l'eau était bouillante avec la valeur d'un quart de cagette.

Ensuite pour maintenir l'ébullition 1 heure j'ai utilisé  une petite brassée de branchettes et une seule bûche que vous voyez sur la photo et dont je n'ai pas eu besoin entièrement

Inconvénient : les casseroles noircissent, mais vu l'économie de bois, c'est pour moi secondaire

Ensuite, pour des bricolos qui ne sont pas des quiches comme moi, c'est très facile à fabriquer.

Moi j'ai choisi de l'acheter à l'association Inti Sud Soleil de Nantes iciqui fabrique aussi des fours solaires. C'est un chantier d'insertion qui fabrique et les bénéfices vont soutenir des communautés indiennes en Bolivie.

Sur You tube j'ai vu des vidéos expliquant comment en fabriquer
un exemple parmi d'autres

Dernière modification par marie-claire (27-12-2016 23:06:14)

Hors ligne

 

#2 28-12-2016 08:35:15

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: poele à bois économique

Génial!
Merci du partage.
Tu es sûre que ta casserole ne fait que 10 l ? On dirait nettement plus


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 28-12-2016 08:39:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: poele à bois économique

C'est une excellente idée d'avoir indiqué ce système de chauffage.

J'ai moi-même acheté ce petit poêle à brindilles.  Il est également champion pour le substituer très avantageusement à un barbecue.
Avantages pour son utilisation  en remplacement d'un bbq. : utilisation de brindilles (pas + grosses que le diam. de mon pouce !), donc économie de charbon de bois (pas d'achat, pas besoin d'aller au super marché pour acheter un sac). Moins dangereux (que d'accidents  avec le bbq. que l'on veut allumer avec de l'alcool !). Et bcp + rapide : pas besoin d'attendre 10 mn qu'il y ait des braises.

Plus bricoleur que moi, notre fils l'a fabriqué lui-même avec un bidon (genre gros bidon de peinture), une découpe de tuyau (genre tuyau de poèle mais + gros), une grille bricolée facilement et de la vermiculite (à glisser entre les deux cylindres).

A noter la belle idée de partage de cette assoc'.

Et qd il y a franc soleil (même en hiver) une parabole solaire qui chauffe "du feu de Dieu !".  Vendue également par Bolivia Inti Soleil.

Je rêve d'un four solaire  (fixe sur mon terrain, en genre de glaise)...  Peut-être pour mes 90 ans... ? Mais là il me faudra encore attendre !


Merci à Marie-Claire.

PS : Il me semble que j'avais déjà parlé de Bolivia Inti Soleil sur ce forum   ????
Peut-être sur un autre forum  ???

Hors ligne

 

#4 28-12-2016 08:46:54

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: poele à bois économique

Eh bien oui !  J'ai encore bon pied, bon œil et...  bonne mémoire, en l'occurrence :

c'était sur   le fil "Qui fait son levain ?" en Page 2 - n° 29 - février 2014.

Il n'y a pas qu'en filage tissage que nos idées se rencontrent sur "notre" forum !

Hors ligne

 

#5 28-12-2016 10:27:47

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: poele à bois économique

Je ne connaissais pas du tout. vraiment intéressant. Merci pour le partage.

Hors ligne

 

#6 28-12-2016 10:52:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: poele à bois économique

C'est le même principe que le poêle à bois que l'on a construit, un rocket stove. Très bon rendement calorique avec peu de bois grâce à la double-combustion.

Hors ligne

 

#7 28-12-2016 11:00:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: poele à bois économique

C'est épatant, mais je ne comprends pas pourquoi il faut mettre le fait-tout au bain marie, Est-ce pour lui éviter de noircir?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 28-12-2016 11:57:35

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: poele à bois économique

Pourquoi dis-tu  : "il faut mettre  au bain-marie" ?
Je ne vois pas où quelqu'un en parle ?

Hors ligne

 

#9 28-12-2016 12:07:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: poele à bois économique

Ygaelle, du coup j'ai vérifié, la casserole fait 12l

Sandrine, je rêve d'un poele comme le tien, mais nous sommes piètres bricoleurs dans la maison

Je rêve aussi d'utiliser ce système en récupérant notre vieux ballon d'eau chaude pour prendre la relève de notre chauffe eau solaire en hiver. D'ailleurs si quelqu'un a l'expérience, je suis preneuse de conseils

Boz as-tu un truc pour ne pas noircir les casseroles?

J'ai pensé au bain marie comme a cru voir Filatoufaire, mais je suppose qu'il y aurait déperdition de chaleur

Filatoufaire ce que tu crois être un bain marie est un cercle de tôle dans lequel s'encastre la casserole pour isoler et gagner de la chaleur

Hors ligne

 

#10 28-12-2016 18:57:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: poele à bois économique

Ah d'accord, merci pour la précision.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 28-12-2016 20:19:04

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: poele à bois économique

*Marie-Claire 

Quand j'étais dans le scoutisme - où j'ai gravi tous les échelons -,  on tartinait le fond des "bonamos"  de terre (extérieurement, bien sûr !!!) avant de les placer sur le feu de bois.  Après utilisation, il ne restait plus qu'à enlever la croûte qui s'était formée. Et ça reluisait ! Enfin... Fallait que ça reluise !

Je pense que ça devait avoir une action sur la "tambouille" qui cuisait dedans.  Mais ça, je ne m'en souviens pas !

En tout cas, il m'est resté un certain penchant pour le goût du fumé, sans parler de ma collection complète de bouts de ficelles bien utiles pour le jardinage. Et je trimbale toujours dans ma petite sacoche un vague morceau de papier et un moignon de crayon... Au cas où !

Hors ligne

 

#12 29-12-2016 04:59:08

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: poele à bois économique

Bonjour Marie-Claire, 

chez les scouts aussi, nous, on badigeonnait la casserole d'une couche de liquide à vaisselle.  La casserole reprenait ses airs de jeunesse au lavage et ce, sans effort.

Dernière modification par Joce1000 (29-12-2016 05:00:08)

Hors ligne

 

#13 29-12-2016 08:35:32

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: poele à bois économique

Joyce
C'est à de petits détails comme celui-ci que l'on voit que nous ne sommes pas de la même génération :  Le liquide vaisselle n'avait pas encore été inventé !

Et pour la vaisselle : des cristaux de soude !

Une remarque que je me fais : la boue, c'est gratuit. Le liquide vaisselle : moins écolo, moins "écono" !

Ah ! Le progrès !

Hors ligne

 

#14 29-12-2016 17:15:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: poele à bois économique

Merci pour ces astuces qui pourraient servir pour mon fourneau, bien qu'avec les fourneaux actuels il n'y ait plus besoin d'enlever les ronds tellement la plaque chauffe.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 29-12-2016 18:55:33

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: poele à bois économique

ça me fait penser a un petit chauffage d'autrefois qu'on appelait un "cagnard"

Hors ligne

 

#16 30-12-2016 11:45:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: poele à bois économique

soleil a écrit:

ça me fait penser a un petit chauffage d'autrefois qu'on appelait un "cagnard"

Est-ce que l'expression "se cagnarder" vient de ce mot?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#17 30-12-2016 13:14:24

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: poele à bois économique

j'ai trouvé ça
Mais ça ne semble pas être le même système
Dans le rocket stove le conduit de chauffage est isolé et concentre la chaleur

Merci Boz et Joce pour l'astuce. Hé hé, je dois être d'une génération de scouts qui emportait le réchaud gaz au camp et le feu de bois n'était plus que pour le feu de camp

Me reste à trouver un système pour empêcher l'émission de particules polluantes

Hors ligne

 

#18 30-12-2016 15:22:46

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: poele à bois économique

non ce n'etait pas du tout comme ça plus petit et pas de bois a l'air libre
j'essaie de trouver un lien

voila :https://www.leboncoin.fr/collection/1039529950.htm?ca=7_s

quand on voulait gagner du temps on mettait de la braise directement dans le foyer

Hors ligne

 

#19 30-12-2016 15:45:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: poele à bois économique

Où va la fumée Soleil?

Hors ligne

 

#20 30-12-2016 17:23:31

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: poele à bois économique

s'est le charbon qui se consume ça ne fumait pas , on le plaçait dans la piece principale
soit on allumait dehors quand c'etait du charbon rouge on rentrait ou on plçait directement des charbons rouge le couvercle et la casserole dessus
on pouvait aussi quand il etait tiede a la, fin mettre les pieds dessus quand on arrivait de dehors

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr