Vous n'êtes pas identifié.
J'ai cherché une solution pour mes teintures sans gaz ni électricité et sans dilapider notre réserve de bois.
Et j'ai trouvé ça
J'en suis ravie. La casserole que vous voyez fait 10l. Je l'ai remplie à moitié d'eau et en 8mn l'eau était bouillante avec la valeur d'un quart de cagette.
Ensuite pour maintenir l'ébullition 1 heure j'ai utilisé une petite brassée de branchettes et une seule bûche que vous voyez sur la photo et dont je n'ai pas eu besoin entièrement
Inconvénient : les casseroles noircissent, mais vu l'économie de bois, c'est pour moi secondaire
Ensuite, pour des bricolos qui ne sont pas des quiches comme moi, c'est très facile à fabriquer.
Moi j'ai choisi de l'acheter à l'association Inti Sud Soleil de Nantes iciqui fabrique aussi des fours solaires. C'est un chantier d'insertion qui fabrique et les bénéfices vont soutenir des communautés indiennes en Bolivie.
Sur You tube j'ai vu des vidéos expliquant comment en fabriquer
un exemple parmi d'autres
Dernière modification par marie-claire (27-12-2016 23:06:14)
Hors ligne
Génial!
Merci du partage.
Tu es sûre que ta casserole ne fait que 10 l ? On dirait nettement plus
Hors ligne
C'est une excellente idée d'avoir indiqué ce système de chauffage.
J'ai moi-même acheté ce petit poêle à brindilles. Il est également champion pour le substituer très avantageusement à un barbecue.
Avantages pour son utilisation en remplacement d'un bbq. : utilisation de brindilles (pas + grosses que le diam. de mon pouce !), donc économie de charbon de bois (pas d'achat, pas besoin d'aller au super marché pour acheter un sac). Moins dangereux (que d'accidents avec le bbq. que l'on veut allumer avec de l'alcool !). Et bcp + rapide : pas besoin d'attendre 10 mn qu'il y ait des braises.
Plus bricoleur que moi, notre fils l'a fabriqué lui-même avec un bidon (genre gros bidon de peinture), une découpe de tuyau (genre tuyau de poèle mais + gros), une grille bricolée facilement et de la vermiculite (à glisser entre les deux cylindres).
A noter la belle idée de partage de cette assoc'.
Et qd il y a franc soleil (même en hiver) une parabole solaire qui chauffe "du feu de Dieu !". Vendue également par Bolivia Inti Soleil.
Je rêve d'un four solaire (fixe sur mon terrain, en genre de glaise)... Peut-être pour mes 90 ans... ? Mais là il me faudra encore attendre !
Merci à Marie-Claire.
PS : Il me semble que j'avais déjà parlé de Bolivia Inti Soleil sur ce forum ????
Peut-être sur un autre forum ???
Hors ligne
Eh bien oui ! J'ai encore bon pied, bon œil et... bonne mémoire, en l'occurrence :
c'était sur le fil "Qui fait son levain ?" en Page 2 - n° 29 - février 2014.
Il n'y a pas qu'en filage tissage que nos idées se rencontrent sur "notre" forum !
Hors ligne
Je ne connaissais pas du tout. vraiment intéressant. Merci pour le partage.
Hors ligne
C'est le même principe que le poêle à bois que l'on a construit, un rocket stove. Très bon rendement calorique avec peu de bois grâce à la double-combustion.
Hors ligne
C'est épatant, mais je ne comprends pas pourquoi il faut mettre le fait-tout au bain marie, Est-ce pour lui éviter de noircir?
Hors ligne
Pourquoi dis-tu : "il faut mettre au bain-marie" ?
Je ne vois pas où quelqu'un en parle ?
Hors ligne
Ygaelle, du coup j'ai vérifié, la casserole fait 12l
Sandrine, je rêve d'un poele comme le tien, mais nous sommes piètres bricoleurs dans la maison
Je rêve aussi d'utiliser ce système en récupérant notre vieux ballon d'eau chaude pour prendre la relève de notre chauffe eau solaire en hiver. D'ailleurs si quelqu'un a l'expérience, je suis preneuse de conseils
Boz as-tu un truc pour ne pas noircir les casseroles?
J'ai pensé au bain marie comme a cru voir Filatoufaire, mais je suppose qu'il y aurait déperdition de chaleur
Filatoufaire ce que tu crois être un bain marie est un cercle de tôle dans lequel s'encastre la casserole pour isoler et gagner de la chaleur
Hors ligne
Ah d'accord, merci pour la précision.
Hors ligne
*Marie-Claire
Quand j'étais dans le scoutisme - où j'ai gravi tous les échelons -, on tartinait le fond des "bonamos" de terre (extérieurement, bien sûr !!!) avant de les placer sur le feu de bois. Après utilisation, il ne restait plus qu'à enlever la croûte qui s'était formée. Et ça reluisait ! Enfin... Fallait que ça reluise !
Je pense que ça devait avoir une action sur la "tambouille" qui cuisait dedans. Mais ça, je ne m'en souviens pas !
En tout cas, il m'est resté un certain penchant pour le goût du fumé, sans parler de ma collection complète de bouts de ficelles bien utiles pour le jardinage. Et je trimbale toujours dans ma petite sacoche un vague morceau de papier et un moignon de crayon... Au cas où !
Hors ligne
Bonjour Marie-Claire,
chez les scouts aussi, nous, on badigeonnait la casserole d'une couche de liquide à vaisselle. La casserole reprenait ses airs de jeunesse au lavage et ce, sans effort.
Dernière modification par Joce1000 (29-12-2016 05:00:08)
Hors ligne
Joyce
C'est à de petits détails comme celui-ci que l'on voit que nous ne sommes pas de la même génération : Le liquide vaisselle n'avait pas encore été inventé !
Et pour la vaisselle : des cristaux de soude !
Une remarque que je me fais : la boue, c'est gratuit. Le liquide vaisselle : moins écolo, moins "écono" !
Ah ! Le progrès !
Hors ligne
Merci pour ces astuces qui pourraient servir pour mon fourneau, bien qu'avec les fourneaux actuels il n'y ait plus besoin d'enlever les ronds tellement la plaque chauffe.
Hors ligne
ça me fait penser a un petit chauffage d'autrefois qu'on appelait un "cagnard"
Hors ligne
soleil a écrit:
ça me fait penser a un petit chauffage d'autrefois qu'on appelait un "cagnard"
Est-ce que l'expression "se cagnarder" vient de ce mot?
Hors ligne
j'ai trouvé ça
Mais ça ne semble pas être le même système
Dans le rocket stove le conduit de chauffage est isolé et concentre la chaleur
Merci Boz et Joce pour l'astuce. Hé hé, je dois être d'une génération de scouts qui emportait le réchaud gaz au camp et le feu de bois n'était plus que pour le feu de camp
Me reste à trouver un système pour empêcher l'émission de particules polluantes
Hors ligne
non ce n'etait pas du tout comme ça plus petit et pas de bois a l'air libre
j'essaie de trouver un lien
voila :https://www.leboncoin.fr/collection/1039529950.htm?ca=7_s
quand on voulait gagner du temps on mettait de la braise directement dans le foyer
Hors ligne
Où va la fumée Soleil?
Hors ligne
s'est le charbon qui se consume ça ne fumait pas , on le plaçait dans la piece principale
soit on allumait dehors quand c'etait du charbon rouge on rentrait ou on plçait directement des charbons rouge le couvercle et la casserole dessus
on pouvait aussi quand il etait tiede a la, fin mettre les pieds dessus quand on arrivait de dehors
Hors ligne