Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-01-2017 17:58:54

Kaliane
Membre
Date d'inscription: 11-01-2017
Messages: 20

Avis pour choix ?

Bonjour,

A votre avis,  pour une débutante,  si j'ai le choix entre un KL et métier à tisser 4 cadres,  avec à peu de choses prêts la même largeur de tissage, qu'est ce qu'il vaut mieux ?
Merci de vos avis :-)

Hors ligne

 

#2 25-01-2017 18:02:40

Kaliane
Membre
Date d'inscription: 11-01-2017
Messages: 20

Re: Avis pour choix ?

Et ps...  Des conseils sur les bonnes questions à poser pour la vente ?... :-)

Hors ligne

 

#3 25-01-2017 19:48:29

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Avis pour choix ?

perso il me semble que tu peux faire plus de choses avec un 4 cadres- je dis il me semble car je n'ai pas de KL donc je  n'ai pas de docs de tissage le concernant -

Hors ligne

 

#4 25-01-2017 20:16:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Avis pour choix ?

Kaliane, les RH fonctionnent tous de la même façon mais il existe une grande variété de métiers 4 cadres ; certains nécessitent un réglage très technique. Il est donc difficile de te répondre.

Hors ligne

 

#5 25-01-2017 21:00:27

Kaliane
Membre
Date d'inscription: 11-01-2017
Messages: 20

Re: Avis pour choix ?

J'ai des vues sur un louet 4 cadres apparemment aussi peu encombrant qu'un KL..

Hors ligne

 

#6 25-01-2017 21:27:59

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Avis pour choix ?

Si tu cherches la simplicité, à tisser des filés main fin à hyper dodus, un KL ou RH ou Harp ont parfaits, tu peux même faire d'autres armures que toile avec un kit 2e peigne ou une baguette. L'ourdissage est ultra simple.

Si tu cherches la technicité, à tisser des motifs, avec du fil plus fin, un 4 cadres c'est bien.

Les deux sont différents, c'est suivant ce que tu souhaites faire.

Hors ligne

 

#7 25-01-2017 23:35:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avis pour choix ?

Excusez-moi, mais là, je m'y perds... !
RH = ?  KL = ? Harp, c'est une marque, non ?
bon, je sais un peu de quoi il s'agit, mais il y a peut-être des lecteurs qui seront déroutés ...
merci pour eux !
daccord

Hors ligne

 

#8 26-01-2017 08:33:20

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Avis pour choix ?

J'adore l'intervention -justifiée au demeurant ! - du "petit débutant"  qu'est notre Paul  National (avec N majuscule).
happy8km

Hors ligne

 

#9 26-01-2017 11:39:04

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Avis pour choix ?

RH Rigid Heddle peigne rigide, KL Knitter Loom idem , le tout chez Ashford
Harp idem chez Kromski

existent aussi chez Catusse, Lervad, Glimakra... etc

ce sont des métiers à peigne rigide permettant la toile, et autres armures si on met un kit 2e peigne, ou si on utilise une baguette


petit_chat

Hors ligne

 

#10 26-01-2017 11:47:56

Kaliane
Membre
Date d'inscription: 11-01-2017
Messages: 20

Re: Avis pour choix ?

Mes excuses,  deformation professionnelle,  je parle par sigles :$

Hors ligne

 

#11 26-01-2017 13:48:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avis pour choix ?

Aourell a écrit:

RH Rigid Heddle peigne rigide, KL Knitter Loom idem , le tout chez Ashford
Harp idem chez Kromski
existent aussi chez Catusse, Lervad, Glimakra... etc
ce sont des métiers à peigne rigide permettant la toile, et autres armures si on met un kit 2e peigne, ou si on utilise une baguette
petit_chat

Bon !
je continue dans le genre "celui qui ne connait pas"...
Peigne rigide...
Alors, cela veut dire qu'il y a des peignes qui ne sont pas rigides ?? Ah !!!
En caoutchouc, sans doute ??

j'ai demandé une traduction de Knitter Loom (parce que je ne parle pas l'anglais) et on m'a indiqué : Métier à tricoter !!!
on tisse donc avec des métiers à tricoter ?
rire

Hors ligne

 

#12 26-01-2017 13:58:42

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Avis pour choix ?

en fait je dirai que "peigne rigide" se nommerait mieux "peigne et lisses intégrées rigides";

vu que le peigne sert de lisses aussi smile

Knitter Loom est un nom commercial, moi je traduirai plutôt par "métier à tisser de tricoteur" puisque qu'il est surtout dédié au tissage de fil assez gros, utilisés par les tricoteurs

on a perdu Paul ? lapin98

Hors ligne

 

#13 26-01-2017 14:18:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Avis pour choix ?

Paul est taquin wink
Mais probablement que la meilleure traduction serait "peigne-envergeur". Et de toute façon ils sont tous destinés aux grosses laines, par "nature" parce que le peigne plastique ne permet pas des trous très fins.

Hors ligne

 

#14 26-01-2017 18:23:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avis pour choix ?

Perdu, Paul ? Non ! chius là...
Sandrine a raison : peigne envergeur.
Mais je ne dirais pas que c'est là une "traduction" de j'sais-pu-trop-quel-mot-anglais.
En fait, ce mot, cette expression de "peigne envergeur" a toujours existé. Et les anglais l'ont traduit par "peigne rigide", on verra pourquoi pus loin.

Peigne envergeur.
C'est le nom d'un outil utilisé lorsque l'on pratique l'ourdissage sectionnel, et donc dans l'industrie.
c'est un peigne dont une dent sur deux a été obturée, en son milieu, par deux bouchons espacée de quelques millimètres ou quelques centimètres.

http://zupimages.net/up/17/04/z707.jpg
(ici, collection de peignes envergeur, Entreprise Denis, Montchal (Loire) 

un fil passe par ce petit espace, le fil suivant, par la dent libre, vide.
En levant le peigne envergeur, on crée une foule, en l'abaissant, on crée la foule inverse. Cela permet, en introduisant une tige dans chaque foule, de créer l'encroix dans la chaîne.
Ces tiges sont appelées baguettes d'envergure, d'enverjure... parfois même d'envergeure.
Ce principe a été repris dans les MPE ( rire ) ou Métiers à Peigne Envergeur.

Peigne rigide.
Cette expression peur être considérée comme peu appropriée puisque tous les peignes sont rigides !
Dans cette expression, il faut comprendre que ce n'est pas le peigne qui est rigide, mais le tissage.
Et rigide doit être pris dans le sens de : "peu souple", avec "souple" dans le sens de "qui laisse plusieurs possibilités"...
Le tissage est "rigide" car, de par la fait qu'un fil sur deux passe par une fente, et que, donc, il reste immobile, (seuls les fils des trous se déplacent verticalement), de par ce fait, donc, le tissage est limité et, même avec un deuxième peigne, et des baguettes à sautés, il ne sera pas possible de tisser toutes les armures que le permet un métier à cadres.

On en restera donc à Métier à Peigne Envergeur.
ou bien Métier à Possibilités Restreintes ! rire

Cela dit, j'ai bien été obligé, vu mon Anglais, de demander la traduction de Knitter !

Et ce qui est encore plus surprenant, c'est de mélanger tricot et tissage quand on sait que l'industrie "de la maille" et celle du "tissu" ne sont pas toujours très copines !!!

Excusez-moi... j'ai été bien long ! mur
rire

Hors ligne

 

#15 26-01-2017 18:41:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avis pour choix ?

Et puis, tiens, comme vous avez été sages, une autre photo sur laquelle on voit le peigne envergeur (cercle) qui crée la foule pour l'encroix.
http://zupimages.net/up/17/04/rw7u.jpg

pour la petite histoire, la nappe de fils qui traverse ce peigne compte....
...
elle compte 570 fils ! (environ 100 fils au centimètre)... daccord

Hors ligne

 

#16 26-01-2017 19:16:52

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Avis pour choix ?

Merci pour ces explications détaillées et documentées Paul canon

100 fils au cm... mmh... bombom


Espérons que nous n'avons pas perdu Kaliane maintenant mdr

Hors ligne

 

#17 26-01-2017 19:44:57

Kaliane
Membre
Date d'inscription: 11-01-2017
Messages: 20

Re: Avis pour choix ?

Sisi, la Kaliane elle est larguée lol
Mais c'est pas grave,  je suis là pour apprendre.  C'est vrai qu'a terme je rêve de tisser de belles etoles fines, mais déjà,  si j'arrivais à maîtriser les lisières sur mon tissanova,  je seri contente....


Le chemin de 1000 lieues commence par un.pas..

Hors ligne

 

#18 26-01-2017 20:45:35

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Avis pour choix ?

Si tu veux t'amuser à tisser de belle étoles, je te conseille les métiers à peignes envergeurs; Tu peux faire de très belles choses facilement, avec un montage de la chaine très simple.
Quand tu commenceras à vouloir faire des motifs compliqués, il sera toujours temps de t'intéresser aux métiers à 4 cadres ou plus... Et le premier sera assez facile à revendre si tu ne veux pas le garder.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#19 26-01-2017 23:08:00

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: Avis pour choix ?

merci Paul on apprend plein de choses -

alors Kaliane pile ou face, métier avec peigne envergeur ou 4 cadres ?

Hors ligne

 

#20 27-01-2017 09:25:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Avis pour choix ?

merci, à vous...
Après ces digressions, si on en revient à la question posée dans le premier message, personnellement, je répondrais à Kaliane que, à sa place, je n'hésiterais pas à prendre le métier à 4 cadres, toute question financière mise à part.
L'utilisation du métier 4 cadres n'est pas plus compliquée que celle du métier à peigne envergeur.
(parfois, même, plus simple)
Qui peut le plus, peut le moins.
on peut faire plein de choses avec un métier à peigne envergeur, certes, mais le métier à cadres en permet encore plus, beaucoup plus...

Non, vraiment, je n'hésiterais pas... daccord

Hors ligne

 

#21 27-01-2017 10:51:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Avis pour choix ?

Du même avis que Paul ! Le 4 cadres permet vraiment beaucoup plus de choses, tant au niveau du matériau que des armures (="motifs") possibles.

Hors ligne

 

#22 28-01-2017 08:07:24

charlie
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 20-09-2015
Messages: 360

Re: Avis pour choix ?

moi qui ne connais absolument rien au tissage (la 3ème dimension pour moi lol !) je zappe souvent les rubriques qui en parlent bombom ... mais j'avoue que je suis resté "accroché" aux explications de Paul (MERCI Paul) ...
Kaliane, je me permets de m'inspirer de ton post ... on ne sait jamais !

Hors ligne

 

#23 28-01-2017 10:40:02

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Avis pour choix ?

Paul je te rejoins ( même si je n'ai pas ton expérience ;-) - car mon métier à peignes envergeur  a très vite été trop limité pour moi!... cela fait un peu plus d'un an que je l'ai et viens d'acquérir un mini métier 4 peignes (20cm maxi de tissage  qui me passionne déjà avec toutes les possibilités nouvelles du coup je met quelques sous  de côté pour m'acheter un vrai de 8 cadres en 40cm pour plus de possibilités!....


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#24 28-01-2017 10:57:48

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Avis pour choix ?

Je persiste. Moi aussi, je viens de "passer" au métier à 4 cadres, à pédales, pour le confort de mes épaules et les possibilités de tissage.
Mais je sais que je n'aurais probablement pas avancé aussi vite (voire pas avancé du tout), si j'avais dû monter une chaine pour chacun de mes premiers projets.
La facilité des métiers à peignes envergeurs permet vraiment à un(e) débutant(e) de découvrir le tissage, de dépasser les premières erreurs et de progresser sereinement. Tout en produisant de très belles choses.
Si je m'intéresse à présent aux mystères des brefs, j'ai démarré par amour des belle matières, et j'aurais hésité à "perdre" 1 mètre de chaine d'alpaga/soie à chaque étole tissée...

J'ai eu dans mon garage pendant 20 ans un magnifique métier à tisser. Je ne m'en suis jamais servi. Manque de place, trop de complexité... Je l'ai donné, puis un ami m'a donné un rudimentaire métier de tables à peigne envergeur. Depuis, je suis ici... Et j'y resterai un bout de temps, je vous le dis...pig


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#25 28-01-2017 16:27:49

Kaliane
Membre
Date d'inscription: 11-01-2017
Messages: 20

Re: Avis pour choix ?

Merci de vos avis. Je crois que je rejoins Loulotte.
Bon après,  selon l'évolution des choses, mes projets pourraient être différés pour ces préoccupations bassement pécuniaires...  Mais,  comme disait l'autre...  "je l'aurais un jour, je l'aurai"  :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr