Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour,
Après un stage d'initiation au tissage j'ai réalisé un essuie -main au point d'orge sur mon 4 cadres: le résultat n'est pas si mal malgré les embûches que j'ai rencontrées.
Maintenant je souhaite ourdir une chaîne assez longue (au moins 4 mètres) et d'environ 20 cm de largeur pour pouvoir réaliser et m'entraîner à différents motifs, armures et techniques. Mon questionnement est le suivant et c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils avisés:
il faudra à chaque nouvel échantillon que je réenfile en lisses et en peigne pour faire ma nouvelle armure, n'est-ce- pas ? Ou, y-a-t-il une technique différente et plus rapide pour faire à la suite des échantillons différents?
Merci pour vos éclairages,
ilya
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Pas vraiment. Tu as des enlissages qui te permettent de faire plusieurs armures. As-tu le dixon qui est assez intéressant pour ce genre d'exercices.Par contre si tu attaches plusieurs cadres sur une même pédale, tu auras cela à revoir aussi. Je peux te scanner des brefs si tu veux avec le même passage en lisses.
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non, je n'ai pas le livre de dixon ; d'accord pour les brefs que tu me proposes; merci beaucoup Capucine
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lorsque j'ai fait ma formation tissage sur 4 cadres, j'avais fait la moitié de la chaine en sergé et l'autre moitié en toile
1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4
et 1, 2, 3, 4, 3, 2, 1, 2, 3, 4,
j'ai pu ainsi testé pleins de motifs (armures) différents
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Sur ne armure "chemin de roses" j'ai réalisé 54 (ou 57, je ne sais plus) motifs différents. Je me suis arrêtée car j'étais au bout de ma longue chaîne.
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Sur ne armure "chemin de roses" j'ai réalisé 54 (ou 57, je ne sais plus) motifs différents. Je me suis arrêtée car j'étais au bout de ma longue chaîne.
Boz[
comment fais-tu Boz ?
tu modifies ton attachage de pédales ?
et le chemin de roses sur 4 cadres ? comment on fait?
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belle question, Ilya..
procédons par ordre : quelles sont les opérations qui amènent à la réalisation d'un tissu ?
Le rentrage (et non enlissage) (parfois/autrefois également appelé remettage) qui consiste à passer chaque fil de chaîne dans l'œillet d'une lisse de tel cadre. On dit pour simplifier : passer chaque fil de chaîne dans tel cadre. le rentrage est suivi du piquage en peigne (c'est son nom) qui consiste à passer chaque fil dans une dent du peigne.
L'attachage qui consiste à relier chaque marche (pédale) à tel(s) cadre(s) de façon que l'appui sur cette marche active (souvent soulève) le ou les cadres choisis.
Le marchage qui consiste à sélectionner pour chaque duite (passage de la trame) la marche sur laquelle appuyer.
La modification de l'une de ces trois actions offrira un tissu différent.
* L'opération la plus facile à modifier est le marchage qui ne demande pas d'intervention sur le métier.
On pourra ainsi réaliser de nombreux tissus différents simplement en changeant l'ordre d'appui sur les marches. On aura alors X tissus différents
* L'attachage peut aussi être modifié assez facilement. Supposons qu'on trouve Y façons différentes de faire cet attachage, nous pourrons alors réaliser X x Y tissus différents. (et ces nombres X et Y peuvent rapidement être très grands !)
* Dernière étape : modifier le rentrage. (suivi du piquage en peigne)
C'est l'opération la plus longue, bien sûr et qui demande à tout reprendre à la base.
Avec Z façons différentes de faire le rentrage, nous pourrons faire X x Y x Z tissus différents !
Et ce, en supposant le même nombre de cadres.
Donc :
première étape : changer le marchage ;
deuxième étape, modifier l'attachage puis le marchage ;
troisième étape : changer le rentrage/piquage, puis l'attachage, puis le marchage !.
Du boulot, du pain sur la planche.
Mais, dans un premier temps, tout peut se faire avec l'aide de l'informatique…
Bon courage !
excusez-moi, j'ai encore été très long !
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Merci Paul pour tous ces précieux renseignements! les piqures de rappel des termes sont toujours les bienvenues!
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Pour répondre à Ilya :
Sur 4 cadres (c'est le cas dans ce dont nous parlons) on peut "oublier" l'attachage.
Facile d'appuyer sur 1, 2 ou même 3 pédales.
Donc le rentrage est effectué une fois pour toutes. On n'en parle plus.
Reste le marchage (appelé à tort pédalage, merci à Paul de nous rappeler à l'ordre).
Il y a une multitude de possibilités avec un certain nombre d'armures.
J'ai fait l'expérience avec "Chemin de Roses" (Rose Path in English - je crois -)
Un certain nombre avec emploi d'un fil de liaison (Tabby in English).
Rappel :ce fil - généralement en point toile - est utilisé pour éviter les flottés de chaîne par trop importants.
J'ajoute que l'effet visuel est surprenant de différences entre eux.
Une seule couleur en chaîne (blanc)
Parfois une seule (rouge) parfois deux (rouge / blanc) en trame.
Tabby : fil plus fin blanc.
Mais là était mon propre choix. Choix que je t'indique juste à titre d'exemple.
A toi de faire tes propres choix.
Tu peux aussi varier avec couleurs et/ou choix des fibres !
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les rappels de Paul déclinés méthodiquement me donnent confiance dans mes capacités; je vais utiliser les suggestions et conseils de Boz pour développer mon projet et me lancer ; je vous donnerai des nouvelles de mes échantillons à venir;
Merci à vous toutes et tous
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Voilà une doc qui devrait te convenir ; Deux chapitres du livre A handweaver's pattern book peuvent être téléchargés gratuitement sur ce site
http://www.weavinglibrary.org/2010/10/h … -book.html
Chap 1 - le twil décliné avec divers marchages
Chap 2 - Rosepath et Bird's eye - idem
Dernière modification par Chantal (05-02-2017 23:31:02)
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Coucou Ilya
donne moi ton adresse email pour que je t'envoie les scan.
la mienne est: hugotcat@sfr.fr
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En effet , c'est une bonne question que je me suis posée à mes débuts.
Je n'ai fait aucun stage et je me demandais bien comment visualiser le résultat de tous ces fils qui se croisent.
Alors, j'ai fait comme toi Ilya. Une chaîne pour faire des essais en tous genres. Et je garde cet échantillon pour le montrer à mes élèves ou pour des démos.
Pour un résultat plus rapide et surtout plus parlant, tu peux faire une chaine de 40 ou 50 de large à la place des 20 prévus.
Pourquoi vas-tu dire ?
C'est simple, sur les 50 de large, tu fais 5 à 8 cm avec un enfilage, ou rentrage pour utiliser les bons mots. Puis tu changes de rentrage pour en avoir 5 ou 6 ou plus sur la largeur.
Tu tisses avec tous les marchages qui te passent par la tête, 5 à 10 cm chacun. Tu auras plein d'échantillons de différentes marchures.
Petit conseil que je n'ai pas fait : tu notes tout ce que tu fais pour t'y reporter par la suite.
Pour l'attachage, Boz a complètement raison. Si tu as 4 cadres, tu l'oublies et tes pieds feront l'affaire.
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merci pour tous vos commentaires, il me reste à monter ma chaine qui sera en laine fine noire,
longueur de 7mètres , largeur de 20 cm; je viens de trouver 5 pelotes de 210 m;
ensuite je vais "pédaler", mettre de la couleur et des fils différents et au final mes échantillons formeront une longue frise qui me servira à décorer le haut d'un mur;
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Bonne idée, j'aime quand les échantillons servent à quelque chose d'autre que l'apprentissage.
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Je me prépare à mes premiers échantillons sur un 8 cadres à manettes, selon le cours de l'Académie d'Anderlecht: une chaîne avec remettages divers sur 40 fils chacun (broken twill, point twill, herringbone twill, toile - sorry c'est en néerlandais, donc termes anglais; ils en ont 5 de plus, je fais simple).
Puis quelques centimètres de chaque marchage (ils en ont 50, j'en ai choisi 20 seulement).
Je cherche d'autres projets en relisant tout ce que vous avez déjà échangé ici. Pour info, le document proposé par Chantal msg nr 11 semble n'être plus dispo en démo; il est en vente en digital
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