Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-02-2017 20:43:15

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 81

une longue chaîne pour s'exercer

Bonjour,

Après un stage d'initiation au tissage j'ai réalisé un essuie -main au point d'orge sur mon 4 cadres: le résultat n'est pas si mal malgré les embûches que j'ai rencontrées.
Maintenant je souhaite ourdir une chaîne assez longue (au moins 4 mètres) et d'environ 20 cm de largeur pour pouvoir réaliser et m'entraîner à différents motifs, armures et techniques. Mon questionnement est le suivant et c'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils avisés:
il faudra à chaque nouvel échantillon que je réenfile en lisses et en peigne pour faire ma nouvelle armure, n'est-ce- pas ? Ou,  y-a-t-il une technique différente et plus rapide pour faire à la suite des échantillons différents?
Merci pour vos éclairages,

ilya


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#2 04-02-2017 22:04:16

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: une longue chaîne pour s'exercer

Pas vraiment. Tu as des enlissages qui te permettent de faire plusieurs armures. As-tu le dixon qui est assez intéressant pour ce genre d'exercices.Par contre si tu attaches plusieurs cadres sur une même pédale, tu auras cela à revoir aussi. Je peux te scanner des brefs si tu veux avec le même passage en lisses.

Hors ligne

 

#3 04-02-2017 22:42:55

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 81

Re: une longue chaîne pour s'exercer

non, je n'ai pas le livre de dixon ; d'accord pour les brefs que tu me proposes; merci beaucoup Capucine


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#4 05-02-2017 09:23:03

Lisie
Membre
Date d'inscription: 27-08-2015
Messages: 99

Re: une longue chaîne pour s'exercer

lorsque j'ai fait ma formation tissage sur 4 cadres, j'avais fait la moitié de la chaine en sergé et l'autre moitié en toile
1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4
et 1, 2, 3, 4, 3, 2, 1, 2, 3, 4,

j'ai pu ainsi testé pleins de motifs (armures) différents


Mes créations en tout genre https://www.facebook.com/eliselafait

Hors ligne

 

#5 05-02-2017 12:38:15

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: une longue chaîne pour s'exercer

Sur ne armure "chemin de roses" j'ai réalisé 54 (ou 57, je ne sais plus) motifs différents. Je me suis arrêtée car j'étais au bout de ma longue chaîne.

Hors ligne

 

#6 05-02-2017 15:00:26

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 81

Re: une longue chaîne pour s'exercer

Sur ne armure "chemin de roses" j'ai réalisé 54 (ou 57, je ne sais plus) motifs différents. Je me suis arrêtée car j'étais au bout de ma longue chaîne.

Boz[

comment fais-tu Boz ?
tu modifies ton attachage de pédales ?
et le chemin de roses sur 4 cadres ? comment on fait?


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#7 05-02-2017 16:39:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: une longue chaîne pour s'exercer

belle question, Ilya..
procédons par ordre : quelles sont les opérations qui amènent à la réalisation d'un tissu ?
Le rentrage (et non enlissage) (parfois/autrefois également appelé remettage) qui consiste à passer chaque fil de chaîne dans l'œillet d'une lisse de tel cadre. On dit pour simplifier : passer chaque fil de chaîne dans tel cadre. le rentrage est suivi du piquage en peigne (c'est son nom) qui consiste à passer chaque fil dans une dent du peigne.
L'attachage qui consiste à relier chaque marche (pédale) à tel(s) cadre(s) de façon que l'appui sur cette marche active (souvent soulève) le ou les cadres choisis.
Le marchage qui consiste à sélectionner pour chaque duite (passage de la trame) la marche sur laquelle appuyer.
La modification de l'une de ces trois actions offrira un tissu différent.

* L'opération la plus facile à modifier est le marchage qui ne demande pas d'intervention sur le métier.
On pourra ainsi réaliser de nombreux tissus différents simplement en changeant l'ordre d'appui sur les marches. On aura alors X tissus différents

* L'attachage peut aussi être modifié assez facilement. Supposons qu'on trouve Y façons différentes de faire cet attachage, nous pourrons alors réaliser X x Y tissus différents. (et ces nombres X et Y peuvent rapidement être très grands !)

* Dernière étape : modifier le rentrage. (suivi du piquage en peigne)
C'est l'opération la plus longue, bien sûr et qui demande à tout reprendre à la base.
Avec Z façons différentes de faire le rentrage, nous pourrons faire X x Y x Z tissus différents !
Et ce, en supposant le même nombre de cadres.
Donc :
première étape : changer le marchage ;
deuxième étape, modifier l'attachage puis le marchage ;
troisième étape : changer le rentrage/piquage, puis l'attachage, puis le marchage !.

Du boulot, du pain sur la planche.
Mais, dans un premier temps, tout peut se faire avec l'aide de l'informatique…
Bon courage !

excusez-moi, j'ai encore été très long ! mur

Hors ligne

 

#8 05-02-2017 17:09:30

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: une longue chaîne pour s'exercer

Merci Paul pour tous ces précieux renseignements! les  piqures de rappel des termes sont toujours les bienvenues! dog


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#9 05-02-2017 18:55:24

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: une longue chaîne pour s'exercer

Pour répondre à Ilya :

Sur 4 cadres (c'est le cas dans ce dont nous parlons)  on peut "oublier" l'attachage. 
Facile d'appuyer  sur 1, 2 ou même 3 pédales.
Donc le rentrage est effectué une fois pour toutes. On n'en parle plus.

Reste le marchage (appelé à tort pédalage, merci à Paul de nous rappeler à l'ordre). 
Il y a une multitude de possibilités avec un certain nombre d'armures.
J'ai fait l'expérience avec "Chemin de Roses" (Rose Path in English - je crois -)
Un certain nombre  avec emploi d'un fil de liaison  (Tabby in English).
Rappel :ce fil - généralement en point toile - est utilisé pour éviter les flottés de chaîne par trop importants.

J'ajoute que l'effet visuel  est surprenant de différences entre  eux.
Une seule couleur en chaîne (blanc)
Parfois une seule (rouge) parfois  deux (rouge / blanc)  en trame.
Tabby : fil plus fin blanc.

Mais là était mon propre choix.  Choix que je t'indique juste à titre d'exemple.
A toi de faire tes propres choix.

Tu peux aussi varier avec couleurs et/ou choix des fibres !

Hors ligne

 

#10 05-02-2017 21:56:22

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 81

Re: une longue chaîne pour s'exercer

les rappels de Paul déclinés méthodiquement me donnent confiance dans mes capacités; je vais utiliser les  suggestions et conseils de Boz pour développer mon projet et me lancer ; je vous donnerai des nouvelles de mes échantillons à venir;
Merci à vous toutes et tous


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#11 05-02-2017 23:30:39

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: une longue chaîne pour s'exercer

Voilà une doc qui devrait te convenir ; Deux chapitres du livre A handweaver's pattern book peuvent être téléchargés gratuitement sur ce site

http://www.weavinglibrary.org/2010/10/h … -book.html

Chap 1 - le twil décliné avec divers marchages
Chap 2 - Rosepath et Bird's eye - idem

Dernière modification par Chantal (05-02-2017 23:31:02)

Hors ligne

 

#12 06-02-2017 13:41:18

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: une longue chaîne pour s'exercer

Coucou Ilya

donne moi ton adresse email pour que je t'envoie les scan.
la mienne est: hugotcat@sfr.fr

Hors ligne

 

#13 07-02-2017 21:08:39

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: une longue chaîne pour s'exercer

En effet , c'est une bonne question que je me suis posée à mes débuts.

Je n'ai fait aucun stage et je me demandais bien comment visualiser le résultat de tous ces fils qui se croisent.

Alors, j'ai fait comme toi Ilya. Une chaîne pour faire des essais en tous genres. Et je garde cet échantillon pour le montrer à mes élèves ou pour des démos.

Pour un résultat plus rapide et surtout plus parlant, tu peux faire une chaine de 40 ou 50 de large à la place des 20 prévus.

Pourquoi vas-tu dire ?

C'est simple, sur les 50 de large, tu fais 5 à 8 cm avec un enfilage, ou rentrage pour utiliser les bons mots. Puis tu changes de rentrage pour en avoir 5 ou 6 ou plus sur la largeur.

Tu tisses avec tous les marchages qui te passent par la tête, 5 à 10 cm chacun. Tu auras plein d'échantillons de différentes marchures.

Petit conseil que je n'ai pas fait : tu notes tout ce que tu fais pour t'y reporter par la suite.

Pour l'attachage, Boz a complètement raison. Si tu as 4 cadres, tu l'oublies et tes pieds feront l'affaire.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#14 08-02-2017 18:21:01

ilya
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 07-12-2016
Messages: 81

Re: une longue chaîne pour s'exercer

merci pour tous vos commentaires, il me reste à monter ma chaine qui sera en laine fine noire,
longueur de 7mètres , largeur de 20 cm;  je viens de trouver 5 pelotes de 210 m;
ensuite je vais "pédaler", mettre de la couleur et des fils différents  et au final mes échantillons formeront une longue frise qui me servira à décorer le haut d'un mur;
top


tisse sur leclerc artisat 4 cadres et structo

Hors ligne

 

#15 08-02-2017 19:27:13

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: une longue chaîne pour s'exercer

Bonne idée, j'aime quand les échantillons servent à quelque chose d'autre que l'apprentissage.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 07-11-2018 18:46:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: une longue chaîne pour s'exercer

Je me prépare à mes premiers échantillons sur un 8 cadres à manettes, selon le cours de l'Académie d'Anderlecht: une chaîne avec remettages divers sur 40 fils chacun (broken twill, point twill, herringbone twill, toile - sorry c'est en néerlandais, donc termes anglais; ils en ont 5 de plus, je fais simple).
Puis quelques centimètres de chaque marchage (ils en ont 50, j'en ai choisi 20 seulement).

Je cherche d'autres projets en relisant tout ce que vous avez déjà échangé ici.  Pour info, le document proposé par Chantal msg nr 11 semble n'être plus dispo en démo; il est en vente en digital


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr