Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je tisse un centre de table d'après un modéle trouvé sur internet. Après quelques dizaines de centimètres je constate et cela me semble logique que le centre (toile) n'a plus la même tension que les côtés (flottés de chaîne et de trame).
Je me demande s'il ne serait pas judicieux de retendre les fils de chaîne correspondants aux côtés.
Qu'en pensez vous.
J'ai mis une photo dans "galerie"
Merci de votre aide
Patrick
Hors ligne
Au vu de la photo, je trouve que c'est normal :
tu as de la toile où les duites sont serrées, et une armure à jours où -justement- il y a des jours.
Il est normal que les zones de toile tiennent plus de place (dans le sens de la chaîne) que les zones à jours.
Ce n'est pas une question de tension des fils, mais de déplacement des duites dans les zones à jours, ce qui est normal.
Tout redeviendra normal après lavage du tissu : les jours apparaitront plus nettement...
Enfin, je pense...
Hors ligne
Merci Paul pour ta réponse, je ne touche donc à rien.
Effectivement en examinant de plus près, la tension est bien la même partout et les parties "avec des trous" prennent moins de place!!!
Allez, je vais me dire que mettre le doigt sur une évidence, c'est déjà apprendre....un peu!
Encore merci
Patrick
Hors ligne
Patrick, ton tissage est magnifique !
Le repassage, après lavage, est plus facile si le linge est encore légèrement humide.
Hors ligne
Quand certains fils ne sont pas aussi souvent croisés que les autres, on arrive du coup à des différences de tension.
A ta place, j'aurais attaché ces fils sur une deuxième ensouple. ET si tu n'as pas fais cela, je glisserai une baguette sur les fils distendus, sur les quels j'attacherai un poids pour rétablir une tension égale. Comme si tu installais une deuxième ensouple...
C'est bien sûr qu'on verra peu de différence après lavage et repassage, mais en continuant de tisser, tes fils vont être tellement distendus que tu risques des erreurs de duitage....
Hors ligne
Tu veux dire, Betty, que pour ce genre de tissage, il faudrait placer les fils du centre et des bords sur une ensouple, et ceux des motifs latéraux sur une autre?
Comme peut-on faire si on n'a pas de métier prévu pour une deuxième ensouple? il y a des bricolages possibles?
Tu tissage me plaît beaucoup, Patrick. J'étais justement en train d'étudier la possibilité de faire un rideau en huck lace avec du lin fin.
Hors ligne
N'ayant pas de deuxième ensouple ni la possibilité d'en mettre une, je crois que lorsque je vais voir que les fils deviennent trop lâches je vais les retendre légèrement pour éviter, comme le dit Betty, des erreurs de duitage.
C'est vrai Loulotte que ce tissage pourrait bien faire pour un rideau, moi je trouve le résultat chouette (et en vrai bien mieux que sur la photo!!!)
Hors ligne
Je suis du genre à ajouter un rouleau à pâtisserie assez fin, ou une baguette au début et à lui accrocher un ou deux poids, histoire de retendre tout uniformément...
Hors ligne
je pense, pour avoir souvent tissé en mélangeant, sur la même duite, plusieurs armures différentes (principalement toile et satin de 8), qu'il ne s'agit pas d'une question de tension, mais d'occupation de l'espace différent selon l'armure.
si, au départ, la tension est la même pour tous les fils de chaîne, cette tension ne peut raisonnablement pas se mettre à varier, et ce, justement aux endroits où l'armure présente des jours !
Hors ligne
Je suis du même avis que Paul ; je ne toucherais pas à la tension des fils de chaine.
J'ai tissé une écharpe avec des bords toile et le centre en huck lace et ce sont les parties en toile qui gondolent ; les parties avec flottés ont tendande à se rétracter car les fils ne sont pas maintenus comme dans les parties toile.
Patrick, en détendant la chaine pendant une nuit, tu pourrais peut-être avoir une idée de la façon dont les fils de ton tissage vont réagir.
Hors ligne
Chantal, Paul, je ne suis pas d'accord avec vous :-)
Si des fils de chaînes sont moins sollicités, s'ils ont moins de croisements, si par exemple, comme dans le cas de Patrick, on a des flottés qui se trouvent plus souvent sur certains fils, ces derniers auront moins de retrait puisqu'ils contournent moins de fils de trame...
Quand on sait qu'un cadre sera moins utilisé, il est bien utile, quand on a ce genre d'outil, de mettre ces fils sur une deuxième ensouple ou avec un système de tension en plus, genre rouleau à pâtisserie tendu avec des poids.
Je fais de plus en plus souvent les flottés d'overshot ou d'été hiver avec de fils de chaine plutôt qu'avec ceux de la trame. Et pour cette raison, je les leste, non pas avec plus de tension, mais avec un mécanisme à part, et donc avec une tension séparée...
Hors ligne
Betty a écrit:
Je fais de plus en plus souvent les flottés d'overshot ou d'été hiver avec de fils de chaine plutôt qu'avec ceux de la trame. Et pour cette raison, je les leste, non pas avec plus de tension, mais avec un mécanisme à part, et donc avec une tension séparée...
Je suppose qu'il s'agit alors de fils de chaine supplémentaires et non de la structure de base du tissage ?
Hors ligne
Je redis ici que, si les dernières duites ne sont pas rectilignes, ce n'est pas parce que la chaîne s'est détendue à certains endroits. (pourquoi, d'ailleurs, ne pas penser qu'elle aurait pu se tendre davantage aux autres endroits ? ! ).
Les duites des zones de toile ne peuvent pas se serrer davantage, celles des zones à jours le peuvent, ... et se déplacent en ce sens.
Ce "défaut" qui n'en est pas un disparaîtra après le lavage.
C'est là, une limite des logiciels de tissage qui dessinent toujours les duites rectilignes car ils ne peuvent pas intégrer ce phénomène.
Patrick, si tu veux re-obtenir une duite rectiligne, fais ceci :
> Tu passes la duite
> Tu tires le peigne (foule ouverte ou fermée)
> Tu changes de foule tout en maintenant le peigne tiré, contre la dernière duite,
> Tu changes de foule et alors seulement, tu repousses le peigne pour la duite suivante.
> Tu fais ça sur quelques duites. Elles seront rectilignes... jusqu'à ce que ti reprennes à battre comme tu le faisais avant.
ou plus simplement, une fois la duite lancée, tu tires le peigne sans brusquerie, doucement, calmement, en t'arrêtant dès que la duite touche la précédente en zone de toile.
Si tu bats fortement, un mouvement d'élasticité vient pousser davantage la duite en zones à jours et tasse davantage dans ces zones...
Ekskuzez moi ! j'ai été encore très long !!!
Hors ligne
Chantal,
Oui, il s'agit de fils de chaîne qui sont "considérés comme chaîne supplémentaire...
Mais ne pourrait on pas penser que pour l'overshot, par exemple, les flottés sont des fils de trame supplémentaire.
Dans les deux cas, c'est sans la structure du tissage de base, non ?
Paul, je dont je parle est une petite différence de tension à cause des moindres croisements...
Et la correction en glissant une baguette lestée ne change en rien la tension globale. Seulement, elle permet de mettre tous les fils avec la même tension de manière à éviter de prendre de mauvais fils qui pendouilleraient... C'est léger comme mouvement, il ne s'agit pas de mettre un poids de 10kg
Et bien d'accord avec toi concernant les logiciel de tissage. Excellent pour vérifier des erreurs de montage et pour faire les calculs. Sinon, rien ne remplacera un échantillon :-)))
Hors ligne
Patrick, as-tu contrôlé la densité de ton tissage ?
En agrandissant la photo, à supposer qu'elle soit prise à l'aplomb, le tissage parait être tassé trop fort ce qui expliquerait les creux de la trame au niveau des parties ajourées.
Hors ligne
J'ai repris calmement toutes vos remarques et réflexions et j'ai réexaminé très attentivement mon ouvrage. Je pense qu'à priori Chantal la densité est bonne mais qu'il est évident que je bats trop fort. Je vais appliquer dès que je serai de retour chez moi les conseils donnés à savoir battre moins fort et sans doute tendre légérement les fils qui "pendouillent" dangereusement sans pour autant chercher à avoir une trame parfaitement rectiligne car je sais maintenant qu'aprés lavage pas sur que cela saute aux yeux.
Je vous dirai ce que cela donne quand je serai plus avancé et....après mes vacances!!!!
Un grand merci à tous.
Hors ligne
Boujour,
J'ai mis une photo (très mal définie!!) de mon tissage terminé dans la galerie. Finalement j'ai tendu très légérement les fils moins pris pour éviter de passer dessus ou dessous et j'ai battu beaucoup moins fort. Le résultat est tout à fait acceptable, l'ensemble me plait beaucoup et je me suis inquiété pour rien....
Merci à vous tous.
Patrick
Hors ligne
Beau travail!
Hors ligne
Beau travail, je confirme !
Hors ligne
Moi je comprends pas toit
Mais le résultat est superbe
Hors ligne
super joli ! ta table doit rougir de plaisir
Hors ligne
Wouahhh ! Joli !
Hors ligne
Très joli !
Hors ligne
Hors ligne