Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-03-2017 17:57:17

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Retendre ou pas?

Bonjour à tous,

Je tisse un centre de table d'après un modéle trouvé sur internet. Après quelques dizaines de centimètres je constate et cela me semble logique que le centre (toile) n'a plus la même tension que les côtés (flottés de chaîne et de trame).
Je me demande s'il ne serait pas judicieux de retendre les fils de chaîne correspondants aux côtés.
Qu'en pensez vous.
J'ai mis une photo dans "galerie"
Merci de votre aide
Patrick

Hors ligne

 

#2 02-03-2017 18:23:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Retendre ou pas?

Au vu de la photo, je trouve que c'est normal :
tu as de la toile où les duites sont serrées, et une armure à jours où -justement- il y a des jours.
Il est normal que les zones de toile tiennent plus de place (dans le sens de la chaîne) que les zones à jours.
Ce n'est pas une question de tension des fils, mais de déplacement des duites dans les zones à jours, ce qui est normal.
Tout redeviendra normal après lavage du tissu : les jours apparaitront plus nettement...
Enfin, je pense...

Hors ligne

 

#3 02-03-2017 18:58:55

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: Retendre ou pas?

Merci Paul pour ta réponse, je ne touche donc à rien.
Effectivement en examinant de plus près, la tension est bien la même partout et les parties "avec des trous" prennent moins de place!!!
Allez, je vais me dire que mettre le doigt sur une évidence, c'est déjà apprendre....un peu!
Encore merci
Patrick

Hors ligne

 

#4 02-03-2017 20:06:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Retendre ou pas?

Patrick, ton tissage est magnifique !

Le repassage, après lavage, est plus facile si le linge est encore légèrement humide.

Hors ligne

 

#5 02-03-2017 20:17:09

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Retendre ou pas?

Quand certains fils ne sont pas aussi souvent croisés que les autres, on arrive du coup à des différences de tension.
A ta place, j'aurais attaché ces fils sur une deuxième ensouple. ET si tu n'as pas fais cela, je glisserai une baguette sur les fils distendus, sur les quels j'attacherai un poids pour rétablir une tension égale. Comme si tu installais une deuxième ensouple...
C'est bien sûr qu'on verra peu de différence après lavage et repassage, mais en continuant de tisser, tes fils vont être tellement distendus que tu risques des erreurs de duitage....


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#6 02-03-2017 21:24:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Retendre ou pas?

Tu veux dire, Betty, que pour ce genre de tissage, il faudrait placer les fils du centre et des bords sur une ensouple, et ceux des motifs latéraux sur une autre?
Comme peut-on faire si on n'a pas de métier prévu pour une deuxième ensouple? il y a des bricolages possibles?

Tu tissage me plaît beaucoup, Patrick. J'étais justement en train d'étudier la possibilité de faire un rideau en huck lace avec du lin fin.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 02-03-2017 22:23:51

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: Retendre ou pas?

N'ayant pas de deuxième ensouple ni la possibilité d'en mettre une, je crois que lorsque je vais voir que les fils deviennent trop lâches je vais les retendre légèrement pour éviter, comme le dit Betty, des erreurs de duitage.
C'est vrai Loulotte que ce tissage pourrait bien faire pour un rideau, moi je trouve le résultat chouette (et en vrai bien mieux que sur la photo!!!)

Hors ligne

 

#8 02-03-2017 22:30:13

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Retendre ou pas?

Je suis du genre à ajouter un rouleau à pâtisserie assez fin, ou une baguette au début et à lui accrocher un ou deux poids, histoire de retendre tout uniformément...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#9 02-03-2017 22:57:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Retendre ou pas?

je pense, pour avoir souvent tissé en mélangeant, sur la même duite, plusieurs armures différentes (principalement toile et satin de 8), qu'il ne s'agit pas d'une question de tension, mais d'occupation de l'espace différent selon l'armure.

si, au départ, la tension est la même pour tous  les fils de chaîne, cette tension ne peut raisonnablement pas se mettre à varier, et ce, justement aux endroits où l'armure présente des jours !

Hors ligne

 

#10 02-03-2017 23:24:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Retendre ou pas?

Je suis du même avis que Paul ; je ne toucherais pas à la tension des fils de chaine.

J'ai tissé une écharpe avec des bords toile et le centre en huck lace et ce sont les parties en toile qui gondolent ; les parties avec flottés ont tendande à se rétracter car les fils ne sont pas maintenus comme dans les parties toile.

Patrick, en détendant la chaine pendant une nuit, tu pourrais peut-être avoir une idée de la façon dont les fils de ton tissage vont réagir.

Hors ligne

 

#11 03-03-2017 00:18:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Retendre ou pas?

Chantal, Paul, je ne suis pas d'accord avec vous :-)

Si des fils de chaînes sont moins sollicités, s'ils ont moins de croisements, si par exemple, comme dans le cas de Patrick, on a des flottés qui se trouvent plus souvent sur certains fils, ces derniers auront moins de retrait puisqu'ils contournent moins de fils de trame...

Quand on sait qu'un cadre sera moins utilisé, il est bien utile, quand on a ce genre d'outil, de mettre ces fils sur une deuxième ensouple ou avec un système de tension en plus, genre rouleau à pâtisserie tendu avec des poids.

Je fais de plus en plus souvent les flottés d'overshot ou d'été hiver avec de fils de chaine plutôt qu'avec ceux de la trame. Et pour cette raison, je les leste, non pas avec plus de tension, mais avec un mécanisme à part, et donc avec une tension séparée...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 03-03-2017 08:28:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Retendre ou pas?

Betty a écrit:

Je fais de plus en plus souvent les flottés d'overshot ou d'été hiver avec de fils de chaine plutôt qu'avec ceux de la trame. Et pour cette raison, je les leste, non pas avec plus de tension, mais avec un mécanisme à part, et donc avec une tension séparée...

Je suppose qu'il s'agit alors de fils de chaine supplémentaires et non de la structure de base du tissage ?

Hors ligne

 

#13 03-03-2017 09:29:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Retendre ou pas?

Je redis ici que, si les dernières duites ne sont pas rectilignes, ce n'est pas parce que la chaîne s'est détendue à certains endroits. (pourquoi, d'ailleurs, ne pas penser qu'elle aurait pu se tendre davantage aux autres endroits ? ! ).
Les duites des zones de toile ne peuvent pas se serrer davantage, celles des zones à jours le peuvent, ... et se déplacent en ce sens.
Ce "défaut" qui n'en est pas un disparaîtra après le lavage.
C'est là, une limite des logiciels de tissage qui dessinent toujours les duites rectilignes car ils ne peuvent pas intégrer ce phénomène.

Patrick, si tu veux re-obtenir une duite rectiligne, fais ceci :
> Tu passes la duite
> Tu tires le peigne (foule ouverte ou fermée)
> Tu changes de foule tout en maintenant le peigne tiré, contre la dernière duite,
> Tu changes de foule et alors seulement, tu repousses le peigne pour la duite suivante.
> Tu fais ça sur quelques duites. Elles seront rectilignes... jusqu'à ce que ti reprennes à battre comme tu le faisais avant.

ou plus simplement, une fois la duite lancée, tu tires le peigne sans brusquerie, doucement, calmement, en t'arrêtant dès que la duite touche la précédente en zone de toile.
Si tu bats fortement, un mouvement d'élasticité vient pousser davantage la duite en zones à jours et tasse davantage dans ces zones...

Ekskuzez moi ! j'ai été encore très long !!! mur

Hors ligne

 

#14 03-03-2017 10:29:39

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Retendre ou pas?

Chantal,

Oui, il s'agit de fils de chaîne qui sont "considérés comme chaîne supplémentaire...
Mais ne pourrait on pas penser que pour l'overshot, par exemple, les flottés sont des fils de trame supplémentaire.
Dans les deux cas, c'est sans la structure du tissage de base, non ? smile

Paul, je dont je parle est une petite différence de tension à cause des moindres croisements...
Et la correction en glissant une baguette lestée ne change en rien la tension globale. Seulement, elle permet de mettre tous les fils avec la même tension de manière à éviter de prendre de mauvais fils qui pendouilleraient... C'est léger comme mouvement, il ne s'agit pas de mettre un poids de 10kg

Et bien d'accord avec toi concernant les logiciel de tissage. Excellent pour vérifier des erreurs de montage et pour faire les calculs. Sinon, rien ne remplacera un échantillon :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#15 03-03-2017 12:55:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Retendre ou pas?

Patrick, as-tu contrôlé la densité de ton tissage ?

En agrandissant la photo, à supposer qu'elle soit prise à l'aplomb, le tissage parait être tassé trop fort ce qui expliquerait les creux de la trame au niveau des parties ajourées.

Hors ligne

 

#16 03-03-2017 15:00:57

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: Retendre ou pas?

J'ai repris calmement toutes vos remarques et réflexions et j'ai réexaminé très attentivement mon ouvrage. Je pense qu'à priori Chantal la densité est bonne mais qu'il est évident que je bats trop fort. Je vais appliquer dès que je serai de retour chez moi les conseils donnés à savoir battre moins fort et sans doute tendre légérement les fils qui "pendouillent" dangereusement sans pour autant chercher à avoir une trame parfaitement rectiligne car je sais maintenant qu'aprés lavage pas sur que cela saute aux yeux.
Je vous dirai ce que cela donne quand je serai plus avancé et....après mes vacances!!!!
Un grand merci à tous.

Hors ligne

 

#17 24-03-2017 09:39:21

patrick
Membre
Lieu: mesnil clinchamps 14380
Date d'inscription: 03-02-2014
Messages: 54

Re: Retendre ou pas?

Boujour,

J'ai mis une photo (très mal définie!!) de mon tissage terminé dans la galerie. Finalement j'ai tendu très légérement les fils moins pris pour éviter de passer dessus ou dessous et j'ai battu beaucoup moins fort. Le résultat est tout à fait acceptable, l'ensemble me plait beaucoup et je me suis inquiété pour rien....
Merci à vous tous.
Patrick

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2605_1490343928.jpg

Hors ligne

 

#18 24-03-2017 11:15:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Retendre ou pas?

Beau travail!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 24-03-2017 11:59:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Retendre ou pas?

Beau travail, je confirme !


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#20 24-03-2017 12:30:43

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 726

Re: Retendre ou pas?

Moi je comprends pas toit
Mais le résultat est superbe


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#21 24-03-2017 12:34:33

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Retendre ou pas?

super joli !  ta table doit rougir de plaisir

Hors ligne

 

#22 24-03-2017 12:47:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Retendre ou pas?

Wouahhh ! Joli ! applause

Hors ligne

 

#23 24-03-2017 18:28:35

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Retendre ou pas?

Très joli !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#24 24-03-2017 18:35:46

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Retendre ou pas?

C'est beau!
Bravo!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#25 25-03-2017 10:15:27

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Retendre ou pas?

superbe smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr