Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je traverse une période de tissage de galons, et contre toute attente, j'accroche complètement avec le tissage aux cartes ! (et bien sûr j'ai déjà envie de me faire des cartes à 6 ou 8 côtés )
Presque premier galon aux cartes avec un mélange laine/soie/bambou type fil à chaussette :
Des moutons avec du coton 10/2 :
(sur ce principe, on peut reproduire beaucoup des tissages type boundweave)
Le dernier en cours avec du coton 5/2 :
Des galons plus classiques sur métier à galon scandinave, lin 12/2 et teinture à l'indigo (suis toujours dans les bleus), un peu plus de 70 fils :
Et celui-ci en "calin" de Fonty (même nombre de fils) a déjà trouvé sa fonction sur le panier à récolte réalisé par une amie vannière :
Ca m'ouvre des horizons (comme si je manquais de perspectives... ) pour des vêtements et des accessoires !
waouh
Très jolies réalisations. Régularités parfaites !
Lors de ma période "cartons", j 'ai tissé le même que ton 1er. Mêmes couleurs en plus !
Très beaux! J'ai un gros faible pour le 1er. Je comprends que tu accroches, c'est tellement agréable à faire!
Tu es incroyable, Sandrine ! Des doigts de fée quelle que soit la technique.
Bravo, c'est très beau.
Bravo, c vraiment très beau !!! Quand je vois vos realisations, j'entre-apercois un tel panel de possibilités que j'en ai le tourni !!!
Pfff, je crois que je n'aurais pas assez de toute une vie pour tout essayer.
Jolis galons
Il ne faut pas compter le nombre de duites, cela nous donnerait le vertige !
Rhaaaaa ! superbe.
C'est curieux, c'est une technique qui me titille et je me suis penchée dessus depuis quelques jours !
Du coup je regarde et je suis tombée sur ca https://www2.cs.arizona.edu/patterns/we … aving.html lien avec plein de documentation sur le tissage de galons.
Ah sympa j'aime bien !
Super tes galons. Quand j'en serais là..................
C'est un tissage facile je trouve. Bien sûr, quand on sait déjà tisser et surtout ourdir c'est encore plus simple.
Concernant le tissage aux tablettes, les livres et beaucoup de sites expliquent d'une manière : les cartes sont libellées dans le sens des aiguilles d'une montre ABCD ; le sens de départ pour tout motif c'est AD, de là on fait tourner les cartes dans un sens ou dans l'autre. Il y a deux enfilages, en S (quand on enfile de l'avant vers l'arrière) et en Z (de l'arrière vers l'avant).
Mais si vous avez envie de reproduire les motifs qu'on trouve sur le net, ils sont souvent créés avec GTT mais pas que : http://www.guntram.co.za/tabletweaving/gtt.htm
Alors là il faut revoir tout ce que vous avez appris précédemment ! Les tablettes sont maintenant libellées dans le sens anti-horaire, et le point de départ c'est AB.
A part ça j'ai été un peu prise de court pour installer ma première chaîne sur mon métier à galon. Les sites et livres expliquent d'enfiler les cartes, puis de faire un nœud avec l'ensemble des cartes à l'avant. Ensuite, on démêle tout le bazar derrière, on tend la chaîne et on tisse.
Perso je déteste avoir à démêler les fils à l'arrière. Donc j'ai utilisé pour les cartes la même méthode que lorsque j'installe une chaîne sur mon métier à galon, à la différence que je traite chaque carte avec ses 4 fils comme si c'était 1 fil d'un galon classique. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais l'avantage c'est que je n'ai pas de noeuds à gérer. J'enfile ma première carte, un noeud devant, je l'installe sur le métier à galon ; j'enfile ma deuxième carte, je fais un noeud avec le précédent groupe de 4, ainsi de suite. Puis je relie le début de ma 1ère carte à la fin de ma dernière carte. La chaîne tourne, c'est propre, je perd moins de fil à cause des noeuds, je ne me suis pas prise la tête pour démêler et j'ai peu de risque de mélanger les cartes.
Si je comprends bien Sandrine, tu attaches chaque fin de fil avec le début ?
Quand je tisse aux cartes, j'ai justement ce problème de Méli-mélo de la chaîne pour les motifs qui ne s'inversent pas... peut être que ça éviterai ça !
Je note, car c'est cette histoire de torsions qui m'empêche de continuer. Elles m'embêtent et je n'aime pas ce qui m'embête. Merci pour les explications Sandrine.
Il y a une discussion sur l'utilisation d'émerillons pour éviter que les fils s'entortillent (swivel pour les recherches en anglais)
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 1#p4831161
Sur cette image, ils sont installés en circuit fermé.
https://www.google.fr/search?q=table+we … mp;spf=566
Je parlais juste de l'installation de la chaîne.
Quand le motif ne s'inverse pas, ça ne change rien au problème d'entortillement. Cela dit il faut que je tente sur un métier qui possède des poitrinières, de ne pas enrouler les quelques cartes qui tournent toujours dans le même sens sur l'ensouple, mais de les lester avec un poids à l'arrière du métier. Ainsi la torsion s'évacuera toute seule (dans le cas des "ram's horn".
C'est superbe tous ces galons ! et surtout bien tentant à essayer... mais le temps me manque !
Oh Chantal merci j'ai acheté depuis longtemps des émerillons mais je n'avais pas encore trouvé le moyen de m'en servir en circuit fermé!
<3 Merci
J'adore les moutons !! et le reste aussi, c'est superbe, un galon de plus a ton arc??
oui les moutons sont mignons - je l'ai fit également mais j'ai rajouté un nuage car c'était trop étroit pour la ceinture de Melle Lulu
Très beaux ces galons. J'aime beaucoup! Particulièrement le deuxième, et le dernier, celui du panier (et j'adore le panier, j'aimerais bien avoir l'adresse de ta copine! ). Toujours subtil, ton travail.
Et bien sûr, tu nous donnes envie de nous y mettre, comme d'habitude...
Avec des tablettes hexagonales :
A cause du rouge qui ressort dans la trame, mes abeilles tiennent plus du frelon asiatique
c'est super joli même si on a peur du frelon - lol -
Trop forte ;-) sympa ce galon... j'entend le bourdonnement des abeilles!