Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 04-05-2017 12:40:30

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Echirao :
Pourquoi ne pas filer ta nappe cardée de Souvigny plutôt que d'en faire du rembourrage ?

Eihblin : Tu as eu bien du courage d'utiliser cette laine ! Moi, aussi pailleuse que ça, je la jette carrément ! Pourtant, j'essaie vraiment de récupérer les toisons :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#27 04-05-2017 15:57:18

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Alors, oui, ygaelle, je vais tenter de la filer. Après, si ce n'est pas terrible, je pouurais toujours faire des essais de teinture ou autre ! Mais après tout, il n'y a pas de raison : si j'arrive a filer ma laine mystère....

Après, ma laine mystère n'apas de paille mais beaucoup de tout petit débris végétaux. C'est hyper fastidieux a nettoyer avant de pouvoir la filer. Du coup, je vais alterner pour pouvoir quand même filer un peu tous les jours et prendre le coup de main.

Hors ligne

 

#28 04-05-2017 16:00:49

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Mes premiers centimètres de filage...

J'ai regarde la vidéo que tu m'as mise aourell et c'est génial ce retors andins. Du coup, je peux faire mes 50 g de fil en 1 fois et ensuite retordre le célibataire. Je me demandais justement pour ne pas perdre de fil car en en faisant 2differents, avec un niveau debutante comme moi, on n'a évidemment jamais la même longueur !!lapin98

Hors ligne

 

#29 04-05-2017 22:02:21

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Même quand on n'est plus débutante!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#30 05-05-2017 14:39:15

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Echirao, ta fibre a l'air bien soyeuse et gonflante, tu devrais pouvoir créer un joli fil souple et aérien si tu le tords pas trop.
Courage, il est vrai que la préparation en matière de tri et de cardage ou écharpillage à la main détermine beaucoup le filage.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#31 05-05-2017 19:37:48

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Echirao a écrit:

Merci aourell pour ces précisions. Mais, je les trouve ou ces fuseaux ? Parce que j'ai du mal sa en trouver des moyens...

j'en ai déniché des superbes sur Etsy (notamment en Angleterre ou aux USA)
de beaux objets travaillés main, un plaisir à utiliser!

Hors ligne

 

#32 05-05-2017 21:11:12

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Pour pouvoir tester les différents poids, le fuseau turc modulable de Majacraft (vendu neuf chez Alysse :http://alysse-creations.info/set-de-fus … craft.html ) est une bonne option. C'est grâce à lui que mes doigts et mes mains ont compris tout seuls comment se positionner pour que ça marche. Le poids va de 15 à 30 g. Et franchement, avec ça, tu peux filer n'importe quelle fibre, en fin ou gros.

Seul problème (à mon avis), l'objet n'est pas vraiment beau. Ca n'est que pour ça que je compte vendre le mien (mais je ne suis pas encore complètement décidée).

Comme Aourell, j'en ai trouvé d'autres sur Etsy (sauf que celui qui me plaît vraiment, je l'ai acheté en Russie).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#33 05-05-2017 23:33:02

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Oh la la, je viens de découvrir le site d'etsy !!!!

C pas bon pour mon compte en banque !!!lapin98

Hors ligne

 

#34 07-05-2017 12:15:50

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Bon, j'ai commence la laine cardée de Souvigny... Heureusement que j'avais pris la plus grande fibre... Je les ai recardée un petit coup a la main : il y a encore plein de bouloches... Je crois que je vais m'amuser a faire de la laine fantaisie...peut être une écharpe avec ou un petit chauffe-epaule...
J'ai aussi commander pour la fête des mères un livre sur la teinture. Pour améliorer mes créations. J'ai déjà fait la commande à mon mari qui les a déjà acheté...pig
Avec un peu de chance, il va me les offrir dès la semaine prochaine et je pourrais faire une autre commande pour la fête des mères !lapin98

Hors ligne

 

#35 07-05-2017 20:08:36

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Et voilà mon 1er écheveau de mes moutons mystères : 22 g pour 1492 cm environs.


http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3479_1494180421.jpg

Dernière modification par Echirao (07-05-2017 20:09:44)

Hors ligne

 

#36 07-05-2017 21:01:08

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Et ben, c'est pas si mal! Pour un premier fil, c'est remarquablement régulier! Compte tenu de la qualité de la fibre, je trouve que tu t'es bien débrouillée. Bravo!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#37 07-05-2017 21:03:43

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Merci loulotte pour tes encouragements.
Je me rends compte que les fibres de mes moutons mystères sont très sales mais pas de bouloches et donc, plutôt assez faciles a filer par rapport aux fibres cardées de Souvigny...

Hors ligne

 

#38 07-05-2017 21:43:12

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Un petit premier...c'est toujours émouvant....
Tu ne t'es pas facilité la tache je crois avec ta laine. Je travaille aussi à partir de toisons mais il y a des qualités différents... et plein précautions à prendre pour ne pas se retrouver avec des toisons trop pleines de débris végétaux. Non,je ne brosse pas mon troupeau tous les jours mais la bergerie est nettoyée très régulièrement, le foin est mis dans des rateliers pas trop en hauteur et dans le près je fais la chasse à certaines plantes dons les graines font de vilains noeuds dans les poils.....et quand je passe à côté des brebis, il n'est pas rare que j'enlève une tite brindille ou un mimi accroché dans les poils...tout ça me permet de passer de temps avec mes memeres( ça me detent après le boulot) et me permet de récupérer des toisons relativement propre. Très important aussi, au moment de la tonte....le sol sous les brebis doit être nickel...


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#39 07-05-2017 22:09:47

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Oui, c'est un point noir pour la tonte des brebis mystere: : ça s'est fait dans un espace cradouille comme tout.

Hors ligne

 

#40 07-05-2017 23:18:26

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Il n'est pas si mal!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#41 08-05-2017 11:12:21

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Mes premiers centimètres de filage...

c'est un bon début !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#42 08-05-2017 12:04:29

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Mes premiers centimètres de filage...

c'est pas mal pour un début, j'ai aussi filé dans mes débuts des laines pas faciles a filer


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#43 08-05-2017 17:08:42

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Merci:pour vos encouragements !!

Hors ligne

 

#44 08-05-2017 21:14:11

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Mes premiers centimètres de filage...

Beau début, c'est pas le plus facile de commencer à filer avec des toisons... wink


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr