Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Echirao :
Pourquoi ne pas filer ta nappe cardée de Souvigny plutôt que d'en faire du rembourrage ?
Eihblin : Tu as eu bien du courage d'utiliser cette laine ! Moi, aussi pailleuse que ça, je la jette carrément ! Pourtant, j'essaie vraiment de récupérer les toisons :-)
Alors, oui, ygaelle, je vais tenter de la filer. Après, si ce n'est pas terrible, je pouurais toujours faire des essais de teinture ou autre ! Mais après tout, il n'y a pas de raison : si j'arrive a filer ma laine mystère....
Après, ma laine mystère n'apas de paille mais beaucoup de tout petit débris végétaux. C'est hyper fastidieux a nettoyer avant de pouvoir la filer. Du coup, je vais alterner pour pouvoir quand même filer un peu tous les jours et prendre le coup de main.
J'ai regarde la vidéo que tu m'as mise aourell et c'est génial ce retors andins. Du coup, je peux faire mes 50 g de fil en 1 fois et ensuite retordre le célibataire. Je me demandais justement pour ne pas perdre de fil car en en faisant 2differents, avec un niveau debutante comme moi, on n'a évidemment jamais la même longueur !!
Même quand on n'est plus débutante!
Echirao, ta fibre a l'air bien soyeuse et gonflante, tu devrais pouvoir créer un joli fil souple et aérien si tu le tords pas trop.
Courage, il est vrai que la préparation en matière de tri et de cardage ou écharpillage à la main détermine beaucoup le filage.
Echirao a écrit:
Merci aourell pour ces précisions. Mais, je les trouve ou ces fuseaux ? Parce que j'ai du mal sa en trouver des moyens...
j'en ai déniché des superbes sur Etsy (notamment en Angleterre ou aux USA)
de beaux objets travaillés main, un plaisir à utiliser!
Pour pouvoir tester les différents poids, le fuseau turc modulable de Majacraft (vendu neuf chez Alysse :http://alysse-creations.info/set-de-fus … craft.html ) est une bonne option. C'est grâce à lui que mes doigts et mes mains ont compris tout seuls comment se positionner pour que ça marche. Le poids va de 15 à 30 g. Et franchement, avec ça, tu peux filer n'importe quelle fibre, en fin ou gros.
Seul problème (à mon avis), l'objet n'est pas vraiment beau. Ca n'est que pour ça que je compte vendre le mien (mais je ne suis pas encore complètement décidée).
Comme Aourell, j'en ai trouvé d'autres sur Etsy (sauf que celui qui me plaît vraiment, je l'ai acheté en Russie).
Oh la la, je viens de découvrir le site d'etsy !!!!
C pas bon pour mon compte en banque !!!
Bon, j'ai commence la laine cardée de Souvigny... Heureusement que j'avais pris la plus grande fibre... Je les ai recardée un petit coup a la main : il y a encore plein de bouloches... Je crois que je vais m'amuser a faire de la laine fantaisie...peut être une écharpe avec ou un petit chauffe-epaule...
J'ai aussi commander pour la fête des mères un livre sur la teinture. Pour améliorer mes créations. J'ai déjà fait la commande à mon mari qui les a déjà acheté...
Avec un peu de chance, il va me les offrir dès la semaine prochaine et je pourrais faire une autre commande pour la fête des mères !
Et voilà mon 1er écheveau de mes moutons mystères : 22 g pour 1492 cm environs.
Dernière modification par Echirao (07-05-2017 20:09:44)
Et ben, c'est pas si mal! Pour un premier fil, c'est remarquablement régulier! Compte tenu de la qualité de la fibre, je trouve que tu t'es bien débrouillée. Bravo!
Merci loulotte pour tes encouragements.
Je me rends compte que les fibres de mes moutons mystères sont très sales mais pas de bouloches et donc, plutôt assez faciles a filer par rapport aux fibres cardées de Souvigny...
Un petit premier...c'est toujours émouvant....
Tu ne t'es pas facilité la tache je crois avec ta laine. Je travaille aussi à partir de toisons mais il y a des qualités différents... et plein précautions à prendre pour ne pas se retrouver avec des toisons trop pleines de débris végétaux. Non,je ne brosse pas mon troupeau tous les jours mais la bergerie est nettoyée très régulièrement, le foin est mis dans des rateliers pas trop en hauteur et dans le près je fais la chasse à certaines plantes dons les graines font de vilains noeuds dans les poils.....et quand je passe à côté des brebis, il n'est pas rare que j'enlève une tite brindille ou un mimi accroché dans les poils...tout ça me permet de passer de temps avec mes memeres( ça me detent après le boulot) et me permet de récupérer des toisons relativement propre. Très important aussi, au moment de la tonte....le sol sous les brebis doit être nickel...
Oui, c'est un point noir pour la tonte des brebis mystere: : ça s'est fait dans un espace cradouille comme tout.
Il n'est pas si mal!
c'est un bon début !
Merci:pour vos encouragements !!
Beau début, c'est pas le plus facile de commencer à filer avec des toisons...